J'ai du mal à te suivre, même s'il y a du vrai dans ce que tu dis.
D'abord parce que parler de bon ou mauvais buteur sans aucune stat c'est tout simplement insensé. Ce n'est pas suffisant, oui, mais c'est nécessaire. Il n'y a que les croulants du Nord Ouest pour croire l'inverse. Parce qu'en plus, un avis soit-disant d'expert sans chiffre, se basera toujours sur une vision statistique inconsciente : combien de fois à peu près je l'ai vu buter ? De quel endroit du terrain plus ou moins ? Combien il en a réussi environ ?... tout ça mis en mémoire, digéré et même modifié par l'opinion générale qu'on se fait du joueur, par les avis de ses amis ou confrères... pour à la fin, recracher un jugement qui prend les mêmes bases que les stats mais les digère sans rigueur ni objectivité.
Ensuite parce que les stats, ici, ce n'est pas simplement 19/22. Ce ratio c'est l'expression la plus simple et synthétique. On peut tout à fait travailler sur les chiffres en prenant en compte les distances, les angles, le vent, le moment du match et dessiner une analyse objective d'un buteur. C'est aussi des stats, trop compliquées pour des bretons bedonnants, mais utilisées très largement pour aider les buteurs à progresser.
Enfin, il est très rare qu'un buteur attitré comme Tedder ou Alan soit mis en demeure de tenter des pénalités au-delà de sa zone de performance, sauf situation exceptionnelle ou demande du joueur. Il suffit de regarder la distance moyenne de ses tentatives pour déjà avoir une bonne idée, complétée par son ratio.