A un lam gely près, y avait pas une marge énorme niveau jiff non plus (reynaud...). Pour les automatismes y a qd meme un gros noyau dur qui se connait pas coeur et sur les 2 derniers arrivés t'as dlf HS donc tu ne peux pas gd chose.
Et j’en profite pour répondre par la même
@Cata'tonique sur mon point de vue (qui reste une opinion personnelle)
le problème, c’est les automatismes de notre axe 10-12-13 avec Volavola qui devra retrouver du temps de jeu pour reprendre le rythme en fin de saison (de même pour Halanukonuka d’ailleurs) + un gros calendrier en fin de saison alors que Vannes et le BO tourne au même rythme que nous.
sinon, ce n’est pas ce match en particulier que je vise mais plutôt la logique d’ensemble et deux postes en particulier. On sait qu’on a une dizaine de non-JIFF qui peuvent postuler à la phase finale (Qui compte dans la moyenne) et que le calendrier de fin de saison est compliqué + on savait qu’on était à risque en termes de blessure de JIFF sur un ou deux postes.
Bref, je trouve que le sujet n’a pas été assez anticipé; après, pour cibler concrètement par poste:
- piliers gauche et tous les postes arrière, je n’ai pas de remarque particulière là-dessus sur la gestion qui est correcte globalement.
- pilier droit: Jincharadze a joué à Biarritz puis Fakatika a eu une petite série puis Jincharadze est revenu; sauf que depuis que Jincharadze est revenu (7 feuilles), c’est 1 titularisation, 3 bancs avec entrée en jeu et 3 bancs sans rentrer en jeu. Si c’est pour ne pas l’utiliser dans les matchs serrés, il me semble que Fakatika ferait aussi bien le job perso (ou, du moins, que le delta de niveau ne justifie pas de « dépenser » une place de non-JIFF alors qu’on est juste).
- 3ème ligne: le cas Faleafa est celui qui m’interroge le +; en 19 journées, il a fait 14 feuilles dont 9 sur le banc (dont 5 avec un autre 3ème ligne sur le banc, sans compter les 2 matchs sans 2ème ligne de métier sur le banc). Je ne cible pas individuellement les qualités du joueur mais les 9 bancs (je ne discute pas des titularisations car il a le profil le plus adapté pour faire souffler Lemalu) me semblent beaucoup dans le contexte quand on connaît la densité qu’on a à ce poste en JIFF.
- 2ème ligne: on pourrait discuter des bancs à deux 2ème ligne sachant qu’on a 2 non-JIFF/4 à ce poste mais la gestion n’est pas catastrophique je trouve.
- talonneurs: jusqu’à maintenant, on n’a pas vraiment beaucoup de choix entre les différents blessés mais Geli joue quand même très peu depuis son retour de blessure à MDM; est-ce que sa blessure aux cervicales est en fait beaucoup plus pénalisante qu’annoncée et qu’il ne pourra dépanner que très ponctuellement sur 3-4 matchs d’ici la fin de la saison?
Je ne dis pas que la structure de notre effectif nous permettrait d’être à +20 ou +10 comme Vannes ou Biarritz, on savait dès le début de saison que ce serait tendu mais il me semble qu’avec une gestion plus économe, on devrait être autour de +3 et non à -3; ça paraît rien dit comme ça mais le nombre de JIFF d’avance qu’on aura à la fin de la saison régulière sera déterminant pour faire les compositions en phase finale.