Au niveau de l'effectif, le club a de la marge. Ce n'est pas la part de JIFF ou non JIFF qui compte mais le nombre. Le seuil pour l'an prochain est de 14 non JIFF max par effectif (16 pour les promus). Or l'USAP compte actuellement 8 non JIFF pour l'an prochain (Lam, Botha, Eru, Faasalele, Faleafa, Lemalu, Taumoepeau, Tilsley.).
Si on met Leiataua et Sione de côté, 3 non JIFF sont en fin de contrat (Brown, Muller, Mjekevu). Ca me surprendrait que les 3 prolongent mais vu comme le marché semble fermé, je pense que certain(s) risque(nt) de prolonger.
En revanche, là où ça devient plus problématique, c'est au niveau des feuilles de match. La moyenne de JIFF à aligner est de 16 (14 pour les promus), soit 7 non JIFF max (9 pour les promus). Or quand tu vois l'importance de certains de nos non JIFF ou l'absence de JIFF à leur poste et donc des présences directes sur les feuilles de match, pour peu que les recrues qui sont amenées à être des titulaires soient des non JIFF, on y arrive très rapidement à ce seuil !
D'autant qu'un Espoir comme Jincharadze (s'il enchaine) compte désormais comme non JIFF sur les feuilles de match tant qu'il n'acquiert pas son statut de JIFF (je ne pense pas qu'il rentre dans les 14 de l'effectif par contre).