Un jeune Enarque fraîchement sorti de l'ENA, prend quelques jours de vacances chez son oncle agriculteur, avec l'intention de partager les travaux de la ferme .
Le tonton très fier, s'interroge auprès de son épouse : "un garçon aussi intelligent, mais certainement peu rompu au dur labeur, je ne sais pas quoi lui proposer"
A peine arrivé à la ferme, l'énarque tient absolument à épandre un énorme tas de fumier sur les parcelles
- "il en a pour au moins deux jours, ça va l'épuiser ..." confirme tonton
au repas de midi, l'énarque se pointe radieux :"j'ai fini, tout à été épandu, si tu as autre chose à faire, je suis preneur"
- le tonton étonné lui propose d'aller trier les pommes dans la remise : faire deux tas, les grosses d'un côté, les petites de l'autre.
- "il y en a pour à peine 3 heures de boulot"
Au repas du soir, pas de neveu ... ?
le tonton va dans la remise et voit son neveu énarque assis devant un gros tas de pommes, une pomme dans la main, quelques grosses d'un côté , des plus petites de l'autre
- "mais que se passe-t-il ? tu as dispersé tout un tas de fumier en une matinée, et là, pour quelques pommes, ça n'avance pas ? "
- "Ben tu sais à l'ENA, pour semer la ***** on est fort, mais pour prendre une décision ... "