Je doute que le Portugal ait progressé à s'en prendre plus de 100 par les NZ en 2007. La création de compétitions dédiées (ex: la coupe d'Afrique qui a permis de découvrir le Kenya ou l'Algérie) est un plus. Franchement, aujourd'hui, tu prends un Angleterre - Chili. Tu vas avoir une floppée d'essais, mais que vont apprendre les chiliens ? Sans compter que tu mets des mecs qui ont la même condition physique que des joueurs de F2/F3 face à des mecs qui sont surpuissants. Le jour où un joueur d'une nation mineure ne se relèvera pas, on verra si l'exposition médiatique tant attendue sera appréciée. Et c'est surtout ce point que je crains le plus.
Le fait de faire une coupe du monde B en instaurant un système de promotion/relégation, ça permet une exposition relative (mais présente) de l'événement. Je doute que les gamins aient envie d'aller pratiquer un sport où leur équipe nationale en a pris 50 (ou plus).
Pour la Géorgie, s'il n'y avait pas le comité des 6 nations qui refuse le système de promotion/relégation, les géorgiens seraient plus hauts, c'est sûr. Et c'est dans ce sens que les nations peuvent progresser, pas en se frottant à des golgoths surpuissants qui leur marchent dessus pendant 80 (longues) minutes.