• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Top 14 : Jake McIntyre, l’ouvreur de l’USAP, en mode patron - Lindependant.fr

USAP

Visiteur
Depuis le début de la saison, le demi d’ouverture australien de l’USAP est celui qui a le plus joué cette saison. Il a pris ses responsabilités, dirigé le jeu de l’USAP, animé le jeu offensif. Et assumé son statut de...

Lire la suite ...
 

P@co66

USAPiste impliqué
Inscrit
26 Mai 2023
Messages
580
Réactions
412
Âme charitable pour nous mettre l’article svp ? Merci
 

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
2 133
Réactions
903

Top 14 : Jake McIntyre, l’ouvreur de l’USAP, en mode patron​

  • Jake McIntyre a répondu aux questions de L'Indépendant mardi après l'entraînement du matin.
Depuis le début de la saison, le demi d’ouverture australien de l’USAP est celui qui a le plus joué cette saison. Il a pris ses responsabilités, dirigé le jeu de l’USAP, animé le jeu offensif. Et assumé son statut de leader. Il s’est régalé !
Jake McIntyre n’oubliera pas de sitôt sa deuxième saison sous le maillot de l’USAP. L’ouvreur australien a géré à la perfection une année compliquée. Il y eut tout d’abord le départ au Racing 92 de son ami et guide Tristan Tedder, avec qui il formait un duo d’une grande efficacité. L’arrivée de Franck Azéma ne le déstabilisa pas outre mesure. "C’est lui qui m’avait fait venir à Clermont, en 2019*, rappelle-t-il. J’étais content de le retrouver et lui aussi. Ça m’a fait bizarre de le revoir à l’entraînement…"
Franck Azéma et le staff perpignanais lui ont donné les clés du camion catalan. La nouvelle recrue Tommaso Allan, sélectionné avec les Italiens en Coupe du monde, Jake McIntyre savait qu’on allait lui demander beaucoup. Dans l’animation offensive, le jeu au pied, le leadership, il devait passer devant. Ce qu’il fit naturellement. "Je suis devenu un leader du groupe, avoue-t-il. Et ça me plaît. Je n’ai pas besoin que l’on me donne des responsabilités pour en prendre. Lors du premier match de la saison, contre le Stade Français, on m’a même confié le brassard de capitaine… J’en ai éprouvé beaucoup de fierté."
Malgré un début de saison compliqué, il est devenu l’un des joueurs clés du système Azéma. "Franck me laisse beaucoup de liberté, dit-il. Et lorsque je prends des initiatives sur le terrain, je sais que l’équipe est derrière moi. Elle me suit. C’est rassurant, mais je conçois le rugby ainsi. Il faut le jouer en tentant des choses…" Épargné par les blessures, toujours partant, il a enchaîné les matchs. Inlassablement. Avec 1 630 minutes de temps de jeu au compteur, il a passé près de 27 heures sur les terrains de Top 14 cette saison ! N’en éprouve-t-il pas une forme de lassitude ? "Pas du tout, réplique-t-il. Si je m’écoutais, je jouerais tous les matchs, du début à la fin… Et si je joue beaucoup, c’est qu’on me fait confiance. Je fais partie de ces joueurs qui ont besoin de temps de jeu pour trouver le bon timing, le rythme. Plus je joue, et mieux je me sens."

