C'est avant tout au poste de centre que sa blessure pose problème (David Smith, c'est un débat qui n'a même pas lieu d'être). Dans l'imaginaire du staff, il était sans doute programmé pour jouer la plupart du temps en 13. L'arrivée de Tilsley conjuguée au non-remplacement de Piukala allaient dans ce sens-là. Sa longue convalescence ne va nous laisser que très peu de marge de manœuvre, déjà que nous sommes loin d'être blindés de certitudes à ce poste. C'est d'autant plus regrettable à la fois pour nous et le joueur qu'on nous le vendait presque comme une recrue (hic) compte tenu de son temps de jeu famélique la saison passée et qu'il est indéniablement un de ces fameux "facteurs X" capables de coups d'éclat. Lui doit personnellement vivre un sacré cauchemar...
Pris un à un, Cocagi et Taumoepeau sont de très bons joueurs de rugby mais aucun des deux n'a tiré son épingle du jeu l'an dernier, c'est le moins que l'on puisse dire. Adrea a déjà largement fait ses preuves en D2, et face à une densité physique moindre et une cadence de jeu moins effrénée, on peut être en droit d'attendre de lui un niveau proche du sien l'année du titre. Pour le second cité, sa saison dernière plaide peut-être encore plus en sa défaveur tant il n'a jamais su surnager dans un collectif à la dérive malgré son récent pedigree. A l'échelon inférieur en revanche, il s'est toujours imposé comme un titulaire indiscutable, que ce soit sous le maillot de la Section ou celui d'Albi. A priori, ces deux-là s'avancent comme des valeurs sûres dans ce championnat-là, mais il va absolument falloir et dès les premiers matchs enclencher une dynamique vertueuse au centre du terrain, car la paire 12-13 en général nous a fait énormément défaut l'an dernier.
Ensuite, Lucas et Duguivalu vont faire partie intégrante du roulement au poste, et cela est une bonne chose. Ils vont à coup sûr avoir l'opportunité d'exprimer leurs qualités et surtout d'apprendre et de corriger leurs défauts (défense, lecture du jeu, faire jouer autour de soi) à une vitesse décuplée. Ceux qui militaient pour les voir à l'œuvre vont être servis (même si ce sont souvent les mêmes qui critiquent le fait de ne pas recourir à un joker médical
). Ces deux-là sont certes polyvalents mais ont toutes les facultés de purs centres à mon humble avis, et les circonstances font que nous éviterons de les trimbaler à l'aile comme cela a pu être le cas par le passé, notamment pour Lucas.
Dernière solution en cas de casse, la polyvalence de certains (Acebes, Tilsley). Cette hypothèse me paraît un peu bancale et peu viable, mais elle peut très bien fonctionner sur le très court terme et peut s'avérer plus ou moins pertinente en fonction de la stratégie adoptée pour un match en particulier. Peut-être aussi que sur sa lancée de la deuxième partie de saison dernière, Acebes briguera plus qu'une place de roue de secours au centre. A voir.
Espérons désormais que Mjekevu soit remis sur pied à l'aube de 2020 et fasse une fin de saison en boulet de canon, c'est tout le mal que je lui souhaite !