Le match approche. Et finalement, au vu du calendrier et du classement, c'est un des rares matchs sans pression du tout qu'il nous reste. Nous avons déja joué à Toulouse, au Racing à Clermont. Et au vu de l'état actuel des choses à Bayonne, à Montpellier, à Oyonnax, à Pau, à Lyon à Toulon pendant le 6 nations, on visera sans doute quelque chose. Il reste donc ce match de cet après midi, celui de la semaine prochaine à Deflandre et enfin celui à Jean Bouin où le déplacement est sans pression aucune.
Je suis très mitigé. Quand je vois l'équipe de Bordeaux, avec cette vitesse dans les jambes des 3/4, cette capacité à gagner des duels devant, cette charnière qui se connait par coeur... Et donc on peut imaginer la vitesse et le rythme que Bordeaux souhaite mettre, le premier défi c'est donc de pas passer sous le rouleau compresseur.
Ensuite vient leurs individualités qui commencent à bien marcher ensemble, comme on l'a vu à La Rochelle dimanche dernier. Une brèche : 7 points. Le deuxième défi ça va être cette rigueur, où la moindre erreur défensive, que ce soit un plaquage manqué, où tout simplement un duel perdu qui leur permet d'avancer et de mettre leur tank en marche, et cela peut couter cher. Comme à chaque match à l'extérieur, la faute qui rend le ballon à l'adversaire et qui te met sous pression revient cher. En terme d'énergie, de pression, et peut être même au compteur.
D'un autre coté, si Bordeaux est 10 ème c'est que le tank ronronne mais que il est pas encore parti. On a vu des faiblesses dans leur jeu, et une fragilité sur les fins de matchs qui pèsera surement dans leur tête si on est toujours dans le match à l'approche de ce moment.
Chez nous, à nouveau un très très gros pack. Mobile, puissant, aérien... D'ailleurs notre pack de départ rend 22 kilos à celui des Bordelais ( 910 vs 932 ) et sans compter le banc avec nos titulaires habituels. De plus, notre gestion d'effectif permet d'avoir de la fraicheur. Tous ont été hors groupe où sur le banc récemment. Donc rivaliser devant, pourquoi pas ? Dans les mauls, les mêlées, les impacts.. Encore faut il savoir : quelle est notre stratégie ? La ligne de 3/4 n'évoque rien de clair pour moi. Acebes pour couper les extérieurs ? Veredamu pour venir fixer au milieu et viser les couloirs ? C'est sur que individuellement on est en dessous, encore est il que si on gagne devant on peut prendre les commandes même derrière, c'est la base du rugby. On a des capacités au pied. Et puis le banc Ecochard - McIntyre, j'aime bien. On peut le faire rentrer pour tenir la balle, chercher à revenir au score, en passant Allan en 15, et éventuellement Barraque au centre. On peut aussi le faire rentrer pour gérer et multiplier nos jeux au pieds sur le terrain.
Pour résumer, je pense que on affronte un tank, peut être encore un peu en rodage et sensible au doute, mais on est plus une Twingo. On est un véhicule non identifié dont on saura beaucoup plus vers 19h.
Je pense que si la rigueur défensive et disciplinaire est de la partie chez nous, on peut faire un sacré match. Bien sur, c'est le plus dur à avoir. Mais avec un tel pack, et un tel banc, avec de la fraicheur, on se donne les moyens de l'avoir.
Je crois en notre équipe pour nous faire honneur et avancer. Peut être perdre, mais corriger et progresser. Et au coup d'envoi j'aurai un espoir de résultat. D'autant plus que un résultat aujourd'hui, même un BD, mais surtout une victoire bien sur, changerait notre début de saison.