Comme tu aimes le débat et moi aussi, et que je suis passionné de l'aviron (tout comme toi de l'USAP) je me permets de te répondre sans animosité mais avec respect sur ce post.
N'en déplaise à ton ego, tes prédictions sur l'aviron n'étaient pas bonnes puisqu'avant le premier match tu pronostiquais que l'AB à cause de son recrutement en grande quantité (19 nouveaux joueurs) manquerait de cohésion en début de saison et que sur le premier bloc de 10 matchs ne gagnerait que 2 ou 3 rencontres. Bilan et ça c'est factuel 6 victoires pour l'AB
Concernant le club sans profondeur (j'imagine que tu parlais d'effectif ?), je vais me permettre de te reprendre puisque nous avons utilisé près de 40 joueurs, et là où notre manager a bien préparé son affaire, c'est qu'hormis pour Lopez les remplaçants sont du même niveau que les titulaires. Malgré un turnover à chaque rencontre, le niveau de l'équipe n'a pas baissé. Et si on prend le cas Germain, bon nombre de supporters bayonnais dont je fais parti n'ont pas compris pourquoi il a autant joué. Je trouve que son remplaçant, l'argentin Bogado (qui malheureusement va nous quitter au 01 janvier et ça, c'est une grosse perte) est aussi bon que lui. Notre manager a privilégié un groupe homogène où il fait jouer la concurrence à fond plutôt qu'un 15 fort sur le papier comme pouvait l'avoir le BO l'an dernier. Alors c'est sûr que ce ne sont pas des joueurs très connus (et souvent issue de la prod2) mais les Cotet, Scholtz, Ceyte, Huguet, Leidekar, Cridge, Noa, Robertson, Martocq, Bogado m'ont bluffé et rendent fiers les supporters bayonnais par leur engagement sur le terrain.
Concernant notre président dont je ne suis pas un grand fan force est de constater que depuis qu'il est arrivé il a fait ce qu'il avait dit. Notre stade est refait à neuf (sauf une tribune) et génère beaucoup d'argent grâce à ses nouvelles loges ce qui nous permet d'avoir une masse salariale à un peu moins de 8 millions aujourd'hui et il a pour ambition d'ici 3 ans d'arriver à 10 millions. Sauf si ça m'a échappé, il ne parle pour cette année que de maintien et il espère qu'une fois atteint le plafond du salary cap on puisse jouer autre chose que le maintien. Et heureusement qu'il montre sa satisfaction quand il arrive à recruter Iturria alors que l'UBB, Toulon, Clermont et Pau lui proposait plus de salaire. On peut débattre sur la qualité du joueur mais ce qui est symbolique pour nous les basques, c'est qu'enfin nos plus gros salaires du club (Lopez, Iturria) soient issues du territoire et qu'on arrive à les faire revenir chez nous. Après je te l'accorde, comme beaucoup trop de présidents de clubs en Top14, il aime la lumière et qu'on parle de lui.
Concernant le maintien, je pense qu'on est cette année sur le Top14 le plus dur de l'histoire et que le maintien se jouera à 52 points soit 0 au classement britannique. Je me permets de reprendre un de tes arguments, je pense que l'aviron va encore progresser puisqu'au fur et à mesure de la saison le groupe va gagner en cohésion, en expérience et en vie commune. Pour atteindre ces 52 points, il faut qu'on gagne 6 matchs sur les 8 qu'il nous reste à la maison et gratter 3 bonus. Et je te l'assure je suis pas du tout confiant et je ne vois aucune victoire facile à Jean Dauger. Face à la Section et à Brive, ce sera aussi dur que ce week end face au Lou ou face à Toulon. Alors oui chaque victoire à la maison nous rapproche de notre objectif de nous maintenir. Et ce qui à contrario me rassure, c'est que malgré les joueurs alignés on a été en position de gagner à chaque rencontre à l'extérieur ce qui démontre une bonne émulation dans le groupe. Samedi dernier, on avait laissé au repos notre meilleur joueur, le fidjien Maqala et bien le meilleur bayonnais sur le terrain c'était son remplaçant Yan David.
Désolé d'avoir été si long mais j'avoue ne pas comprendre ces critiques répétés envers l'aviron et crois moi nous les basques on est comme vous les catalans très sévères et critiques envers notre équipe. Et dans la course à la 12è place, en plus de Bayonne est à ce jour concerné Castres, Clermont, Pau, l'UBB, Perpignan et Brive. Les CV c'est bien beau mais seul compte les résultats