• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top14...Top 15 ! Est-ce qu'on va prendre une nouvelle carotte ?

La solution ? Un Top16 avec 2 poules de 8 avec les clubs répartis suivant leur classement de 5 dernières années
Phase 1 : matchs A/R - 14 matches
Phase 2 : poule pour le titre avec les 4 meilleurs de chaque poule. Matchs A/R - 8 matches en conversant les points de la phase 1 contre les 3 autres qualifiés de ta poule (tu évites les impasses dans la 1ere phase)
Total : 22 matches.
Après barrages 3-6, 4-5, demis et finale.
Total : 25 matches maxi pour être champion. Tu gagnes 4 dates pour l'EDF, les repos des joueurs. Tous les gros se rencontreront en phase 1 ou 2.
Phase 3 : poule de descente. Même système avec les 4 mal classés de chaque poule. Barrages 5-8 et 6-7 pour déterminer les 2 qui descendent.

Suivant les cas (qualifiés ou non), les clubs joueront au moins 22 matches (23, 24, ou 25 pour d'autres) pour certains mais le championnat sera resserré après le tournoi. Parce que l'intérêt pour Canal de diffuser un Toulouse - Agen en mai est limite.

Pro D2. Le 1er monte. Le Barrages 2-5 puis 3-4 puis finale d'accession.

La solution ? Un Top16 avec 2 poules de 8 avec les clubs répartis suivant leur classement de 5 dernières années
Phase 2 : poule pour le titre avec les 4 meilleurs de chaque poule. Matchs A/R - 8 matches en conversant les points de la phase 1 contre les 3 autres qualifiés de ta poule (tu évites les impasses dans la 1ere phase)
Total : 25 matches maxi pour être champion. Tu gagnes 4 dates pour l'EDF, les repos des joueurs. Tous les gros se rencontreront en phase 1 ou 2.
Phase 3 : poule de descente. Même système avec les 4 mal classés de chaque poule. Barrages 5-8 et 6-7 pour déterminer les 2 qui descendent.

Suivant les cas (qualifiés ou non), les clubs joueront au moins 22 matches (23, 24, ou 25 pour d'autres) pour certains mais le championnat sera resserré après le tournoi. Parce que l'intérêt pour Canal de diffuser un Toulouse - Agen en mai est limite.

Option faisable !
Reste l'avis (décisif) du diffuseur Canal + ...

Sur l'éthique je trouve ça très moyen. Mais concernant notre club cela change quoi? Si j'ai bien compris, pour nous, si nous voulons monter il faut être champion (donc gagner la finale) ou affronter Agen en barrage si défaite lors de la finale. Pour nous cela change rien! A la limite nous connaissons tous déjà le nom du barragiste du Top14.

Après rien ne dit que cela va se faire. En effet, si il n'y a pas de relégation mais qu'il y a des accessions, il va falloir diviser le "gâteau" des droits tv non plus par 30 mais par 32 (la ProD2 passant a 18 clubs) et en plus trouver pour la D2 de nouvelles dates dans le calendrier (avec l'accord des diffuseurs). C'est quand même pas encore fait.
Après cela change un peu quand même
Tu risque de jouer en barrage une équipe qui ne préparera que ça et là pour l’équité sportive on repassera
Pendant que l’équipe de prod 2 ce sera taper que des matchs à haute pression et sortira d’une défaite en finale
A partir du moment où tu change les règles au dernier moment il n’y a plus d’équité
Et dans ce cas la ficelle est grosse pour sauver le soldat âgenais et éviter aux palois de jouer un barrage compliqué

Super intéressant en effet!

Bon, ma solution n'est apparemment pas aussi complète que celle d'Albera x) Mais je le rejoint sur ce point -> Le top 16 est une meilleure alternative au top 12, ou meme au top 14 ... Après, est-ce que les "gros" vont pas encore pleurnicher si le projet (re)viens sur la table ? Pas sur...

Deux poules de 8, pourquoi pas ?
Mais Canal mettra en avant le manque de lisibilité pour le ***** public.

Deux poules de 8, pourquoi pas ?
Mais Canal mettra en avant le manque de lisibilité pour le ***** public.

Tu as raison. Rien ne se fera sans Canal.
Mais voir Bayonne en prendre 73 à Clermont, 62 à Lyon sans parler d'Agen, ça manque de lisibilité. Et je parle pas d'Agen...

Retour