Une lettre qui était prête à être envoyée... nuance
Mais la société n'a pas encore de kbis !!! Donc elle n'est pas immatriculée, c'est juste impensable.
Selon info-greffe :
L'extrait Kbis représente la véritable « carte d'identité » à jour d'une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
La société n'avait pas encore de Kbis (donc elle n'existait pas) mais aurait eu une lettre de garantie financière pour 10 millions d'euros ??
Ce que tu dis est d'une logique implacable mais je ne suis même pas sûr que ce soit le coeur du sujet. Dans une opération de cession de société, il est courant que le holding de rachat ne soit pas encore immatriculé le jour de la signature du protocole. Le protocole mentionne un délai (exemple 2 mois) avant la signature de l'acte de cession définitif durant lequel les repreneurs pourront fournir le Kbis, obtenir éventuellement un prêt bancaire pour le rachat, etc.
Si les émiratis disposent d'un holding de tête avec des millions de trésorerie à l'actif, ils pouvaient déjà transmettre une attestation de solde de trésorerie de cette structure signée par un expert comptable, des relevés de comptes, etc et là ils auraient sans doute été pris au sérieux.
Comment ça se passe pour immatriculer une société au registre du commerce ?
1/ la société en formation va voir son banquier avec un projet de statuts et un chèque correspondant au montant du capital social
2/ la banque ouvre un compte de dépôt de capital, bloque la somme versée et donne au déposant une attestation de dépôt de capital
3/ le déposant donne cette attestation au greffe pour obtenir son Kbis
4/ la banque reçoit le Kbis et les statuts définitifs enregistrés et libére le montant du capital social, désormais disponible.
D'où cette question : quel est le montant du capital social de la société en cours d'immatriculation évoquée par ce brave Dominici ? 1 000 euros ou 10 millions ?
Un type comme Thierry Braillard sait forcément comment ça fonctionne hein.
Le point positif : seulement 300 biterrois au stade pour écouter Dominici. La plupart des Biterrois sont sensés et n'ont pas cru ces annonces mirobolantes.