Merci pour ton avis constructif (outre le 1er paragraphe qui n'était pas indispensable au vu du reste).
Mais il est très constructif, ça t'échappe c'est tout!
sur ce match en tout cas, mais ça corrobore mes souvenirs de l'époque, il se passe un temps, sinon moins long chronométriquement, du moins moins désagréable à suivre, et qui donne l'impression que ça va plus et que ça ne s'éternise pas.
Je t'ai expliqué la raison liée à l'arbitrage anglais des matches internationaux. Visiblement elle ne te convient pas, dont acte. Un exemple qui est aussi lié à la tricherie.
Marconnet, le gros cochon savait parfaitement y faire en championnat, il arrivait souvent à faire pénaliser les autres et à les énerver. Mais il trichait en permanence, tout le temps. Tant et si bien que dans les matches internationaux, il mangeait chaud et n'a pas eu de carrière internationale.
Ensuite je redis que ta mémoire sur les matches internationaux c'est bien, mais as-tu la même mémoire sur le tT6 et T14? Des mêlées effondrées, des arrets pour l'éponge, des bagarres, ça ne te perturbait pas ça? Il y a avait bien plus d'arrets pour les mêlées que maintenant et si tu t'extasies sur une mêlées qui tient aujourd'hui qu'est-ce que ça devait être à l'époque. Je redis encore que les nouvelles règles ont été créées pour augmenter le temps de jeu et diminuer la gravité des blessures. Et quoiqu'on en dise c'est réussi!
Dans tes souvenirs c'était mieux avant? Factuellement c'est faux y compris sur les temps dédiés au mêlées et je ne parle pas des matches internationaux.
T'as pas de mal sur les rucks aujourd'hui? Pourtant....
Tu parles de la tricherie de l'époque sur les mêlées, c'est sans doute vrai. Est-ce moins vrai aujourd'hui ?
Alors là.... Si je te dis qu'aujourd'hui il n'y a quasi plus de tricherie, tu ne vas pas me croire. Oui aujourd'hui il n'y a pas de tricherie pour des raisons simples:
- Les arbitres ont été formés par qq que je connais bien et sont au top y compris en Prodé
- Les phases sont décomposées. Dans la cinématique, tu ne peux plus tricher
- Les joueurs sont habitués à l'arbitrage AS avec les diverses coupes d'Europe
- Plus de mauvais gestes
- Le controle arbitral devient plus simple (liaisons, épaules, intro, axe de poussée). Fais la liste les paramètres à controler avant pour voir.
- Fautes de liaison, pénalité. En 2000 combien de mêlées à refaire pour mettre une pénalité 3 en moyenne.
quand on pilier tirait son adversaire au sol une première fois, il se faisait punir sur la suivante et d'un côté ça canalisait son envie de recommencer. C'est un autre temps, tu me diras.
Parfaitement tu as raison! Et ça, ça contribuait à la fluidité du jeu? Une correction ou une punition ç'était du temps effectif de jeu? On repartait sur quoi? Sur une mêlée! Eh oui! Allons allons, tu donnes le bâton l'instit.
Moi je dirais méfie toi de ta perception et de tes souvenirs. Le match que tu as vu, n'est absolument pas la réalité des championnats de l'époque.
Mais y en-t-il vraiment moins aujourd'hui (c'est une vraie interrogation, je n'ai pas les chiffres là-dessus)
Non pas de chiffres simplement parce qu'avant on ne mesurait pas et qu'aujourd'hui c'est trop tôt, et puis comparer si t'as pas l'ancienneté, c'est difficile. Mais ce n'est pas une raison pour raisonner à la franchouillarde. Encore une fois les AS nous ont donner une leçon en laissant la main aux pros. Et ce sont eux qui ont défini ces règles
- joueurs
- staff
- staff médicaux et professeurs émérites
- syndicats
- arbitres
On peut leur faire confiance tu penses? Ils savent de quoi il en retourne? Quant à la dernière modif (le tête contre tête) c'est les joueurs qui en sont à l'initiative. On progresse non? Alors si on ne mesurait pas avant, et donc qu'on ne pourra jamais en tirer un plan d'expérience, c'est pas très grave, on est sur une bonne méthode.
T'as peur pour Walker? Je comprends. Moi aussi et le staff egalement et je suis sûr que le joueur et sa famille aussi. Mais est-ce que tu sais que Mas y est passé deux fois? Est-ce que tu sais que de nombreux anciens N1 dont un de l'Usap ont constamment des fourmis dans les mains?
(et non pas du technicien, que je ne suis pas, je n'ai d'ailleurs jamais joué en 1ère ligne)
Ce n'était pas vraiment l'objet de ma remarque.
On s'en fout. Ce n'est pas important que tu aies joué ou pas. Tu poses une question humblement "qu'est-ce qui a changé". Je te réponds du mieux que je peux et si la phase technique ne t'interresse moins, je ne pouvais pas décemment l'exclure de ma réponse. J'ai essayé d'être complet et la phase technique est inocultable dans ta question. La négliger est une erreur ou un acte manqué. Mais venant de toi, je ne pense pas.
Pour finir, le spectateur passionné (non technicien) que je suis trouve que les mêlées actuelles sont un vrai fléau dans le rugby, aussi exceptionnellement difficiles soient-elles.
J'ai bien compris, je dis juste qu'elles prennent beaucoup moins de temps qu'avant et qu'il faut te méfier de tes souvenirs.
Tu y prends du plaisir, moi je n'y arrive pas.
Parce que tu ne sais pas où regarder! C'est normal! On passe un match ensemble et tu vas changer d'avis et peut être même apprécier.
alors que ça devrait être la norme.
Idée préconçue complètement fausse, tu te trompes complètement! C'est un non sens! Tu m'étonnes que tu ne t'extasies pas sur les mêlées. Ca n'existe pas ce que tu dis là. Une mêlée qui tient aujourd'hui, c'est qu'elle n'a pas commencée. Par contre plus elle tient, plus les adversaires sont équivalents ou ne la disputent pas mais à un moment elle va tomber. Et oui, toutes les mêlées ne sont pas disputées, mais ça c'est long à expliquer. Alors des fois on s'extasie mais il n'y a pas de combat. C'est une remise en jeu.
Et quand l'arbitre appelle les premières lignes c'est en général, pour brieffer les remplaçants. Parce que tout le monde s'imagine que le jeune Georgien qui entre à la 65ème, il met la tête dedans et c'est fini. Des clous! Il faut qu'il apprenne son adversaire.
Comment veux tu que deux packs de 900kg se poussent mutuellement de front, avec des joueurs aguerris au "ne pas lâcher" se comportent? Mécaniquement c'est une hérésie! Il y aura de la casse à un moment. De la casse, ça veut dire une faute sous contrainte, une rupture. C'est la loi de la physique. Donc, une mêlée à refaire, c'est déjà le combat qui a commencé. Un appui, une épaule, une flexion. Qui subit? Qui prend l'ascendant? Comment vont-ils corriger? Le dominant va-t--il rééditer?
Tu penses qu'il y en a un qui va reculer en ordre pour s'incliner? Non Non, ça va craquer. Et obtenir une pénalité c'est souvent gagner une mêlée parce que ton adversaire a été contraint à la faute.