C'était déjà le cas au moment du top16. Les raisons qui avaient poussé à l'abandon de la formule (et largement soutenu par C+ à l'époque, pour ne pas dire que c'était eux qui avaient demandé la révision) : illisible pour les non initiés, absence systématique de certaines "affiches" avant le printemps puisque les 6 ou 8 meilleurs sont répartis en 2 poules et ne se rencontrent que tardivement, la poule unique est bien plus claire et complète.La solution ? Un Top16 avec 2 poules de 8 avec les clubs répartis suivant leur classement de 5 dernières années
Phase 1 : matchs A/R - 14 matches
Phase 2 : poule pour le titre avec les 4 meilleurs de chaque poule. Matchs A/R - 8 matches en conversant les points de la phase 1 contre les 3 autres qualifiés de ta poule (tu évites les impasses dans la 1ere phase)
Total : 22 matches.
Après barrages 3-6, 4-5, demis et finale.
Total : 25 matches maxi pour être champion. Tu gagnes 4 dates pour l'EDF, les repos des joueurs. Tous les gros se rencontreront en phase 1 ou 2.
Phase 3 : poule de descente. Même système avec les 4 mal classés de chaque poule. Barrages 5-8 et 6-7 pour déterminer les 2 qui descendent.
Suivant les cas (qualifiés ou non), les clubs joueront au moins 22 matches (23, 24, ou 25 pour d'autres) pour certains mais le championnat sera resserré après le tournoi. Parce que l'intérêt pour Canal de diffuser un Toulouse - Agen en mai est limite.
Pro D2. Le 1er monte. Le Barrages 2-5 puis 3-4 puis finale d'accession.
Je dis pas que c'est mon avis, mais je ne vois pas ce qui a changé dans ces arguments.