Alors petit compte-rendu de la journée d'hier.
Match des dragons : ambiance sympa mais un peu mollassonne, les dragons étaient largement supérieurs à leur adversaires, le score s'est creusé progressivement même si le buteur des dragons ratait quasiment toutes les transformations. Le XIII c'est un jeu de bourrins avec de temps en temps des éclairs d'intelligence.
Match de l'USAP:
Une belle chambrée pour ce match, la deuxième de la saison après le match inaugural contre Castres. Pour ceux qui ne l'auront pas noté, Marc Delpoux était en tribunes pour ce match, ça m'a fait sourire parce que les deux dernières journées j'avais émis le souhait de ne plus le voir crier sur le bord du terrain. À l'arrivée nos joueurs s'en sont plutôt bien sortis, et pour moi on les a sentis moins stressés que d'habitude.
On rentre très bien dans le match, et on prend le large avec une combinaison en touche répétée X fois mais toujours aussi efficace. Oyonnax écroule deux mauls dont un qui était promis à l'essai, nous si on fait la même c'est essai de pénalité et/ou carton jaune, là...simple pénalité.
Un aparté sur la prestation de Marchat, qui a été mauvais comme à son habitude. Je ne sais pas si son objectif c'était d'avoir un match serré mais il a absolument tout fait pour laisser Oyonnax dans le match. On doit être la seule équipe du top 14 à pouvoir enchaîner 20 temps de jeu sans que l'arbitre ne trouve une seule faute défensive de l'adversaire. L'arbitrage des rucks a été à sens quasi-unique en notre défaveur. Il n'a pas/peu sanctionné Oyonnax qui s'est mis systématiquement à la faute quand on s'approchait de leur 5 mètres : maul écroulé, demi de mêlée retenu par le maillot par un joueur du ruck pour casser l'action, plongeon pour enterrer le ruck, etc: à l'arrivée on obtient 2-3 pénalités quand à notre encontre on avait l'habitude de prendre jaune, jaune, essai de pénalité. Parce que cette année quand les arbitres ont pu prendre des décisions pour nous assassiner, ils ne s'en sont jamais privés (combien de fois on a joué à 13 voire à 12?). En témoigne l'action où Marty va bousculer un joueur avec le haut du bras/l'épaule certes mais sans grosse agressivité et prend un jaune, c'était grotesque. En puis on avait aussi le spécimen Minéry comme arbitre de touche, et là on se dit que ça aurait pu être pire. Le problème c'est que les Marchat, Minéry, Cardona, Ruiz sont des arbitres jeunes, on va se les farcir pendant un bon moment encore...bientôt on se dira que les Berdos et Rebollal nous manquent c'est pour dire!
Ceci fait, on a encore vu un Guirado de toutes les avancées, un Pérez de tous les combats (et de quelques plongées dans les rucks, mais au final son apport est positif), on a encore subi en mêlée comme toujours quand Jgenti n'est pas là. Sur un match comme hier soir, la plupart des joueurs ont montré qu'ils en voulaient mais je pense qu'on pouvait mettre des espoirs (ou d'autres pros) à la place de Pulu, Tauma
o, Charteris et Strokosch (que ce soit pour une question d'engagement ou de niveau) et on s'en sortait aussi bien. Du côté des arrières Hook nous fait un 100% au pied qui fait beaucoup de bien (pour autant ça n'efface pas son manque de réussite à Bordeaux ou sur d'autres matchs) et j'ai beaucoup aimé la prestation de Mjekevu à mi-chemin entre le rôle de centre et d'ailier: il est rapide, il a des crochets mais il est aussi dur à arrêter, j'espère qu'il sera là la semaine prochaine. On a aussi vu une occupation au pied plutôt correcte par Mafi et Duvenage notamment, peut-être qu'avoir remis le jeu au pied au menu des entraînements (après l'avoir totalement délaissé) aura servi à quelque chose. Côté continuité du jeu, il nous manque toujours le petit soutient, ou le bon positionnement qui fait basculer une action en essai.
Bref sur ce match on a été un ton au dessus d'Oyonnax hormis sur mêlée, mais à l'arrivée l'écart n'est que de 10 points, ce qui veut dire qu'il ne faut pas finir à égalité de point avec Oyonnax sinon ils seront devant nous (+13 pour eux à l'aller), c'est pour ça qu'on aurait au moins pu tenter un drop sur la dernière action dans leur 22m, surtout que Hook était en réussite. Sur ce point, félicitations à Môssieur Marchat.
Du côté des autres matchs:
- la victoire de Bayonne est le gros point noir, mais comment pouvait-il en être autrement face aux deux fossoyeurs de notre saison (Ruiz et le Stade Français)?
- dommage aussi que Grenoble prenne un point de bonus sinon on était 10 ème ce soir, mais bon leur défaite est une bonne chose pour nous.
- Clermont qui gagne Castres sans leur laisser de point : Castres devra aller chercher des points à Bayonne lors de la dernière journée.
- Toulon qui gagne contre Bordeaux : c'est moins mauvais que si il y avaient perdus, cependant si ils veulent être directement en 1/2 finale il leur faudra être au moins à égalité de points avec Montpellier et donc plus qu'une simple victoire sur leur deux derniers matchs...(à moins que Montpellier perde à Castres puis contre le RM92 ce qui n'est pas impossible mais pas probable non plus)
Le meilleur scénario pour la fin de saison :
- l'USAP gagne contre Toulon et Bayonne perd sans bonus à Grenoble ou Oyonnax perd sans bonus contre Toulouse (moins probable) : nous sommes mathématiquement maintenus: on fait la fête à Barcelone
Le pire scénario:
- l'USAP perd contre Toulon, Bayonne gagne à Grenoble (ce qui honnêtement est envisageable) et Oyonnax gagne contre un petit Toulouse: sauf exploi à Clermont on est foutus
Le pire scénario (2):
- l'USAP gagne contre Toulon et perd à Clermont, Bayonne gagne à Grenoble et contre Castres, Oyonnax gagne contre Toulouse et à Brive, Grenoble gagne à Toulouse : on est relégués avec 55 points.