Bon finalement, on se rejoint à peu près !
Tu as raison, c'était parfois plus aléatoire "avant", mais ça avait au moins le mérite de ne pas y passer d'interminables minutes. C'est très bien que cela soit plus régularisé, mais aux arbitres d'être encore plus vigilants (et formés) et sévères face aux équipes dominées ou refusant l'affrontement. Parce qu'en tant qu'amateur, j'aime le combat d'avants, mais ces séquences interminables où le combat ne démarre même pas sont parfois exaspérantes.
Que nous ne soyons pas éloignés sur le constat certes, mais il faut faire attention. Nous n'aurons jamais un temps aussi court qu'avant avec les règles actuelles.
Que 7 min te paraissent énorme, nous sommes d'accord mais nous n'atteindrons jamais les qq secondes tels sue dans les extraits que tu as postés.
Tu dis "les minutes interminables où le combat ne demarre meme pas". Là je ne suis pas d'accord. Le combat fait rage tu le vois dans les regards, les attitudes, les comportements collectifs.
Kubri est hyper marqué, il a ramassé grave. Leur 1 aussi.
Ce qui est long c'est le temps de résilience de l'arbitre.
Prenons l'hypothèse où il sort Kubri à 15'35.
Tu fais entrer un.nouveau 3 au Fcg. Tu t'affranchis du fait qu'il soit froid et tu te dis il joue poste pour poste donc à la premiere faute, essai. Ou tu lui donnes une chance à la première mêlée?
La question est legitime. Dans le premier cas on passe de 7 à 3'3o min environ dans le second 4'. Ca serait déjà tres optimal. Je suis pour le second cas.
La deuxième mêlée que tu qualifies de "non jouée" est au contraire une part essentielle du combat. Le 1 du fcg refuse le combat, c'est agravant et l'arbitre ne doit pas discuter ce point.
Contrairement à ce que disent l'arbitre et les commentateurs Kubri met 2 genoux au sol pas 1 puis il se releve en toute irrégularité. Derrière il y a encore un refus de la premiere ligne du Fcg. C'est essai de pénalité aussi ici.
En gros soit il sort le 3 et donne 1 voire deux mêlées ensuite.
Soit il ne sort pas le 3 mais donne essai sur la suivante.
La premiere est plus cohérente. Donc sur ce cas, le fautif est l'arbitre.