"Je dis que je m’appelle Jacques…"​

Jake McIntyre avoue n’avoir jamais douté de l’équipe cette saison. Même après les quatre défaites initiales des quatre premières journées. "C’était compliqué, concède l’Australien. Mais nous avions fait une belle préparation. Malgré les défaites, Franck est resté confiant sur le système qu’il voulait mettre en place. J’ai beaucoup discuté avec lui et "Zaza" (Marty) sur le rôle qu’ils voulaient que je tienne, ma responsabilité dans le jeu et en dehors… Et j’ai joué les trois premières journées avec une côte cassée…"
Il reprit aussi le tee du buteur. "Pendant les deux mois de trêve de la Coupe du monde, j’ai travaillé mon jeu au pied avec Jacques-Louis Potgieter. La saison passée, je n’avais pas trop eu le loisir de peaufiner les coups de pied, la technique. Je savais que lorsqu’il reviendrait du Mondial, Tommy (Allan) redeviendrait le buteur de l’équipe. Surtout après son 100 % comme buteur avec l’Italie en Coupe du monde. Quand il est revenu, son intégration s’est faite facilement. Il faut dire qu’il avait déjà porté le maillot de l’USAP (2013-16) et qu’il a retrouvé dans le staff des types avec qui il avait joué…" Il se marre avant de poursuivre : "Avoir deux numéros 10 sur le terrain n’est pas un handicap. Quand l’un des deux tente quelque chose, l’autre est d’accord et adhère."
La saison touche à sa fin. Et pour l’ouvreur de l’USAP, le meilleur reste à venir. "Il nous reste deux matches pour réussir quelque chose… Samedi, nous affronterons une équipe de l’UBB qui vise le Top 6, avec sa ligne de trois-quarts internationale, et ses facteurs X. On va pouvoir s’étalonner. Est-on capable de jouer dans le Top 6 ? Ou non ? C’est pour des moments comme ceux-là que nous jouons au rugby. Le maintien en Top 14 c’est bien, mais nous avons l’ambition de faire mieux. Surtout contre l’une des meilleures équipes de notre championnat. On ne va rien lâcher. Mais ça, c’est dans l’ADN de l’USAP. Ne jamais avoir peur, ne jamais rien lâcher. J’adore ! Si tu perds mais que tu as tout donné sur le terrain, tu peux accepter la défaite."
En attendant de défier Bordeaux, Jake McIntyre savourera son bonheur de vivre à Perpignan. En famille. "Ma fille va rentrer en maternelle la saison prochaine, à Canet. Elle est mon professeur de français. Quand j’appelle le fils de Tom Ecochard, Martin, elle reprend ma prononciation : "Papa, on dit Mar-ten, pas Mar-tine." C’est pour ça que lorsque je réserve une place au restaurant, je me fais appeler Jacques… Si je prononce Jey-ke, sûr qu’ils ne me comprennent pas…"
"Jey-ke" aimerait goûter au bonheur d’une fin de saison couronnée de succès, pour terminer la saison en mode patron. Celui qu’il est devenu à Perpignan.
* Pour pallier à la sélection du demi d’ouverture clermontois Camille Lopez, retenu pour la Coupe du monde 2019 au Japon.
 

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Il aurait pu demander qu'on l'appelle Jacky !
 

Seb54530

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Décembre 2012
Messages
268
Réactions
80
Pour moi c’est un animateur hors pair mais il a deux gros défauts que les équipes ont ciblé, son dégagement au pied qui manque de longueur à ce niveau et à ce poste mais surtout ça défense, on voit souvent les attaques venir impacter Jake…
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 000
Pour moi c’est un animateur hors pair mais il a deux gros défauts que les équipes ont ciblé, son dégagement au pied qui manque de longueur à ce niveau et à ce poste mais surtout ça défense, on voit souvent les attaques venir impacter Jake…

Sur la saison je l ai trouvé juste énorme en terme d engagement en défense, là sur les 2 derniers matchs il rate 2 placages qui coûte cher mais on ne peut pas avoir un type vif qui nous fait marquer je ne sais combien d essais sur ses prises d initiatives et un Golgoth qui met des culs, dlf il est plus solide mais il va moins vite dans les intervalles. A 5m de la ligne qd tu as pris plusieurs vagues il faut accepter que parfois il subisse et ce n est pas de sa faute si on se retrouve dans cette situation avec un pack qui se fait emporter en touche.
Bayonne c était puissant au centre, tiberghien est aussi bien planté, peut être que la défense n a pas bien communiqué ou glissé, on a aussi veredamu qui renverse tout le monde ça ne veut pas dire que les autres sont faibles pour autant.
A part ntamack qui a une grosse dimension athlétique et avant que farrel arrive on ne peut pas dire que les carbonel, Gibert , jalibert soient des murailles en défense, urda s emploie mais désormais il met 10mn ou 4 matchs pour se remettre.
 
Haut Bas