En 2003 2004,l'équipe d'Irlande n'avait pas grand chose a voir avec l'équipe d'Irlande d'aujourd'hui et ceci explique peut etre cela,méme si l'USAP avait une belle équipe a l'époque.D'ailleurs l'EDF avait mis 40 points a l'Irlande en quart de la coupe du Monde
Après, le lien équipe nationale - clubs reste quand même très relatif.
Si je suis ton raisonnement, la meilleure nation du monde était l'Angleterre à l'époque et pourtant absente du dernier carré en clubs cette année là.
De même, cette année, les Gallois qui réalisent le Grand Chelem et qui n'ont aucun représentant en 1/4 de finale de Coupe d'Europe. D'ailleurs les Gallois, malgré quatre Grands Chelems et un Tournois depuis 2005, n'auront jamais été représentés au plus haut dans cette compétition. Une seule équipe galloise a atteint la finale en 24 éditions, c'était Cardiff lors de la première édition, battu par le Stade Toulousain.
Ce qui est assez marquant lorsqu'on regarde le palmarès de cette compétition, c'est le règne de certaines équipes. Toulouse, Munster, Leicester et Wasps dans la première décennie des années 2000, puis Leinster, Saracens et Toulon dans la deuxième.
Les Irlandais, depuis le début de cette compétition, ont toujours bien figuré ! 7 titres (Leinster (4), Munster (2), Ulster (1)) et 3 finales perdues (Munster (2), Ulster (1)). Le contraste est d'ailleurs saisissant avec les Gallois et les Ecossais qui à eux deux n'ont atteint la finale à une seule reprise. Surtout avec les Gallois qui depuis quinze ans ont d'aussi bons résultats que le XV du Trèfle. Ça prouve bien que ce lien sélections - clubs est très relatif.