• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

TOMALOLO "Super Concerné"

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
13 174
Réactions
7 662
si tu as les chiffres, c'est vicieux de nous demander.
Mais je vais jouer le jeu, pour voir si mon ressenti est loin ou très loin de la réalité :

Nb de touches: 25 ?
Nb de mêlées: 15 ?
Nb de mêlées non pénalisées 10 ?

[MENTION=173]Christophe[/MENTION]: T'as raison:

en première mi-temps: 16 touches, 4 mêlées, 1 jouée (Usap), 2 mêlées oyonnaxiennes pénalisées, 1 mêlée usapiste pénalisée
en seconde mi-temps: 11 touches, 6 mêlées, 2 jouées, 4 mêlées usapistes pénalisées.

Au total: 27 touches
10 mêlées, 3 jouées normalement sans être pénalisées.

1 mêlée jouée pour 10 touches!

5 de nos mêlées pénalisées contre 2 pour eux, c'est pas très équilibré. Du coup, quitte à être mauvais en mêlée, ça vaudrait le coup de contrer un tant soit peu.

Sur les nombres, je n'étais pas trop loin, par contre, seulement 3 mêlées jouées ? Waouh !
Que faut-il en conclure ? que la mêlée ne sert plus comme phase de lancement, mais juste comme pourvoyeuse de pénalités ? Qu'il vaut mieux avoir un alignement efficace et une mêlée juste assez bonne pour éviter les pénalités que le contraire ?
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
Qu'il vaut mieux avoir un alignement efficace et une mêlée juste assez bonne pour éviter les pénalités que le contraire ?

C'est là où le bat blesse. On a une mêlée médiocre, à peine correcte, on a des types très grands ou réputés bons sauteurs (Purll, meilleur contreur en 2011/2012) mais on ne saute pas au contre cette année.

C'est dommage voire gênant...
 

fabrice

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Août 2012
Messages
4 492
Réactions
1 253
Sur les nombres, je n'étais pas trop loin, par contre, seulement 3 mêlées jouées ? Waouh !
Que faut-il en conclure ? que la mêlée ne sert plus comme phase de lancement, mais juste comme pourvoyeuse de pénalités ? Qu'il vaut mieux avoir un alignement efficace et une mêlée juste assez bonne pour éviter les pénalités que le contraire ?

Oui, mais après une pénalité sur mêlée, on peut prendre :
les 3 points, la touche ... ou la mêlée : et on recommence :391581:
alors, que doit on privilégier ?
Bref, tout çà pour dire qu'une mêlée en carton donne beaucoup de choix à l'adversaire...
 

Néthou

USAPiste impliqué
Inscrit
29 Août 2012
Messages
524
Réactions
3
Merci à Faust pour son "décorticage" du travail de Brunel sur les mauls portés.
Effectivement très technique (mais tout est technique dans ce jeu) pour amener immédiatement le ballon au fond tout en empêchant les "Papé" de venir pourrir tout ça. C'est pas le tout de l'amener de suite au fond que de mettre ensuite en place la "barrière" censée empêcher un mec d'en face de s'infiltrer au milieu. Soit le verrouillage au milieu (les "vérins" de Tuilagi) mais aussi sur les côtés pour empêcher de filouter l'arbitre en jouant sur la dislocation du maul.
D'ailleurs c'est une phase de jeu qui devrait souvent être sifflée: le maul s'organise et on voit des joueurs venir "protéger" le porteur de balle au fond en venant se coller au maul devant lui sur les côtés; normalement c'est pénalisable...
Sinon pour en revenir à Papé j'ai toujours dit que j'adorais ce gars, c'est sûr que depuis la dernière coupe du monde on le voit moins, mais il avait fait une finale d'anthologie dans le style pénible, c'est un deuxième ligne à l'ancienne (Bourgoin...) qui met tout le monde dans le bon sens, y compris les mecs d'en face quand ils filoutent.
Ce qui fait sa force dans les mauls c'est qu'il arrive à rester collé dedans et ensuite à allonger ses longs bras par-dessus (doit avoir des mains de fer) pour accrocher tout au fond. Peut-être parce que sans être très grand de taille, il a un physique plus longiligne que massif. Même sur le gif d'Eusebio contre les Blacks, il ferraille d'abord avec Whitelock, soit un client, mais il arrive quand même à s'en dépêtrer pour lancer ensuite ses bras vers le fond.
 

NICO LA MASSE

Passe du temps sur le forum
Inscrit
19 Septembre 2012
Messages
2 767
Réactions
68
Ben tu vois moi, j'm'arête là. Et j'suis pas sûr du tout de c'que tu avances.

