• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts Top14 Édition 2018-2019

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

colonel moutarde

USAPiste sérieux
Inscrit
14 Mars 2015
Réactions
338
De là à parler de pépites :eek:

Dans le lot certains bien entourés peuvent vite devenir des référence LOTRIAN JORBA RODOR ...
D'autres peuvent se mettre a devenir des titulaires et pensionnaires de l'usap ( MARTY LUCAS IACHIZZI TOUGNE WALTER LEMAIRE ... ) comme à Toulouse où on utilise les jeunes au max ( merci UGO , ce type est un gars merveilleux mais tellement exigent que les joueurs excellent )

Ce n'est que mon pauvre avis mais il faut que BASTIDE déjà relance la machine "jeune" car Patrick a tendance à privilégier les titulaires indiscutables plutot que de lancer les jeunes

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 551
On voit aussi, et peut-être surtout, que c'est moins le niveau intrinsèque des joueurs qui composaient l'équipe Espoirs il y a deux ans que l'émulation et la dynamique d'un groupe forgé par un travail de longue haleine sur trois saisons, renforcé par quelques petites touches et recrues extérieures lors de la saison du titre (Lagarde, Dufau, Chapon, Jones), qui a permis de décrocher le bouclier en mai 2017.

Quand on établit la comparaison avec l'équipe de Castres que l'USAP avait affrontée en finale, le parallèle est édifiant : deux de leurs joueurs ont littéralement explosé et sont des titulaires à part entière en Top 14, à savoir les 3e-lignes Tanga à Agen et Delaporte sous l'aile d'Urios. Les deux sont d'ailleurs monstrueux cette saison, voire stratosphérique pour Tanga, et m'est avis qu'ils ne vont pas trop tarder à toquer à la porte de la sélection nationale. L'arrière Jaminet quant à lui est indéboulonnable du côté de Colomiers, en D2, où il est récemment allé se relancer pour avoir du temps du jeu.

Chez nous, la musique est tout autre : beaucoup ont eu leurs chances en pro mais aucun n'a jamais véritablement percé, même en deuxième division où le terrain est en théorie plus fertile. Deghmache est toujours très bon lors de ses apparitions, mais jamais au point de bousculer complètement la hiérarchie dans l'imaginaire du staff et de briguer une place de titulaire indiscutable. Idem pour Lucas, Walcker (certes souvent handicapé par des blessures graves), Seguy désormais parti sous d'autre cieux, et Reynaud à un degré moindre. Tous ces joueurs, en y incluant les Roussel, Iachizzi, Tougne, ne sont à l'instant T que des joueurs de complément, malheureusement.

Sur le plan collectif, ils ont certainement vécu ensemble une aventure hors du commun et c'est ce qui les a mené vers le Graal, mais individuellement parlant, force est de constater que la cuvée 2017 n'a pas eu le rendement escompté.

A bien s'y pencher, cela met en lumière un problème de fond plus inquiétant : depuis plusieurs saisons et les éclosions des Forletta, Ecochard, Ducuing à peine plus tard, le centre de formation ne pourvoie que très peu de talents qui creusent leur sillon en équipe première. On est à mille lieux des pépinières de la plupart des clubs de Top 14, et même de certains de Pro D2. Béziers par exemple, a une équipe Espoirs qui joue au deuxième échelon de la catégorie et pourtant, ils parviennent à faire sortir du lot depuis quelques saisons maintenant plusieurs jeunes qui enchaînent avec la "une" : les piliers Samaran et El Fakir (sur le départ pour l'UBB), le talonneur Marcopena, l'ouvreur Dreuille, et dernièrement les centres Espeut et Recor (en équipe de France U20) que je connais bien pour être plus ou moins de leur génération et pour avoir joué avec eux.

De notre côté, ces dernières années, très rares sont ceux qui ont une place au sein des moins de 20 ans de l'EDF, et dès lors que c'est le cas comme Lotrian, on n'hésite pas sur le forum à le propulser comme futur crack alors même qu'il n'a qu'une poignée de matchs Espoirs à son actif. La réalité tranche nettement avec le double discours de Rivière, qui se targue lors de chaque longue interview d'avoir le meilleur centre de formation de France (sans jamais préciser que cette distinction valait et vaut uniquement pour les clubs de Pro D2, ceux de Top 14 ayant un classement à part ;) ou l'art, ou bien naïveté ?, de manipuler les chiffres et données).

