Ce que je retiens pour ma part, c'est évidemment l'abnégation et la force de caractère des joueurs et du public (j'insiste puisqu'on aime bien présenter les supporters de l'USAP comme des bourriques, le stade témoigne à la fois d'une conscience de la difficulté et d'un attachement à son équipe magnifique).
Pour l'équipe, dans ce panorama méritoire, je veux détacher les prestations énormes de certains: Forletta, Lam, Eru. J'ai été impressionné par leur force et leur courage face à une telle adversité. Mais presque tous se sont battus et ont apporté tout ce qu'ils pouvaient.
Je voulais dire aussi ma satisfaction devant le jeu proposé. Plus de pieds, plus de chandelles, un drop (même raté) plus de jeu au près, moins de passes. Je pense que c'est la condition obligée de possibles victoires. Cela permet de nous soulager de faire le jeu, et de ne pas nous épuiser en tapant des murs. Je crois que le fait que nous ayons pu rester physiquement debout jusqu'à la fin du match n'est pas sans rapport avec ce changement que j'espère pérenne.
Enfin j'ai trouvé que nous avions progressé dans la qualité générale du rugby proposé. On s'approche du niveau requis.
Nous aurions pu, face à une équipe plus forte que nous, espérer un meilleur résultat. Mais, malgré tous nos efforts, nous avons commis trop d'erreurs. Des erreurs tactiques (laisser trois points en fin de 1° mi-temps...c'est grave à ce niveau là, devant une telle armada, et quand tu n'arrives jamais à franchir. Il faut accepter de prendre tous les points quand tu fais tant d'efforts). Des erreurs techniques et de bêtises trop nombreuses (la touche de Selponi, sa passivité sur la chandelle et la relance de Fall...).
Les joueurs sont allés chercher le point de la survie. C'est ce qu'il faut retenir.
Il est évident que si nous pouvions avoir un renfort au poste d'arrière, avec un joueur au pied/buteur de longue distance, ce ne serait pas du luxe.