• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 – "Le drop qui ne vint jamais" : l’opinion de Perpignan – Pau - Rugbyrama

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
19 079
Réactions
4 452
Ville
Canohès
Et si ce match s’était joué, non pas sur la dernière action, mais sur l’avant-dernière quand les Palois ont gâché une possession favorable près des poteaux adverses ?

Lire la suite ...
 

GARAK

USAPiste bavard
Inscrit
20 Juin 2023
Messages
51
Réactions
153

Top 14 – "Le drop qui ne vint jamais" : l’opinion de Perpignan – Pau​

  • Joe Simmonds ne s’est jamais mis en position pour claquer un drop qui aurait pu offrir la victoire à la Section
Et si ce match s’était joué, non pas sur la dernière action, mais sur l’avant-dernière quand les Palois ont gâché une possession favorable près des poteaux adverses ?
Ce match irrespirable aura soulevé beaucoup de questions… À nos yeux la dernière action rocambolesque avec un essai refusé à Ignacio Ruiz, mais transformé en pénalité pour faute au sol ne fait pas débat. L’arbitre M.Brousset a jugé cette situation complexe avec sang-froid. Perpignan s’est sauvé là-dessus, Pau pourra pester contre un sort si cruel.
Nous avions envie de revenir sur l’avant-dernière action qui vit les Béarnais conserver le ballon face aux poteaux de l’Usap. Ils menaient 10 à 8. Ils voulaient coûte que coûte faire défiler le chronomètre. On se demande pourquoi les Palois n’ont pas tenté le drop. Réussi, cela aurait permis de s’imposer 13 à 8. Loupé, cela aurait obligé les Catalans à jouer un renvoi aux 22 mètres et donc à rendre le ballon aux hommes de Sébastien Piqueronies.

Un geste devenu désuet​

Nous avons aussi remarqué que les arbitres n’aiment pas voir une équipe s’acharner à garder le ballon au niveau du pack dans les dernières secondes. Comme par hasard, ils trouvent souvent quelque chose à redire au camp attaquant (si l’on ose dire). Et M.Brousset n’a pas manqué de sanctionner les Palois à six secondes de la fin du match. Bibi Biziwu fait une percussion, Beka Gorgadze, au soutien, va au sol. La loi s’est appliquée dans toute sa rigueur. C’est ça qui a permis à Aucagne de reporter le jeu dans le camp palois pour l’épilogue le plus stressant de la journée.
On le sait, les tentatives de drop sont de plus en plus rares dans le rugby moderne, car on y est obsédé par la possession du ballon et l’espoir de marquer un essai sur chaque action. Le drop est souvent relégué aux fins de rencontre au couteau. C’était le cas, ce samedi pour les Palois qui auraient vraiment pu avoir recours à cette arme jugée désuète.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
13 177
Réactions
7 264
Entre faire un Xième ruck à 79:55 et tenter un drop pour moi c'est nettement moins risqué d'assurer un ruck de plus.

Ou sinon quitte à gagner du temps, autant faire une course vers l'arrière jusqu'à son propre embut et taper au pied.

On notera que la pression de l'arbitre pour sortir rapidement le ballon du ruck aura joué pleinement.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 789
Réactions
13 158
C est un détail tout ça, c'est juste que brousset n avait pas lu sa fiche bristol de bayle qui lui disait de favoriser vannes car à canal ils sont fans de biniou
 
Haut Bas