Chouly a tout compris
A 27 ans, Damien Chouly a eu la bonne idée de rejoindre l'ASM pour donner un coup d'accélérateur à sa carrière. Le voilà aujourd'hui en Bleu, avec la belle perspective de disputer son premier Tournoi. Mais avant ça, retour par la case Aimé-Giral. PHOTO/© D.R
Parti à Clermont durant l'intersaison, l'ancien N.8 des 'sang et or' sait parfaitement ce qui l'attend contre l'USAP, vendredi à Aimé-Giral. Du combat et encore du combat.
S'il y a bien un joueur qui ne doit pas regretter d'avoir quitté l'USAP, c'est Damien Chouly. Six mois seulement après son transfert à Clermont, l'ancien numéro 8 des 'sang et or' (de 2007 à 2012) rencontre une réussite éclatante. Non seulement il s'est imposé d'emblée comme un titulaire indiscutable chez les 'Jaunards', mais il est aussi parvenu à intégrer les petits papiers de l'équipe de France, avec qui il pourrait disputer son premier Tournoi des VI Nations. Mais avant d'affronter l'Italie le 3 février à Rome, 'la Choule' s'attend à rude escale, vendredi soir à Aimé-Giral. Clermont-USAP, "un match pas comme les autres", décrit Chouly sans surprise.
Le retour à Aimé-Giral En cinq saisons sous le maillot catalan, Chouly (27 ans) s'est imposé comme un maillon indispensable en 3e ligne, comptant 113 matches de Top 14 (12 essais) et 15 de Coupe d'Europe (1 essai). Un passage qui l'a marqué. "C'est la première fois que je reviens ici, c'est forcément spécial. Je ne retiens que des bonnes choses, tant rugbystiquement qu'humainement. Evidemment, il y a le titre 2009... Tous les ans on participait aux demi-finales, le bilan est vraiment positif. Certains coéquipiers sont devenus des amis. Je suis resté en contact avec Guiry mais aussi Hook, Pérez, Planté..."
La motivation catalane "D'après ce que j'ai lu et entendu, ça fait un moment que les Catalans préparent ce match. Connaissant les joueurs, ils vont être très studieux et motivés. Je m'attends à un très gros combat, ça reste la marque de fabrique du club. Je me souviens que pas plus tard que l'an dernier, les semaines précédant les réceptions de Toulouse ou Clermont étaient celles où la concentration est à son maximum. J'ai eu l'occasion de voir jouer l'USAP à Barcelone contre Toulouse, mais aussi contre Montpellier. Les bases sont là, leur jeu se met en place, sous l'impulsion de Marc Delpoux."
Clermont le boulimique Dauphin de Toulon en championnat, qualifié pour les quarts de finale de Coupe d'Europe contre Montpellier, Clermont fait figure d'ogre insatiable. Une boulimie symbolisée par Chouly, cinquième joueur le plus utilisé de l'effectif auvergnat derrière Nalaga, James, Parra et Bonnaire. "Au début, tout le monde me parlait des Bleus, mais je disais : 'Attendez, j'arrive dans un effectif de qualité à tous les postes.' Je suis très content de m'être adapté rapidement, c'était mon objectif premier. Si on est invincible ? Ça ne veut rien dire, c'est n'importe quoi ça. Ce serait piégeux de le penser. On veut juste rester dans le peloton de tête aux deux premières places."
La vie en Bleu Appelé chez les Bleus pour la première fois en 2007 (défaite 42-11 face aux Blacks), puis snobé par Marc Lièvremont, Damien Chouly, sept sélections seulement, espère cette fois-ci avoir pris le bon wagon. C'est en quête de cette reconnaissance qu'il a d'ailleurs rejoint l'ambitieuse ASM. "Retrouver l'équipe de France faisait partie de mes objectifs. J'ai la chance d'être pris après avoir participé à la Tournée de novembre. J'espère que ça va continuer et que je vais pouvoir disputer mon premier Tournoi. Si je suis dans les 23 contre l'Italie, ce sera un beau clin d'œil avec la présence de Jacques Brunel (sélectionneur des Transalpins et ancien manager de Perpignan)." L'USAP, on y revient toujours...