PREMIÈRE RÉUSSIE POUR SÉGUY
PERPIGNAN L’Usap a logiquement pris le meilleur sur Aurillac. Dans cette rencontre à sens unique, le troisième ouvreur du club, Romuald Séguy a montré qu’il était beaucoup plus qu’une doublure.
Romuald Séguy a démontré face à Aurillac, qu’il pouvait être mieux qu’une doublure à l’ouverture. Photo Pascal Rodriguez
Par Didier NAVARRE
Il y a deux semaines en arrière, le public catalan avait quitté Aimé-Giral avec une grosse frustration. La faute au voisin biterrois venu s’imposer à l’ultime minute (23-22). Après le déplacement dacquois ponctué par une belle victoire (26-16), l’équipe de Tom Ecochard a, vendredi soir, bien confirmé cette prouesse landaise sur son herbe fétiche. Le Stade aurillacois a fait les frais de l’euphorie catalane. Un huitième succès bonifié qui ne pouvait que satisfaire le coach des avants, Perry Freshwater.
« Une victoire avec le bonus, c’est toujours bon à prendre. Il est difficile de ne pas être satisfait. Plus que les cinq points, j’ai apprécié aussi le contenu. La conquête a été excellente, les lancements de jeu acceptables. La seule ombre au tableau, ce sont les blessures de d’Alan Brazo et Genesis Lemalu qui j’espère ne seront pas sérieuses. »
DE GINESTAS À AIMÉ-GIRAL
À l’occasion de ce treizième succès officiel, la prestation d’un joueur n’est pas passée inaperçue, celle de l’ouvreur, Romuald Séguy, vingt-deux printemps bientôt, le troisième numéro 10 du club derrière Jacques-Louis Potgieter et Enzo Selponi. Vendredi soir, Romuald Séguy, de Ginestas, international moins de 20 ans, formé à l’école audoise du GAOBS, passé par les Crabos de Narbonne avant de rejoindre le centre formation usapiste, a réalisé une prestation XXL pour sa première titularisation officielle à Aimé-Giral. Avec son numéro 10, il a parfaitement animé le jeu catalan. Son jeu au pied a été juste, pertinent. Après la sortie de Jonathan Bousquet, le buteur officiel, il a pris avec succès sa suite. Dans les coups de pied placés, il a réalisé un 100 % (quatre transformations sur quatre). En défense, il a été très impliqué. Et pourtant c’est dans ce secteur de jeu que l’Audois de l’Usap n’est pas particulièrement performant.
Au terme de la rencontre, Romuald avait une bonne raison d’avoir une belle banane.
« Sincèrement, je suis content. Il y a la victoire sur le plan comptable. Pour moi, il y a cette première titularisation à Aimé-Giral. Jusqu’à présent, j’avais participé à des bouts de match (26 feuilles de match chez les pros, pour deux titularisations). À Biarritz, j’avais été titulaire, mais je n’avais pas su saisir ma chance. Cette fois, j’étais dans de bonnes conditions. J’ai été mis en confiance par mes potes. Le groupe m’a rendu le match facile. »
L’ouvreur a enfin trouvé son match référence chez les pros. En une soirée, il a montré qu’il était plus qu’une doublure et un éternel espoir. Au printemps prochain, l’Usap aura certainement besoin de Romuald Séguy dans sa quête d’un billet pour le Top 14.