Tous les jeunes de moins de 25 ans qui jouent régulièrement ont été lancés dès notre première saison en D2 : Chateau, Ecochard, Custoja (avant même), Farnoux, (Ducuing), Carbou, Forletta, Brazo, Pujol, même Bachelier, Séguy et Torfs, l'année suivante, Selponi, Artru, Chalureau, Nawaqatabu. Cette saison, ceux qui ont découvert l'équipe première sont : De Fauverge, Deghmache, Marty, Lagarde, Picault, Lucas, Strauss, Jones, Olttmann, Walcker. Donc, pour tous ceux qui jouent régulièrement, le processus n'a pas démarré cette saison. Car à part De Fauverge et Deghmache qu'on voit de temps en temps en fin de match, les autres ne sont pas des membres réguliers de l'équipe.
Il y a peut-être des raisons budgétaires, je ne dis pas, et c'est même certain. Mais l'USAP n'a pas commencé à s'appuyer sur les jeunes cette saison. Et ne parlons pas de années précédentes.
D'ailleurs, pour être honnête, je trouve au contraire que cette saison fait face à quelques contradictions : à part Bachelier il n'y a eu aucun Espoir qui s'est véritablement révélé, on aurait pu imaginer voir davantage de jeunes sur certains postes durant la phase aller mais on a toujours préféré bricoler grâce à la polyvalence des pros, certaines recrues pour l'an prochain montrent qu'on ne va pas se baser en priorité sur les Espoirs (Tau par exemple alors qu'on a pleins de promesses en 3e ligne), des troisièmes larrons comme Deghmache et De Fauverge qui ne sont convoqués pratiquement qu'en cas de blessures et qui ont un temps de jeu ridicule, des révélations de l'an passé comme Torfs et Pujol ne font plus partie des priorités...