FAUST
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 29 Juillet 2012
- Messages
- 4 713
- Réactions
- 6 225
Il y a quelques mois, l'Equipe TV diffusait un match du Tournoi des VI Nations France-Angleterre du début des années 2000, à l'époque d'Ibanez et de Villiers. Je n'ai plus l'année exacte en tête, mais c'était pas y'a 40 ans.
Une chose m'a fortement interpellé, c'est l'entrée en mêlée. Aucun commandement de l'arbitre, des entrées ultra rapides, quasi aucune mêlée écroulée, des introductions propres et dans les pieds des 1ère lignes. Temps passé en moyenne : une vingtaine de secondes. Quand on voit le temps que ça prend aujourd'hui, avec les longs commandements de l'arbitre, les joueurs qui se relèvent, ou qui s'écroulent... on passe parfois plusieurs minutes sur une remise en jeu sur mêlée.
Qu'est-ce qui a changé ? La seule évolution des gabarits en 15 ans (Milloud, Ibanez, de Villiers n'étaient quand même pas des poids mouches) ?
Ah tiens? l'instit! Pour se marrer j'te dirais bien de poser la question à l'autre ****** de breton mais tu vas avoir droit à l'histoire d'un van, un truc incompréhensible. Wé je sais tu vas gueuler parce que j'suis pas gentil, condescendance, vantardise, sur-moi et tout l'toutim. Si tu veux, m'en tape!
Bon alors comme ça t'as regardé un match des années 2000 et les mêlées se sont bien passées?
- premiers éléments macro: T'as eu du bol! Non j'déconne. En fait, c'est plus pernicieux. Dans les années 2000, en match international, c'était la grande frayeur de l'arbitrage coté français. En T16 ou T14 ça trichait à mort, mais à MORT et ça marmitait pas mal, par contre ça bronchait pas en international because le referee c'était pas exactement Maciello. T'as eu du bol parce que le temps de jeu effectif est passé de 20' fin 90 à 40'en 2012 environ. Donc on peut honnêtement en déduire (je pourrais retrouver le truc) qu'il était de 25'.
Il était largement inférieur en T16 etT14 et bien de 20% (comme aujourd'hui d'ailleurs). Et là je peux bien t'en parler. Combien de stops pour 2 ou 3 premières lignes au sol avec les moulinets qui allaient avec?
Ensuite en match international les mêlées étaient bien bien moins disputées qu'en championnat pour la bonne et simple raison que quand t'as 20 à 30% du temps de jeu sup, tu t'amuses pas à te foutre en apnée sur toutes les mêlées.
- Si on regarde plus micro maintenant. Combien de cervicales ravagées? De maladies directement liées? On ne sait pas, mais beaucoup et le monde professionnel a eu peur, très peur et a été obligé de supprimer ces entrées au casque, c'était dramatique au nivau traumatique. On peut parler de Dal Maso, Jean Daudet, Mach et consort mais il y a eu une masse énorme de joueurs touchés y compris dans le fédérales.
Aujourd'hui le temps de jeu top14 est aux alentours de 35'. Et toi tu trouves que les mêlées sont longues? T'as la mémoire courte! Le secteur le plus consommateur de temps en T14, c'est les rucks ! Avec la constitution du train train. C'est pas les mêlées.
Ce qui est plus long dans les mêlées, c'est la préparation et les consignes. Mais ça, c'est non négociable et il en va de la sécurité des joueurs. Et là dessus tous sont unanimes y compris provale. C'est un énorme progré surtout avec le dernière modification (suppression de la pression tête à tête).
Temps passé en moyenne : une vingtaine de secondes. Quand on voit le temps que ça prend aujourd'hui, avec les longs commandements de l'arbitre
Je te laisse refaire la comparaison à périmètre constant et je pense que tu te rendras compte que c'est une bêtise. Pour une mêlée stable, non écroulée, tu perds un peu mais pas beaucoup. En revanche tu sécurise tes joueurs. J'ai connu des mêlées T16 et T14 au casque qui duraient plus de 2 min et avec 4 mecs au sol. Et ceux qui reprenaient n'avaient pas tous l'électricité. Ultra dangereux. Et tu veux qu'on parle de ce qui se passait dans l'indifférence la plus totale en D2 et en fédérale? Faut relativiser. C'est d'ailleurs pour ces deux raisons qu'on a changé les règles et quoiqu'en soit ton ressenti, ça a été bénéfique sur le temps de jeu effectif.
