- Inscrit
- 17 Août 2012
- Réactions
- 11 985
Pour ma part, je suis clairement moins enthousiaste !Il faut savoir ce que vous voulez , doit - on faire jouer au centre nos jeunes Lucas et Duigavalu ? Le forum en général demande qu'on leur donne la chance de prouver leurs qualités, pour eux, cela me paraît plus facile en D2 que top 14 . La blessure de Wandyle est une opportunité a saisir .
Soit les deux s'imposent et l'on instaure un roulement , ou, si un seul passe le cap,Tisley peut jouer centre et le jeune à l'aile . Cela, PERMET DE FAIRE DEUX LIGNES COMPLETES de 3/4 , pour la d2.
Faire venir un centre titulaire , qui va bloquer nos jeunes , ce n'est pas faire preuve du bonne gestion financière , vous avez déjà oublié les 2 U ,mises en juin pour équilibrer les comptes .
BASTIDE , doit déjà avoir une petite idée des qualités des uns et des autres et leur complémentarité . L' on a le temps d' ici fin octobre de voir les jeunes en action ,
des opportunités de renfort ne manqueront pas à la fin de la C.M le cas échéant .
Je tiens à préciser que mon discours est clairement paradoxal car je suis pour la suppression des jokers et joueurs supplémentaires pour que les clubs fassent confiance à leurs jeunes. Mais le fait est que ce système existe et qu'il faut donc faire comme les autres !
Ca me pose essentiellement deux soucis ce non remplacement.
Premièrement, l'an passé, on a eu beaucoup de blessés (Brown out dès l'intersaison, Mjekevu mal en point...) et des postes où on avait de gros manques. Seul Lotima est arrivé tardivement. Si le président avait pu recruter deux ou trois joueurs de plus, je pense qu'on aurait déjà fait un peu mieux que deux victoires.
Deuxièmement, depuis que la saison est terminée, l'USAP s'est séparée de Mélé, de Tutaia et de Van Heerden. Je comprenais tout à fait qu'on ne les remplace pas. Cela nous permet de faire jouer des jeunes mais aussi de faire des économies car je pensais, fort naïvement, que cela nous permettrait de recruter en cours de saison en cas de coup dur. Or la perte pour quasiment la saison d'un titulaire capable de marquer une dizaine d'essais et de créer des brèches à tout moment, pour moi c'est un coup dur.
Evidemment, qu'on peut compenser étant donné que nous n'avons que des joueurs polyvalents. Mais la saison n'est pas commencée qu'on sait déjà qu'il va falloir bricoler et qu'on ne remplace pas un super élément.
Quant au fait de voir davantage Lucas et Duguivalu, je le souhaite mais je pense que c'est aussi naïf que croire qu'ils allaient recruter en cas de coup dur. Quand on voit depuis deux saisons la place des jeunes dans la rotation et le nombre de non JIFF de l'USAP... Il y a deux ans alors qu'on mettait quarante points à tout le monde à Aimé Giral, on s'est contenté de faire jouer les jeunes lors d'impasses à l'extérieur alors qu'on aurait pu en intégrer petit à petit. Lucas depuis deux ans a eu une dizaine d'opportunités d'être aligné au centre, on a toujours préféré miser sur la polyvalence d'autres joueurs. Enfin, quand on voit qu'on a préféré miser l'an passé sur des Van Heerden ou Sione au lieu de donner du temps de jeu aux jeunes : 7 des 11 recrues de l'an passé ne sont plus là au bout d'un an tellement elles ont été fortes. Qu'on ne me dise pas que c'est pour les jeunes qu'on ne remplace pas Mjekevu.
La seule et unique raison pour laquelle on ne le remplace pas : €€€€€€€€ !!!