• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top14...Top 15 ! Est-ce qu'on va prendre une nouvelle carotte ?

La solution ? Un Top16 avec 2 poules de 8 avec les clubs répartis suivant leur classement de 5 dernières années
Phase 1 : matchs A/R - 14 matches
Phase 2 : poule pour le titre avec les 4 meilleurs de chaque poule. Matchs A/R - 8 matches en conversant les points de la phase 1 contre les 3 autres qualifiés de ta poule (tu évites les impasses dans la 1ere phase)
Total : 22 matches.
Après barrages 3-6, 4-5, demis et finale.
Total : 25 matches maxi pour être champion. Tu gagnes 4 dates pour l'EDF, les repos des joueurs. Tous les gros se rencontreront en phase 1 ou 2.
Phase 3 : poule de descente. Même système avec les 4 mal classés de chaque poule. Barrages 5-8 et 6-7 pour déterminer les 2 qui descendent.

Suivant les cas (qualifiés ou non), les clubs joueront au moins 22 matches (23, 24, ou 25 pour d'autres) pour certains mais le championnat sera resserré après le tournoi. Parce que l'intérêt pour Canal de diffuser un Toulouse - Agen en mai est limite.

Pro D2. Le 1er monte. Le Barrages 2-5 puis 3-4 puis finale d'accession.
C'était déjà le cas au moment du top16. Les raisons qui avaient poussé à l'abandon de la formule (et largement soutenu par C+ à l'époque, pour ne pas dire que c'était eux qui avaient demandé la révision) : illisible pour les non initiés, absence systématique de certaines "affiches" avant le printemps puisque les 6 ou 8 meilleurs sont répartis en 2 poules et ne se rencontrent que tardivement, la poule unique est bien plus claire et complète.
Je dis pas que c'est mon avis, mais je ne vois pas ce qui a changé dans ces arguments.

@Cata'tonique
Oui c'est l'ancienne formule agrémenté de matches de barrages de descente en pro D2.
Mais, à l'époque, les clubs de métropoles (Lyon, Bx, MHR) sans parler du Racing, n'avaient pas pris le pouvoir
Dans le Top 16, tu avais Bourgoin, Dax, l'Usap, Narbonne, Béziers, Colomiers, Mont-de-Marsan et j'en oublie.
Si on reste avec le Top 14, on ira vers un Top 12. Encore plus de fric, encore plus de métropoles, encore plus de règlements contournés (MHR salary cap), jokers médicaux, encore plus de concentration d'internationaux.

Deux poules de 8, pourquoi pas ?
Mais Canal mettra en avant le manque de lisibilité pour le ***** public.

Un championnat des plus médiatisés de la planète, la NBA, se déroule en deux conférences ( est et ouest) et ni le public, ni les annonceurs, ni les diffuseurs n'ont l'air de s'en plaindre
Et côté rugby, on a l'exemple des Sudistes avec différentes poules

Un championnat des plus médiatisés de la planète, la NBA, se déroule en deux conférences ( est et ouest) et ni le public, ni les annonceurs, ni les diffuseurs n'ont l'air de s'en plaindre
Et côté rugby, on a l'exemple des Sudistes avec différentes poules
C'est quand même bien différent. Ce sont des ligues fermées et il y a une logique géographique : on parle d'un pays plus grand que l'Europe d'un côté et de 2 continents de l'autre. Propose leur la finale à Montpellier, tu verras bien :wink:
Pour couper en 2, chez nous, on fait comment ? Le classement ? Et on retombe sur les griefs de C+ sur l'absence de certaines affiches jusqu'au Printemps . Sans parler du télescopage à cette période là avec les matchs de phase finale des coupes européennes.

Le boss du rugby pro en France, ce n'est pas la LNR, c'est Canal + ! Normal, c'est lui qui paye ... :raison:
Avec la bénédiction de la LNR, infoutue de penser un autre modèle qui ne fasse pas s'écrouler l'économie actuelle.

Après cela change un peu quand même
Tu risque de jouer en barrage une équipe qui ne préparera que ça et là pour l’équité sportive on repassera
Pendant que l’équipe de prod 2 ce sera taper que des matchs à haute pression et sortira d’une défaite en finale
A partir du moment où tu change les règles au dernier moment il n’y a plus d’équité
Et dans ce cas la ficelle est grosse pour sauver le soldat âgenais et éviter aux palois de jouer un barrage compliqué
Une équipe de pro D2 même si elle perd la finale sera bien mieux préparée avec tous les "gros matchs" quelle vient de faire qu'une équipe 14ème de Top 14 depuis le début du championnat dont la plus part des cadres a déjà signé ailleurs .
Depuis que le 13ème de Top 14 affronte le perdant de la finale de pro D2, c'est toujours le pro D2 qui gagne . Sauf que le rugby ne suis pas une logique scientifique imperturbable: la glorieuse incertitude du sport.

Retour