Je lis pas mal de messages contre une arrivée de Setiano. Je garde plutôt de bons souvenirs du joueur à la Coupe du Monde il y a deux ans mais bon j'avoue ne pas être un spécialiste du poste, ni un suiveur acharné du RCT, pour connaître l'évolution du joueur.
Mais bon, deux, trois trucs m'interpellent car c'est bien beau de dire qu'il a des défauts mais il y a quand même une réalité du marché, règlementaire...
On a besoin de JIFF.
On a droit à 15 non JIFF l'an prochain. Avec l'arrivée de McIntyre, on en a pour l'instant 13 sous contrat. 3 sont en fin de contrat.
Imaginons qu'on prolonge Halanukonuka et Mahu, on est forcément dans l'obligation de se séparer de non JIFF (Cavubati ? Landajo ?).
Bref, dans tous les cas, il n'y aura pas plus de 1 ou grand max 2 non JIFF recrutés. Sachant qu'il faut remplacer Jaminet (Boffelli ?), Chouly...
Setiano est dans le top 10 des 3 français...
On a le quatuor Atonio, Haouas, Bamba, Aldegheri. Des gars qui gravitent autour du XV de France du genre Houpkantin ou Colombe. Ca fait 6. Et ensuite ? On pourra toujours trouver des noms mais il n'y en aura pas cinquante. Oui il y a toute la clique de JIFF géorgiens mais y en a-t-il sur le marché ?
... l'USAP est entre la 12e et la 17e place du rugby français, sportivement et financièrement.
Une fois que je me dis ça, est-ce que je verrai Setiano comme une mauvaise recrue, j'ai plutôt tendance à penser le contraire. Même si pour moi, clairement, le titulaire l'an prochain doit rester Halanukonuka ! Sachant que je me dis qu'on n'a pas fait confiance à nos deux jeunes en D2 et prolongés pour rien.
Ou sinon, oui, faut faire péter du non JIFF mais avec les conséquences que l'on connait sur la suite du recrutement.