• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un bruit qui court?

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
1 502
DNACG : Cinq clubs en déficit
TOP 14 / DNACG :
Selon Midi Olympique, cinq clubs seraient dans le rouge à la fin de la saison et donc menacés d'une relégation administrative.

Le 15 février dernier, tous les clubs de Top 14 et Pro D2 devaient rendre des comptes à la DNACG (Direction Nationale d’Aide et de Contrôle de Gestion) par rapport à leur budget professionnel. Et selon Midi Olympique, cinq clubs sont en déficit à la fin de la saison et risquent donc une relégation administrative. Parmi eux, on compte le Stade Français (6 millions d’euros de perte), Perpignan, (2 millions), Biarritz (2 millions), Toulouse (1 million) et Agen (400 000). Ces clubs seront suivis par la DNACG afin qu’ils équilibrent leur budget.
Le midi olympique ne lit pas dans le marc de café. La saison n'étant pas terminée, il ne peut s'agir que d'un déficit prévisionnel calculé sur la base du retard pris par rapport au budget prévisionnel de début d'année. Les 5 clubs en question ont donc encore quelques mois pour trouver des solutions et prendre des mesures pour que le budget annoncé soit approché. J'ose donc croire que ce que tu écris est juste une mauvaise retranscription des dires du midol qui devaient plutôt être : cinq clubs pourraient être en déficit à la fin de la saison.
Les résultats en Amlin au delà des quarts n'ont sans doute pas été pris en compte dans les calculs, c'est donc un objectif majeur qui repose sur le sportif, en espérant que les joueurs se sentiront plus que concernés par les déboires financiers de leur club. Concernant la relégation en cas de non respect du budget, il faudra que la DNACG prouve que les chiffres ont été vololntairement et exagérément gonflés par l'USAP pour bénéficier d'une masse salariale plus importante pour cette saison. C'est la seule raison que je vois qui puisse justifier une relégation. Si au contraire le déficit repose principalement sur des aléas liés à la crise, comme la désertion des stades qui touche plus d'un club, alors je ne pense pas qu'il y ait relégation. La question est quels sont les chiffres les plus en recul par rapport aux prévisions et à qui la faute? Le fait que l'USAP ne soit pas seule dans cette situation joue à son avantage; c'est aussi il me semble l'argument mis en avant par le maire d'Agen.

tomusapgironafc66

Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
2 880
Goze a dit que ce n'était pas 2M d'€ de déficit mais moins d'1M d'€ si nous n'allons pas en Hcup donc je pense que la situation est difficile mais pas non plus inquiétante

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 631
Le midi olympique ne lit pas dans le marc de café. La saison n'étant pas terminée, il ne peut s'agir que d'un déficit prévisionnel calculé sur la base du retard pris par rapport au budget prévisionnel de début d'année. Les 5 clubs en question ont donc encore quelques mois pour trouver des solutions et prendre des mesures pour que le budget annoncé soit approché. J'ose donc croire que ce que tu écris est juste une mauvaise retranscription des dires du midol qui devaient plutôt être : cinq clubs pourraient être en déficit à la fin de la saison.
Les résultats en Amlin au delà des quarts n'ont sans doute pas été pris en compte dans les calculs, c'est donc un objectif majeur qui repose sur le sportif, en espérant que les joueurs se sentiront plus que concernés par les déboires financiers de leur club. Concernant la relégation en cas de non respect du budget, il faudra que la DNACG prouve que les chiffres ont été vololntairement et exagérément gonflés par l'USAP pour bénéficier d'une masse salariale plus importante pour cette saison. C'est la seule raison que je vois qui puisse justifier une relégation. Si au contraire le déficit repose principalement sur des aléas liés à la crise, comme la désertion des stades qui touche plus d'un club, alors je ne pense pas qu'il y ait relégation. La question est quels sont les chiffres les plus en recul par rapport aux prévisions et à qui la faute? Le fait que l'USAP ne soit pas seule dans cette situation joue à son avantage; c'est aussi il me semble l'argument mis en avant par le maire d'Agen.

