Belle tactique du Lou pour leur dernier essai : mêlée pour le LOU prés de nos 5 m, Tuisova change d'aile pour venir se positionner coté fermé ==> tout le monde pense à un départ du 8 coté fermé pour donner à Tuisova lancé. ==> Taumoepo vient coté fermé en renfort d'Acebes pour tenter de stopper l'ailier du Lou et la défense catalane se resserre pour combler l'absence de son centre ==> ouverture rapide grand coté, Taumoepau est trop loin, surnombre 5 contre 4, qui devient rapidement 2 contre 1 et essai en bout de ligne !
Sinon, on a beaucoup parlé du carton d'Ecochard, mais, au stade, on a aussi vu un plaquage "retourné" sur ce même Ecochard qui retombe sur la tête, le bassin très au dessus des épaules. Y'avait rien là ? ça valait pas un carton ? j'ai pas bien vu, mais il m'a semblé qu'un jaune aurait été mérité.
Et j'ai bien aimé la réaction de l'arbitre en fin de match : L'USAP récupère la balle sur ses 5 m et commence à remonter le terrain, la défense du LOU est désorganisée et l'action semble prometeuse. Un joueur du LOU est au sol et l'arbitre siffle pour stopper l'action, pensant que le lyonnais est KO. Il n'en est rien le gars se relève tranquillou, l'arbitre ordonne donc mêlée à l'USAP, normal. Normal mais on passe d'une situation dynamique ou on avançait bien face à une défense désorganisée à une phase statique ou la défense est en place ! normal mais injuste ! Et puis l'arbitre, respectant l'esprit du jeu siffle pénalité pour nous, pas forcément justifiée, probablement qu'un Lyonnais avait bougé une oreille pendant cette mêlée. J'ai beaucoup aimé cette façon de compenser son erreur. Par le passé, j'ai déjà vu des arbitres siffler pénalité contre nous sur une mêlée de reprise de jeu : non seulement l'arbitre arrête le jeu quand tu as la balle et que tu avances, mais en plus, il offre 3 points à l'adversaire en te pénalisant sur la mêlée !!! La moindre des choses serait un bras cassé pour l'équipe qui portait la balle avant l'arrêt de jeu.