Bon, une p'tite critique après avoir vu le match deux fois : à la télé et au stade, en vrai.
Tout d'abord, petite dédicace à tous les forumeurs sur place qui, je le sais, ont fait beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de bruit. Une ambiance géniale à réitérer dès samedi prochain pour ceux qui le peuvent. Samedi, la cathédrale s'est réveillée.
Ensuite, le match. On a cru, pendant longtemps, voir se profiler les vieux démons de l'année dernière. Le même profile de match. Un Castre ultra-réaliste : deux fois dans les 22, deux essais, sur deux temps forts. Et une USAP qui domine le reste du temps, qui a des occasions mais qui a du mal à marquer, qui a les occasions mais qui tombe les ballons.
Même profil de match que l'année précédente, oui, et même au niveau de l'arbitrage. On ne peut pas dire que Garcès ait mal arbitré l'USAP, toutes les fautes sifflées contre nos joueurs étaient réelles, par contre on peut se plaindre du fait qu'il ait sous-arbitré le CO : des hors-jeux grossiers sur des actions chaudes (en-avant de Pulu précédé du hors-jeu du 12 et du 23 Castrais), plus permissif dans les rucks ( eux pouvaient plonger, nous non, on a essayé une fois, pénalisé de suite, d'ailleurs, cela explique nos déblayages moins efficaces), l'utilisation à outrance de la vidéo dans leur intérêt, mais pas lors de l’agression sur Marty, la pénalité où l'on choisit la mêlée, ou le pilier gauche du CO (Forestier), lâche la liaison, rentre l'épaule et pousse vers l'intérieur et vers le haut, relève Pulu, et Mach qui était déjà debout, pénalité pour les Castrais, ou encore notre mêlée ultra-dominatrice qui enfonce celle du CO, éparpillée, Claasen se met hors-jeu pour subtiliser le ballon et empêcher un essai facile, résultat : simple pénalité. Bref....
Cependant, l'équipe a retrouvé une âme, un cœur, et ne lâche rien, continue l'effort, poussée par un public déchaîné. Et la délivrance, l'essai de Lopez....
Bref, sur ce match, on a pu observer des progrès certains en mêlée, malheureusement pour Mas, j'ai l'impression qu'on ne regrettera pas longtemps son départ. Un autre plus, la touche, on a perturbé le CO, ce qui est visible par leurs lancés trop hauts, car ils ont du prendre des risques. On notera aussi un jeu dans la défense intéressant qui aurait pu payer plusieurs fois sans des maladresses.
Il faudra en revanche que l'équipe se remobilise pour être concentrée sur 80 minutes et non pas 60 et être plus "clinique" sur les actions chaudes en notre faveur (là ça passe mais ce ne sera pas toujours le cas).
Les hommes forts de l'USAP :
-Lopez Camille : bienvenu à Aimé Giral, malgré quelques errances défensives, il a mené le jeux de main de maître, maîtrisant tous les domaines de jeu, propre, créatif, et plein de bonne volonté... Un match plein.
-James Hook : Pas de grosses relances mais un sens du placement exceptionnel et un jeu au pied précis, des points au pied. Très propre, très important.
- Bertrand Guiry : Pas de gestes exceptionnelles mais une présence de tous les instants, il fait tout avec force, et intelligence. Un capitaine par l'exemple, un vrai.
- Justin Purll : Bon, beh il les a bien fait chier en touche, c'est pour ça qu'il vient, c'est cool. Recrutement intelligent, homme efficace.
- Sébastien Taofifenua : Simple, le gars il rentre, il plie la mêlée du CO ! Quelle puissance ! Il a fait rugir de plaisir Aimé Giral.
- Sione Piukala : le meilleur rapport qualité prix jamais vu : le mec, il a eu des ballons de *****, il en prend deux sur le râble en étant arrêté, il ne tombe pas, mais en plus il casse les plaquages et avance. Quelle puissance! Bon également en défense (il ne peut pas faire grand chose sur le premier essai). Quelques gestes de classe en prime qui aurait pu amener des essais magnifiques : en première mi-temps, un passage de bras plus chistera pour Duvenage qui tombe la balle, et pour Strockosh après avoir fixé les deux derniers défenseurs, ce dernier tombe également la gonfle.
-Duvenage + Ecochard : Propre, pas d'erreurs, taille patron. Finalement Dewalt, avec son en avant volontaire nous sauve le match. J'aime. Ecochard très propre.
- L'équipe : solidaire, et courageuse, voir caractérielle (bagarre). Enfin !
Un bon match pour débuter.