Il ne s'agit pas du déficit à la fin de la présente saison, mais du déficit comptable réel au 30/06/2012, dont les chiffres ont été connus en Octobre/Novembre.
Donc les clubs qui ont fait des déficits doivent les combler, soit par du sponsoring complémentaire, ou des abandons de créances ou des revenus plus importants...

mico

USAPiste convaincu
Inscrit
25 Novembre 2012
Réactions
0
D'accord avec ocean ...
j'ai dis ça moi ? :391581:

Sant Jordi

USAPiste sérieux
Inscrit
19 Août 2012
Réactions
85
voilà maintenant ce n'est plus "un bruit qui court", ma une triste réalité...
JFM66 connait assez bien la situation quand il dit de multiplier 650000 x 4 pour avoir un ordre d'idée du déficit actuel qui continue de se creuser de jours en jours avec les bides que sont les boutiques et surtout la brasserie...
Par conséquent vous comprenez bien pourquoi "rien ne sera plus comme avant", pourquoi la DNACG veut nous rétrograder en fed1, pourquoi on envisage de se "séparer" de Vahaamahina (contre espèces sonnantes et trébuchantes), pourquoi on demande à l'agglo de prendre à sa charge une partie du salaire de Hook qu'on aura du mal à payer (et qui ne doit pas avoir de proposition au même salaire qu'à l'USAP),pourquoi finalement on est content de voir partir Mas à Montpellier ou plutôt son salaire,pourquoi les dirigeants sont silencieux (pendant ce temps ils finalisaient un max de contrats pour l'année prochaine...si on est en top14); vous comprendrez aussi que la situation est trés grave puisque le banquier historique vient de se désolidariser du club (peut-être qu'il a d'autres informations que nous sur le déficit réel et de sérieux doutes sur un possible sauvetage).
Bref l'été sera chaud, l'été sera chaud !!!

Tu as l'air d'être bien au courant. J'espère que le club trouvera la parade. C'est tout de même invraisemblable que le président qui ait été élu à la Ligue soit justement celui qui laisse le club dans un si piteux état ! J'y vois comme un signe.

S'il faut dégraisser le mammouth, il n'y a pas 50 000 solutions, se séparer des deux ou trois plus gros salaires du club serait un premier pas. Reste à trouver preneur, car visiblement nous ne sommes pas les seuls dans cet état. En plus j'imagine que le club n'est pas en position de force pour négocier.

J'espère qu'on jouera une demie d'Amlin, cela devrait nous aider un peu. Mais je doute que le grand public ne se passionne pour cette compétition. La HCup pourrait nous aider, mais pour l'instant on est loin d'y être.

Changer les statut du club pour l'arriver d'un nouveau sponsor ? Pourquoi pas ! Mais qui voudrait d'un club au bord du gouffre. Et qui voudrait d'un club de rugby par les temps qui courent ?

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 755
Tu as l'air d'être bien au courant. J'espère que le club trouvera la parade. C'est tout de même invraisemblable que le président qui ait été élu à la Ligue soit justement celui qui laisse le club dans un si piteux état ! J'y vois comme un signe.

S'il faut dégraisser le mammouth, il n'y a pas 50 000 solutions, se séparer des deux ou trois plus gros salaires du club serait un premier pas. Reste à trouver preneur, car visiblement nous ne sommes pas les seuls dans cet état. En plus j'imagine que le club n'est pas en position de force pour négocier.

J'espère qu'on jouera une demie d'Amlin, cela devrait nous aider un peu. Mais je doute que le grand public ne se passionne pour cette compétition. La HCup pourrait nous aider, mais pour l'instant on est loin d'y être.

Changer les statut du club pour l'arriver d'un nouveau sponsor ? Pourquoi pas ! Mais qui voudrait d'un club au bord du gouffre. Et qui voudrait d'un club de rugby par les temps qui courent ?

Vendre des joueurs en fin de saison ne sert à rien si ce n'est qu'à diminuer le budget 2014...

Or c'est l'année 2013 qu'il faut boucler...On paiera Hook et Vaha jusqu'à la fin de la saison au moins...

Il va falloir que ceux qui ont bloqué l'an dernier l'arrivée d'un gros actionnaire choisissent désormais entre ...

1) on ouvre la porte, on perd définitivement la majorité et l'USAP est sauvé (si toutefois l'actionnaire en question est toujours disposé à venir :mad:)

2) On continue à bloquer, on garde la majorité, porte close et Pro D2 ou fédérale 1, et au vu de la situation et de la dynamique sportive actuelle, ce sera le plus grand fiasco de l'histoire de ce sport en France...

C'est l'heure des comptes, le bal se termine...

ch'ti66

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
89
la première option semble la plus judicieuse non ????

Haut Bas