- Inscrit
- 4 Juin 2013
- Réactions
- 8 834
Ok merci !Je suis ingé INSA moi-même.
Le plus important pour toi est de savoir ce que tu souhaites faire de ta carrière à court, moyen, long terme.
Si tu n’as aucune idée, faire des stages dans un peu tous les domaines est un bon début qui te permettra de préciser ton projet pour la suite. Est-ce ton stage de fin d’étude ?
Typiquement les stages en laboratoire de recherche académique sont un premier pas vers de la recherche académique plus poussée de type thèse (PhD).
Être PhD dans un domaine d’expertise recherché peut ensuite t’ouvrir les portes de l’industrie. Mais il faut bien cibler ton sujet de recherche et le relier à un domaine de l’industrie voire à une entreprise qui t’attire et avec laquelle tu as envie de travailler.
Il faut que tu écrives ta propre aventure, en suivant tes envies, ta personnalité et en misant sur tes qualités tout en travaillant fort tes points faibles sans essayer d’y échapper.
Le travail d’ingénieur est parfois passionnant, souvent très prenant et responsabilisant. Tu vas y passer du temps et y dépenser beaucoup d’énergie donc prends le temps de choisir et de te projeter dans cette aventure.
3 maîtres mots : travail, humilité et aixurit
Tout le reste tu pourras l’apprendre.
Je lis que tu veux devenir ingénieur mécanique, ce qui est très vaste. La mécanique est vraiment partout. Il va te falloir choisir un domaine d’application si tu fais le choix de l’industrie plutôt que la recherche fondamental : énergie (nucléaire, hydroélectricité, transport d’électricité), génie civil (ponts, immeubles), aéronautique, ferroviaire, maritime…
Il faudra aussi choisir si tu préfères travailler en conception (calculs de conception, modélisations mathématiques) ou en réalisation (fabrication).
Dans le monde anglo-saxon, le rôle du « mechanical engineer » est vraiment large. Je t’invite à lire en anglais sur le sujet.
Oui en effet c'est mon stage de fin d'étude.