Je suis d’accord avec ce que tu avances mais pour moi il y va beaucoup de la responsabilité des coachs. Rappelle toi le tout premier match de D2 il y’avait beaucoup d’inconnus au bataillon les Brazo, Forletta, Ducuing personne ne connaissait, Hyardet a su être patient et leurs a fait aligner les feuilles de matchs ce qui explique en partie leurs niveaux d’aujourdhui.
Comparons avec Arlettaz, honnêtement il a lancé qui ? Lucas il a disparu des radars, Sadek on lui laisse des miettes et depuis on a vu aucun espoir enchaîné les feuilles de match.
A contrario un club commen Beziers compte beaucoup sur leurs jeunes, alors même si ils ne sont qu’en D2 espoirs à force de jouer avec les pros ces garçons progressent et finissent par s’integrer dans le monde pro

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 632
Je suis d’accord avec ce que tu avances mais pour moi il y va beaucoup de la responsabilité des coachs. Rappelle toi le tout premier match de D2 il y’avait beaucoup d’inconnus au bataillon les Brazo, Forletta, Ducuing personne ne connaissait, Hyardet a su être patient et leurs a fait aligner les feuilles de matchs ce qui explique en partie leurs niveaux d’aujourdhui.
Comparons avec Arlettaz, honnêtement il a lancé qui ? Lucas il a disparu des radars, Sadek on lui laisse des miettes et depuis on a vu aucun espoir enchaîné les feuilles de match.
A contrario un club commen Beziers compte beaucoup sur leurs jeunes, alors même si ils ne sont qu’en D2 espoirs à force de jouer avec les pros ces garçons progressent et finissent par s’integrer dans le monde pro
Carbou ? Ecochard ? Pujol ? Selponi ? Cocagi ? tous arrivés espoir/pro et qu'Arlettaz a lancé et installés
Lucas, Degmache, Raynaud, Walcker, Lemaire, Marty...ils ont eu leur chance. Pour l'instant, ils n'ont pas chamboulé la hierarchie.

Depuis Qu'Arlettaz est là, combien de jeunes formés à l'USAP sont partis et ont explosé ailleurs ?

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 551
Carbou ? Ecochard ? Pujol ? Selponi ? Cocagi ? tous arrivés espoir/pro et qu'Arlettaz a lancé et installés
Lucas, Degmache, Raynaud, Walcker, Lemaire, Marty...ils ont eu leur chance. Pour l'instant, ils n'ont pas chamboulé la hierarchie.

Depuis Qu'Arlettaz est là, combien de jeunes formés à l'USAP sont partis et ont explosé ailleurs ?

Carbou lance la première année avec Hyardet, Ecochard pointé déjà le bout de son nez avec Delpoux.
Pujol, Selponi ok mais à 23-24 ans j’apelle plus ça des espoirs surtout et n’ont d’ailleurs pas été recruté comme espoir à part peut être Pujol sa première année.

Lucas a eu sa chance ? Oui à l’aile, difficile d’exploser quand on joue pas à son poste , Sadek joue très peu de même que les autres , encore une fois c’est difficile de percer dans s’est conditions.

Et pour répondre à ta question, Picault joue régulièrement à Vannes. Le reste étant donné leurs faibles exposition difficile de se faire recruter par d’autre clubs

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
9 042

Pujol jouait déjà au stade toulousain et selponi à Montpellier avant d'arriver à l'usap

latulipe13

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
3 056
Autant que tes compétences en première latte, c’est bien connu
Tu vois, je trouve que tu ressembles beaucoup à Ricardo fissa , mais.................. sans toutes cette condescendance qu'on lui connait, du coup c'est un plaisir de dialoguer sur ce forum avec toi . :raison:
;)

Blutch

Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 551
Tu vois, je trouve que tu ressembles beaucoup à Ricardo fissa , mais.................. sans toutes cette condescendance qu'on lui connait, du coup c'est un plaisir de dialoguer sur ce forum avec toi . :raison:
;)

Plaisir partagé :top:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut Bas