Fier de notre club ! J'aime et j'aimerai toujours ce club à la vie, à la mort !
Après ce match, nous avons effectivement 90% de chance de descendre en PRO D2. Si tel est le cas, j'espère que "nous" supporteurs, nous nous mobiliserons derrière notre club. Rien ne sert de tirer sur untel ou sur untel.
La faute à qui ? Certains diront que c'est la faute de Rivière, d'autres celle de Goze, ou bien celle de Delpoux et ses étrangers (N'oubliez jamais que Carter, Hume, Tincu, Alvarez-Kairelis, Freshwater, Edmonds, Tuilagi ou encore Tonita étaient eux aussi des étrangers, n'oubliez pas ce qu'on leur doit). Je pense que les responsabilités sont partagées. Il faudra que chacun analyse sereinement ses erreurs. Je ne sais pas si Delpoux continuera ou non, la saison prochaine, c'est un bon entraîneur, même si une partie de cet échec lui revient forcément, il a fait du bon travail dans les autres clubs, je ne connais pas les modalités de son contrat en cas de descente, mais peu importe tout ça...
Il y a eu d'autres très grands clubs, en rugby ou dans d'autres sports, en France ou à l'étranger qui sont descendus en D2. Je commencerai par nos bourreaux du jour, Toulon. Limoges et l'Elan Béarnais en basket, l'Olympique de Marseille ou Liverpool en foot. Que dire du Stade français qui est descendu jusqu'en fédérale III ?
Un grand club est un club qui a la capacité de se remobiliser dans les coups durs, de se réinventer alors qu'on le pense fini. L'exemple doit venir d'un club comme les Glasgow Rangers descendu en D3 écossaise, le public s'est mobilisé et les Rangers ont joué devant 50 000 fidèles supporteurs ! Voilà, ce que c'est un grand club ! Alors si nous descendons la saison prochaine, c'est le moment de se remobiliser et de faire découvrir ce grand club à votre entourage ! Nous allons montrer à la France entière que l'USAP est un grand club !
Je voulais terminer par dire que ce club a un potentiel inexploité, son territoire, sa région. Si je me permets de dire ça, c'est que je ne suis pas du département. Le Languedoc-Roussillon est la région qui a la démographie la plus dynamique de France et même l'une des plus dynamique d'Europe. La ville se trouve avec le TGV à deux heures de la capitale catalane, le potentiel est là. Ne laissez pas les cons, dénigrer votre région.
Nous avons aussi des espoirs qui sont leaders de leur groupe devant des clubs comme Toulouse, Toulon, Montpellier et Clermont-Ferrand. Nous pouvons faire comme Montpellier il y a quelques années qui ont relancé leur club grâce à leurs jeunes joueurs.
Les échecs ça arrive à tout le monde ! Tous les plus grands ont connu à un moment l'échec, mais s'ils font partie des plus grands, c'est parce qu'ils ont su à chaque fois relever la tête !
J'aime ce club ! Je suis fier de ses couleurs, aujourd'hui plus que jamais ! J'aime ses joueurs tout simplement parce qu'ils portent le maillot au losange.