Quant à avoir l'avantage sur un lancé ben j'en suis encore moins sûr. On est complètement déchiffrables en touche cette année (Eusébio des stats?) et mettre un contre c'est très facile. Tu fais tomber le sauteur de suite et c'est terminé puisque le notre n'a aucune vitesse et que la marche avant n'est pas enclenchée dès qu'il tombe et que sa protection est des plus laxiste (voir premier point).

Non non vraiment tu as vu les mauls de l'usap cette année?? Je répète on se fait défoncer par 2 joueurs en opposition. Alors je veux bien qu'on me sorte l'exemple DU maul qui a bien fonctionné cette année mais faut pas déconner. Si tu as vu de mecs biens placés, liés, serrés, cornaqués, qui avancent avec des piliers qui font pivoter dans la direction du 9 alors là...

Le maul pénétrant c'était notre force avant, depuis 2011 soit 3 ans quand même, on recule en essayant d'avancer.
C'est une technique.
 

Axurit

USAPiste sérieux
Inscrit
23 Septembre 2012
Messages
1 475
Réactions
487
Eusébio. Pour déconner mais pas tant que ça. Sur le gif de Papé/Whitelock y a une technique redoutable pour contrer le black. Je ne sais pas si elle est toujours utilisée dans le rugby d'aujourd'hui mais je peux te dire qu'elle a fait ses preuves. Elle a un inconvénient, elle peut provoquer une partie de manivelle mais bon. Par contre je suis sûr que Whitelock y descend d'un étage de suite. Tu la connais?

Un doigt bien placé?
 

le capcinois

Passe du temps sur le forum
Inscrit
18 Août 2012
Messages
4 329
Réactions
1 005
FAUST ok aucun problème ni hier ni jamais
Bientôt la PROD2 aujourd'hui ou demain
Et toujours pas de problème
Tu as raison --Rien de mieux que ce qui se fait depuis 4 ans ---Nous sommes dans le vrais --Rien à redire---
A si pas de sous --- et rien d'autres.
Tout va pour Le mieux dans le meilleurs des mondes à merte sauf l' arbitrage toujours en faveur de l'usap tellement se sont les autres qui commettent des fautes.
AG se rempli de match en match par le fait du st esprit.
Seule chose ou je ne peut qu'être ok c'est qu'il est plus facile de dire que de faire.
Des conneries moi aussi j'en lis tous les jours et je ne dis rien car chacun est libre de son opinion et qui sait s'il n'y a pas une part de vérité
 

Eusebio Cafarelli

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
5 851
Réactions
2 983
En cadets, en challenge gaudermen, contre Toulon, ils avaient un petit demi de mêlée si mignon avec son petit short noir et ses longs cheveux bouclés (le beau pâtre grec) . Il arrêtait pas de gueuler, de remonter ses troupes. Bref, il arrive malencontreusement dans un regroupement avec son gentil petit Q face à nous. C'était trop tard pour lui redresser les cousteilles. Alors comme il continuait à gueuler, j'ai fini par lui foutre un doigt dans l'oignon. Mais, c'est qu'il gueulait encore plus fort, le nabot! "******, ******, y a des PD, y a des PD" qu'il braillait en se rajustant slip et short. Tout de suite les grands mots ! Quelle rigolade! Il a curieusement bcp plus écarté le jeu durant le reste de la partie. Bizarre, bizarre...

Le doigt dans le Q était anecdotique, en revanche, un type qui montrait son postérieur dans un maul devait impérativement se faire rentrer dedans au niveau des côtes. C'était d'ailleurs une faute grossière que de participer à un maul autrement que le dos horizontal, bien plat et "le frontal en avant" comme le disait JC Ros, éducateur à l'école de rugby en son temps.

Mais si les côtes n'étaient pas à proximité et si ton éducation voire ta religion t'empêchait de faire cet acte bas, il reste bien évidemment les testicules. Ce qui est drôle avec cet acte que la moral réprouve, c'est que une fois sur 2, on ne sait pas qui a fait le coup! Ca m'est arrivé une fois, un type me chope et m'attrape une de mes extrémités(pas la plus longue, n'éxagérons rien) sans me choper les valseuses. Infoutu que j'étais de savoir qui faisait le cou, je me suis contenté d'attraper cette main et d'attendre que le maul se disperse. Ca marche! Au bout d'un moment, nous étions tous les 2 , main dans la main, c'était émouvant...
 
Haut Bas