Qu'est-ce qui a changé ? La seule évolution des gabarits en 15 ans (Milloud, Ibanez, de Villiers n'étaient quand même pas des poids mouches) ?
Alors là on va parler technique et c'est pas facile à retranscrire.
Bon tout d'abord on va éliminer l'aspect gabarit qui ne veut absolument rien dire. Tournaire, Cali, Seigne, Reggiardo, Asan, Crenca, Puleoto etc n'étaient pas des tringles non plus. Et des monstres physiques qui ne tenaient pas une seconde on a vu plus que de raison.
Qu'est-ce qui a changé? C'est simple
En gros (sans jeu de mots)Avant:
- Le but du jeu était de devancer d'un centième de seconde le commandement de l'arbitre "entrez"
- Les première lignes étaient quasi debout jusqu'à l'impact
- l'impact était prépondérant. Celui qui gagnait l'impact, gagnait la mêlée dans 98% des cas. Donc il fallait defoncer! Les joueurs les plus en danger étaient le 1 et le 2. Las anglais appellent le 1 "loose head" t'as qu'à voir. A l'impact, il prenait tout dans les cervicales et sans être maintenu, il devait ensuite relever la tête pour blesser le 3 d'en face et le soulever. Choc plus effort cervical incroyablement brutal.
- J'aime autant te dire que les liaisons on s'en branlait copieusement en championnat MAIS pas en international. Et là c'était une grosse différence.
- Immédiatement après l'impact on poussait. Un peu "Allez va comme j'te pousse" ou "like a mule". Si le pilier avait l'impact, la poussée était la punition.
Aujourd'hui:
- Plus d'entrée brutale, mais une station en flexion très longue. Il faut bien mesurer ce qu'est de rester 10/15s complètement fléchi avec 500 kg au cul. L'avant des cuisses est saturé de lactique, ça pique.
- ensuite tu bascules en avant mais tu restes toujours "en suspension" puisque tu n'as plus le droit de reposer ta tête sur celle de l'autre. C'est encore plus dur.
- on se lie correctement et on entre sans pousser. Là c'est le calme avant la tempête, il faut refroidir les cuisses pendant 1 ou 2s et trouver ses appuis. Qq fois il faut lever un pied pour le replacer sans que l'adversaire le sente sinon...
- Ensuite c'est l'impact avec la première poussée. Première poussée qui va permettre aux premières lignes d'évaluer les points de flexion et de rupture des adversaires le temps que la seconde rampe enclanche. Elle sert à se mettre en tension;
- On attend l'introduction que cet enc... de demi de mêlée fait durer
- Et là pour ceux qui n'ont pas l'intro le 3 est en aveugle. Dès que le ballon touche le sol c'est la poussée, mais pas n'importe comment. Tu es déjà en tension, il faut parer si t'as pas l'initiative ou aplliquer la stratégie définie si t'as l'initiative. On pousse sur le talon, sur le 3, on écarte le 1 etc... Mais l'edifice doit rester en équilibre. Donc tout le gainage du haut est en action et t'en redemende aux cuisses. Aujourd'hui nous sommes au sommet de l'art de la mêlée quoique les nostalgiques de canapé comme y en a plein sur le forum, en disent
Je sais pas si c'est clair et si tu vas pouvoir comprendre. Ne te méprends pas, c'est ma capacité à écrite dont je doute.
Bon tout ça pour dire qu'un pilier qu'on connaissait bien N Mas n'a jamais apprécié les nouvelles règles. Et si il était un des meilleurs piliers avant, il n'est pas devenu quelconque ce serait injuste et inopportun, mais pas le meilleur après. Aujourd'hui partir d'une phase statique et enclencher une poussée contre ton miroir, contraint beaucoup beaucoup plus les piliers. Et les efforts des postérieurs et antérieurs sont démultipliés/ Les phases d'apnée sont donc de fait beaucoup plus longues. Tounaire ou Asan au sommet de leur forme auraient énormément de mal (et je suis gentil) sur la double poussée. Non pas qu'ils aient été "sous dimensonnés', mais simplement pas préparés, et dépourvus de la puissance adéquate. C'est plus le même métier, quand en plus au sortir de la mêlée tu dois déblayer un seconde ligne moins de 8 s après.... Je ne crois pas que Milloud faisait ça.
Voili voilou
Dernière édition: