Heraldo
USAPiste sérieux
- Inscrit
- 21 Septembre 2012
- Messages
- 1 246
- Réactions
- 0
on a été champions avec Mas, Olibeau, Perez, Marty, Sid, Porical titulaires et Guirado et Vilaceca remplaçants, soit 8 sur 23. Plus près de 1/3 que de 50%. c'était magnifique, personne ne l'avait fait dans le rugby pro avant nous, peu probable que d'autres le refassent.
Ensuite, tu me parles des joueurs dont personne ne voudrait, de Delpoux dont personne ne voudrait...Mais qu'est-ce que ça a a voir avec la formation et la détection ?
Tu commences en disant que la détection et la formation des joueurs d'ici sont mauvaises, je te réponds de manière argumentée sur le fonctionnement actuel qui est exemplaire...et tu parts dans une de tes croisades anti-quelque chose, qui se finit par une anti-Delpoux. Mais qu'est-ce que Delpoux vient foutre ici ? il ne s'occupe ni de la détection, ni de la formation, ni du recrutement !
Après, libre à toi de penser que Durand, Strockosh, Gjentil, Terrain, Narraway, Piukala, Mafi, Mkejevu, Votu... sont nuls et n'ont pas le niveau top 14. Mais permets que je ne sois pas de ton avis.
Comme pour tout c'est une question d'équilibre...de dosage!
Bien entendu une équipe constituée à 100% de catalans aurait un niveau bas de Pro D2, nous n'avons pas l'infrastructure ni l'argent nécessaire comme le ST pour recruter beaucoup de jeunes, les former afin d'en faire sortir une poignée pour le monde pro! Nous y arrivons à notre niveau mais c'est trop peu pour être en autonomie totale...
Alors oui il faut recruter à l'extérieur, des étrangers, car d'une ils sont moins cher et puis certains sont bons et ont des profils atypiques (Polynésiens, Gallois, etc.) maintenant remplacer 80% de l'effectif en 2 ans en laissant partir la quasi majorité de l'ossature qui a été champion de France était au mieux une erreur au pire une hérésie!
Les plaintes des supporters sont légitimes, oui les étrangers se saignent moins que les purs catalans...c'est tellement logique! Les mecs d'ici ont grandit avec cette culture USAP, Sang et Or, les autres non, alors ils se donnent à fond (pour certains) mais il manquera toujours ce petit plus qui au final fait beaucoup!
Ce petit plus que certains étrangers arrivent à acquérir car ils ont été "adoubés" par les anciens, je veux citer les Kairelis, Bozzi, Freshwater, Hume et tous ceux qui ont tant apporté et qui au final deviennent des catalans par le don, le combat, etc...
Le problème c'est que le roulement qui a eu lieu à l'USAP a été fait sans garant des valeurs de l'USAP, je veux parler de vrais leaders...Mas n'en a jamais été un vrai, un guerrier, le meilleur à son poste mais a t-il su rassembler autour du blason comme l'aurait fait un Goutta? ET les autres sont trop jeunes ou pas assez indiscutable sur le pré...
Bref il faudra du temps pour reconstruire une équipe, une vraie, et déjà c'est pas en recrutant encore 5 ou 6 joueurs par an qu'on y arrivera, on a besoin de stabilité, de confiance!
Je pense qu'il faudrait recruter 2 ou 3 gars max pour remplacer les partants et pallier nos faiblesses devant, mais le reste devrait venir du centre de formation quitte à prendre des risques!
Arrêtons de regarder quel catalan est parti...les mecs ont autant de responsabilités que les dirigeants ou le staff d'avoir quitté le club! Mas avait un pont d'or ici, Porical avait une place, Guirado doit pas gagner beaucoup plus au RCT, mais ici il aurait pu rentrer dans la légende des capitaines de l'USAP et Planté a rien gagné à partir!
Perso le seul que je regrette beaucoup c'est Sid...Quand je vois qu'on a pris Haugton ou Votu pour le remplacer ça fait mal au c**.