• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 - USAP-Castres - La colère d'Arlettaz sur l'arbitrage de M. Poite: "C'est le...

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 429
Réactions
8 375
Source rugbynistere : sur l'essai de chilachava
Chilachava est-il plaqué ?


Pour répondre à cette question, regardons la définition World Rugby.


Définition du plaquage : “La méthode pour tenir un porteur du ballon et mettre ce joueur au sol.”
Chilachava est-il tenu dans cette action ? La réponse est clairement NON. Aucun joueur de l’USAP n’a réussi à le tenir pour le mettre au sol.

- Chilachava n’est pas plaqué, mais peut-il se relever sans lâcher le ballon ?
Donc Chilachava n’est pas dans une situation de plaquage. Il ne faut donc pas respecter la règle 14 “Plaquage” mais aller fouiller la règle 13 “Joueurs au sol dans le jeu courant” :

Les joueurs, qui vont au sol pour ramasser le ballon ou qui vont au sol avec le ballon, doivent immédiatement : - Se relever avec le ballon ; ou
- Jouer (mais ne pas botter) le ballon ; ou
- Lâcher le ballon.

Donc d’après la règle 13 Chilachava pouvait se relever avec le ballon sans le libérer. Les consultants du CRC et pas mal de supporters se montraient interrogatifs sur cette action que nous souhaitons éclaircir !
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 025
Réactions
10 631
Si justement, si on avait éviter de relancer alors qu'il fallait mettre un gros coup de pompe droit devant, on n'aurait pas perdu contre le stade français et ni contre castres soit au final 6 points de perdus.
Donc oui les erreurs de fernandez contre Paris et celle de tilsley nous font très mal au final.
Mais dans ces 2 matchs on n'a pas fait que ça ! Ce qui est proposé (pas par toi) c'est de ne faire quasiment "que ça". Et si on ne fait "que ça" on n'en gagnera pas un.
Donc, à partir du moment où on sait qu'il va falloir proposer du jeu, il y aura forcément des erreurs pour les raisons que j'indique. Et le boulot du staff c'est d'aider les joueurs à bien trier entre quand relancer, et quand fermer le jeu.
 

coropaul

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
13 429
Réactions
8 375
Mais dans ces 2 matchs on n'a pas fait que ça ! Ce qui est proposé (pas par toi) c'est de ne faire quasiment "que ça". Et si on ne fait "que ça" on n'en gagnera pas un.
Donc, à partir du moment où on sait qu'il va falloir proposer du jeu, il y aura forcément des erreurs pour les raisons que j'indique. Et le boulot du staff c'est d'aider les joueurs à bien trier entre quand relancer, et quand fermer le jeu.
On est d'accord, il faut jouer mais à bon escient
 

l'arPitre

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
2 964
Réactions
975
Source rugbynistere : sur l'essai de chilachava
Chilachava est-il plaqué ?


Pour répondre à cette question, regardons la définition World Rugby.


Définition du plaquage : “La méthode pour tenir un porteur du ballon et mettre ce joueur au sol.”
Chilachava est-il tenu dans cette action ? La réponse est clairement NON. Aucun joueur de l’USAP n’a réussi à le tenir pour le mettre au sol.

- Chilachava n’est pas plaqué, mais peut-il se relever sans lâcher le ballon ?
Donc Chilachava n’est pas dans une situation de plaquage. Il ne faut donc pas respecter la règle 14 “Plaquage” mais aller fouiller la règle 13 “Joueurs au sol dans le jeu courant” :

Les joueurs, qui vont au sol pour ramasser le ballon ou qui vont au sol avec le ballon, doivent immédiatement : - Se relever avec le ballon ; ou
- Jouer (mais ne pas botter) le ballon ; ou
- Lâcher le ballon.

Donc d’après la règle 13 Chilachava pouvait se relever avec le ballon sans le libérer. Les consultants du CRC et pas mal de supporters se montraient interrogatifs sur cette action que nous souhaitons éclaircir !
Comme toujours au rugby, il y a les règles et ce qu'en font les arbitres. Quand une équipe pick-and-go à 50cm d'une ligne d'en-but, il y a bien sur des placages au sens strict de la règle mais il y a souvent aussi de l'épaule contre épaule voire tête contre tête. Si les joueurs sont autorisés à se relever quand ils sont repoussés, ça va être très difficile de défendre!
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 862
Réactions
1 584
l'adversaire a le droit d'être bon au contre. Les lancers de Velarte n'ont pas été mauvais, les leurres par contre ont parfois été trop lents ou prévisibles.
L'adversaire et souvent bon au contre quand c'est Vélarte qui lance (mal ), c'est quand même bizarre ??? Moins bon l'adversaire quand c'est un autre talon comme Tadjer ou Lam ..... Vélarte c'est quand même un chouilla récurrent .
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Source rugbynistere : sur l'essai de chilachava
Chilachava est-il plaqué ?


Pour répondre à cette question, regardons la définition World Rugby.


Définition du plaquage : “La méthode pour tenir un porteur du ballon et mettre ce joueur au sol.”
Chilachava est-il tenu dans cette action ? La réponse est clairement NON. Aucun joueur de l’USAP n’a réussi à le tenir pour le mettre au sol.

- Chilachava n’est pas plaqué, mais peut-il se relever sans lâcher le ballon ?
Donc Chilachava n’est pas dans une situation de plaquage. Il ne faut donc pas respecter la règle 14 “Plaquage” mais aller fouiller la règle 13 “Joueurs au sol dans le jeu courant” :

Les joueurs, qui vont au sol pour ramasser le ballon ou qui vont au sol avec le ballon, doivent immédiatement : - Se relever avec le ballon ; ou
- Jouer (mais ne pas botter) le ballon ; ou
- Lâcher le ballon.

Donc d’après la règle 13 Chilachava pouvait se relever avec le ballon sans le libérer. Les consultants du CRC et pas mal de supporters se montraient interrogatifs sur cette action que nous souhaitons éclaircir !

Il faudrait compter le nombre de fois où les gens s'énervent sans connaître les règles... heureusement certains posent la question avant. :D
 

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 372
Réactions
1 517
Tu citais Arlettaz comme "responsable" de cet état de fait, et maintenant tu dis que c'est les joueurs. Ce qui est assez différent.
les erreurs "idiotes", il y en aura toujours sauf si tu te contentes de défendre et de rendre le ballon à l'adversaire. Mais comme ça, on ne gagnera jamais, je te le dis et tu le comprends aisément, parce qu'on n'a pas la force de frappe physique d'au moins 12 des autres équipes.

Oh ? Quand ?
Je suis en total désaccord avec toi. On ne perd pas parce qu'on tente des choses mais d'une parce qu'on ne réussit pas assez souvent ce qu'on tente par manque de densité physique (quand on est en apnée, on maîtrise moins ses gestes) et par manque de technique individuelle, entre autres. Et de deux, parce qu'on a un jeu trop souvent lisible, en grande partie lié à ce qui précède mais aussi du fait du manque de repères collectifs à ce niveau, en particulier devant où on ne fixe pas assez et pas sur la durée, ce qui conduit à de trop rares situations de déséquilibre.

Alors d'abord, je te précise, je ne rends pas Arlettaz totalement responsable de ces faits de jeu. Mais j'ai dit "peut-être" un peu quand même. Parce que, tel que je comprends le fonctionnement de l'entraîneur, je vois, je l'ai déjà dit, quelqu'un de très humain, très proche de ses joueurs, capable de le mener par l'affect, et de leur donner de l'enthousiasme. Ce sont les qualités que je lui reconnais en tous cas.
Par contre j'ai l'impression que son management "positif", "joueur", a pour corolaire un certain manque de rigueur. Ca a été le cas un temps en conquête, en défense (réglé par l'arrivée, intelligente, de Bastide), sur ces p...de renvois qui nous ont coûté des matchs entiers.
Et donc je me dis que "peut-être", là, il y a une faiblesse d'Arlettaz. C'est vrai. Etre plus clair, plus systématique sur certaines phases de jeu (je suis dans mes 22, je reçois un ballon au pied, sans grande pression, je mène, je relance pas, je joue au tennis ballon...).

Ensuite je ne suis pas d'accord avec toi. Contre Castres nous avons montré, mais ce n'est pas la première fois, notre capacité à tenir le choc, à défendre, avec densité. Si on arrive à rééditer des performances comme ça, on y arrivera. On a la capacité de tenir dans l'axe, on a le jeu au pied, on défend bien...C'est le principal pour aller emm... les autres. Chercher un point de bonus par ci, par là. Peut-être être en situation de gagner dès fois.
On a pas la qualité rugbystique et physique pour proposer autres chose. comme tu le dis bien, quand on rate ce qu'on tente, c'est qu'on est pas là...Jaminet en est le parfait exemple (et sa passe au castrais aussi). Là, à la différence de l'équipe de France, y a personne pour le suivre. Il joue comme dans une autre dimension. Il faut savoir s'adapter à cette moins grande qualité, en restreignant le jeu.

Sur le manque de repère par contre je peux te suivre. C'est clair que, pour les 3/4 (et la charnière...) les changements incessants n'aident pas.
Et je suis complètement d'accord avec toi sur la patience et l'effort à déployer dans l'axe. C'est par là qu'est le salut. Même pour ouvrir derrière en bonne position.
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 025
Réactions
10 631
Le pilier droit (dont je sais pas orthographier le nom , je m'en excuse) devait être remplacé bien plus tôt par la rentrée de Kubri. Castres aurait bénéficié d'une pénalité de moins donc de 3 points de moins.
En même temps, Poite donne une pénalité contre Lotrian en première mi - temps alors que c'est Houkpatin qui met le genou au sol. Et il dit "le 3 blanc (donc nous), pose un genou au sol". Et ça a déjà fait 3 points qui n'auraient pas dû être.
Pas sûr qu'il ait particulièrement bien arbitré les mêlées sur ce match.
 
Haut Bas