Pour moi l'essentiel est fait, remettre Oyonnax derrière.
Je regrette simplement qu'on ait pas mis 4 points de plus au moins, car en cas d'égalité, ils seront devant nous aux points terrain (si je me gourre pas sur la règle).
Plutôt que des calculs et des supputations (avec trop d'inconnues), je vois la suite comme ça: on va perdre nos 2 prochains matchs, mais Oyonnax aussi (et peut-être même Bayonne).
Je pense que ce soir Oyonnax a pris un gros coup sur la patate; Urios a clamé toute la semaine qu'ils n'avaient rien à perdre et venaient sans pression, mais finalement on a vu une équipe fébrile qui s'est laissée blouser sur l'essai de Guirado et a rendu ou tombé les ballons chaque fois qu'elle pouvait mettre la pression sur l'Usap. Preuve pour moi que les joueurs d'Oyonnax étaient fébriles et savaient bien au fond d'eux-mêmes que des 3 derniers, c'était sans doute sur celui-ci qu'ils avaient le plus de chance de prendre 4 points. Urdapilleta a été transparent, le seul vrai pénible a été El Abd qui n'avait qu'une heure de jeu dans les pattes.
C'est dommage qu'on ait été si empruntés en attaque, il y avait la place pour au moins 2 essais (un 3 contre un vendangé à droite, le 2 contre 2 que loupe ensuite Piukala -qui a fait une bonne rentrée- sur le renversement à gauche). De toute façon, le point de bonus offensif n'aurait rien changé si Oyonnax gagnait un match ensuite et pas nous, même avec un point de bonus défensif contre Toulon ou Clermont.
Voilà, on est à la merci d'une victoire d'Oyonnax, mais que ce soit chez eux contre Toulouse ou à Brive, je les vois mal réussir ça en fin de saison (et presqu'autant Bayonne, qui va à Grenoble pour un match qui ressemble à celui d'hier pour nous, et reçoit ensuite Castres qui ne fera peut-être pas le déplacement pour rien).
Y'a plus qu'à faire le maximum pour battre Toulon à Barcelone, après tout, le stade nous a plutôt réussi jusque-là.