• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP - Carcassonne

P REYNAUD est grand , athlétique , coureur et plaqueur ....mais il n'a pas joué depuis si longtemps !
J'espère vraiment qu'il puisse apporter sa pierre sur les 2 ou 3 matches qu'il pourrait jouer en plus il a l'USAP dans le sang comme L BACHELIER , il doit être moins "gratteur" que LUCAS mais tout aussi hargneux !
Il y a un gros problème entre lui et le coach, jamais utilisé même en amical, reste à savoir quel est le souci ?
Quelqu’un sait ?

Si toi , qui es souvent bien placé à A GIRAL ne sait pas , peut être n' y a t il aucun souci ?:p:p:p
C'est trés dur pour PIERRE mais cette année en 3eme ligne , il y a du monde et chance pour eux , malchance pour PIERRE : pas de blessés...le Bonheur des Uns fait le Malheur des Autres .

J’espère juste que le staff a une stratégie et n’est pas en train de se dire « c’est la faute aux blessures, on fait du système D » parce que ce serait une explication très insuffisante.
Tu verrais qui à la place de qui ? A part, peut - être, Faleafa où on aurait pu mettre un autre 3ième ligne sur le banc, je vois mal les autres possibilités.

A un lam gely près, y avait pas une marge énorme niveau jiff non plus (reynaud...). Pour les automatismes y a qd meme un gros noyau dur qui se connait pas coeur et sur les 2 derniers arrivés t'as dlf HS donc tu ne peux pas gd chose.

Et j’en profite pour répondre par la même @Cata'tonique sur mon point de vue (qui reste une opinion personnelle)

le problème, c’est les automatismes de notre axe 10-12-13 avec Volavola qui devra retrouver du temps de jeu pour reprendre le rythme en fin de saison (de même pour Halanukonuka d’ailleurs) + un gros calendrier en fin de saison alors que Vannes et le BO tourne au même rythme que nous.

sinon, ce n’est pas ce match en particulier que je vise mais plutôt la logique d’ensemble et deux postes en particulier. On sait qu’on a une dizaine de non-JIFF qui peuvent postuler à la phase finale (Qui compte dans la moyenne) et que le calendrier de fin de saison est compliqué + on savait qu’on était à risque en termes de blessure de JIFF sur un ou deux postes.
Bref, je trouve que le sujet n’a pas été assez anticipé; après, pour cibler concrètement par poste:
- piliers gauche et tous les postes arrière, je n’ai pas de remarque particulière là-dessus sur la gestion qui est correcte globalement.

- pilier droit: Jincharadze a joué à Biarritz puis Fakatika a eu une petite série puis Jincharadze est revenu; sauf que depuis que Jincharadze est revenu (7 feuilles), c’est 1 titularisation, 3 bancs avec entrée en jeu et 3 bancs sans rentrer en jeu. Si c’est pour ne pas l’utiliser dans les matchs serrés, il me semble que Fakatika ferait aussi bien le job perso (ou, du moins, que le delta de niveau ne justifie pas de « dépenser » une place de non-JIFF alors qu’on est juste).

- 3ème ligne: le cas Faleafa est celui qui m’interroge le +; en 19 journées, il a fait 14 feuilles dont 9 sur le banc (dont 5 avec un autre 3ème ligne sur le banc, sans compter les 2 matchs sans 2ème ligne de métier sur le banc). Je ne cible pas individuellement les qualités du joueur mais les 9 bancs (je ne discute pas des titularisations car il a le profil le plus adapté pour faire souffler Lemalu) me semblent beaucoup dans le contexte quand on connaît la densité qu’on a à ce poste en JIFF.

- 2ème ligne: on pourrait discuter des bancs à deux 2ème ligne sachant qu’on a 2 non-JIFF/4 à ce poste mais la gestion n’est pas catastrophique je trouve.

- talonneurs: jusqu’à maintenant, on n’a pas vraiment beaucoup de choix entre les différents blessés mais Geli joue quand même très peu depuis son retour de blessure à MDM; est-ce que sa blessure aux cervicales est en fait beaucoup plus pénalisante qu’annoncée et qu’il ne pourra dépanner que très ponctuellement sur 3-4 matchs d’ici la fin de la saison?

Je ne dis pas que la structure de notre effectif nous permettrait d’être à +20 ou +10 comme Vannes ou Biarritz, on savait dès le début de saison que ce serait tendu mais il me semble qu’avec une gestion plus économe, on devrait être autour de +3 et non à -3; ça paraît rien dit comme ça mais le nombre de JIFF d’avance qu’on aura à la fin de la saison régulière sera déterminant pour faire les compositions en phase finale.

Dernière édition:
Moi je compte 7 non Jiff : Lam, Kubri, Eru, Lemalu, Tisley, Faleafa, Jincharadze
Donc on passe à moins 4 sur la moyenne de l'année.
Non ! L'USAP reste a - 3 après ce match sauf changement de dernière minute dans le groupe !
La moyenne est de 16 JIFF. Nous avons bien 16 + 7 = 23

2020-2021 :
  • 14 joueurs Non JIFF maximum autorisés à évoluer en championnat.
  • La moyenne de JIFF alignés à respecter sur la saison est de 16.

La stratégie du staff est assez claire d'après moi. Les meilleurs sont sur la feuille ( JIFF ou pas ). Le but est clairement de faire la course en tête et a minima de s'assurer une place dans les deux premiers le plus rapudement possible. Une fois l'écart avec le troisième jugé suffisant, le staff gèrera le problème des JIFF. Surtout que tous les matchs comptent de la même façon y compris les matchs de phases finales. A l'extrême, un ou deux matchs sans JIFF font passer une équipe a + 7 ou a + 14 ! :D

Retour