BN99
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 27 Octobre 2018
- Messages
- 5 769
- Réactions
- 3 978
En même temps ça prouve l'attachement des joueurs au club et leur volonté de faire perdurer l'USAP au plus haut niveau. Attendons de voir la fin de saison.
Il y aura si la descente se confirme des départs pour dégraisser la masse salariale et des joueurs forcéments attirés par les sirènes du plus haut niveau ( Jackson, Forletta, Cocagi, Ecochard...).
Par contre on aura une équipe encore plus forte que celle de la saison passée avec renforts de Tutaia, Taumeopau, Mjekevu et qui risque d'être difficile à aller chercher. Agrémentée de quelques espoirs prometteurs et une ou deux bonnes affaires on serait en position idéale pour jouer à nouveau la montée, tout le contraire d'il y a 4 ans.
Pour jouer la montée (avec la volonté de faire quelque chose en Top 14), il faut un budget et une masse salariale que l'actuel Président et principal actionnaire de l'USAP, n'est pas en mesure d'assurer.
Le modèle économique du rugby pro. peut facilement se passer des recettes de billetterie (nombre d'abonnés, affluence au stade ... ) et constituer une équipe "hors-sol" ultra compétitive, avec uniquement un gros investisseur, des droits TV et des sponsors que seules la lumière et l'audience TV intéressent. Dans ce système, le supporter devient quantité négligeable et ne compte plus. On a juste besoin de spectateurs-consommateurs.