• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Analyse : Statistiques Pro D2 2019-2020

Non c'est pas ça du tout.Tu me parles de cartésianisme ,d'age de pierre,de modernité ,de progrés techniques.etc etc;l'arraisonnement(arraisonnement comme on araisonne un bateau et non comme négation de la raison) a a voir avec les rapports de l'homme "moderne" avec la technique.C' est une théorie développée par Heidegger,mais comme ce philosophe n'a jamais caché ses sympathies pour le nazisme ,simplement le citer et a forciori s'y référer ne fusse que ponctuellement te fais classer imédiatement comme Nazi toi méme.Alors je me fais déja traiter d'idiot,ça me suffit amplementhaha

Heidegger c'est pas l'arrière des stormers !? Il est visé pour l'année prochaine ?

Dernière édition:
On a quand même la possibilité en cas de bonus offensif vendredi de passer premier à la trêve ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans.
C'est même le scénario le plus probable !

Pour être premiers, Oyonnax doit l'emporter à Grenoble. Pas simple.
Pour être premiers, Grenoble doit battre Oyonnax et espérer qu'on ne gagne pas Montauban. Ou, en cas de victoire de notre part, l'emporter avec le BO sans qu'on ne chope de bonus.
Sachant que le scénario le plus probable, reste une victoire bonifiée de notre part et une victoire sans bonus des Grenoblois.
(Arrête moi si je me trompe mais en cas d'égalité, nous sommes bien devant Grenoble ?)

Bref, si je devais parier, je miserai une pièce sur nous pour la première place !

Il y a deux ans, on était à 45 points à mi parcours (4e pour l'anecdote à mi parcours). On devrait donc faire mieux. Je lance un tout autre débat mais c'est quand même intéressant ou plutôt intrigant de voir qu'on pourrait finir 1ers avec notre record de points à la mi-saison au regard du contenu de nos matchs, où selon moi il y a encore énormément de lacunes. Je ne sais pas si je dois me dire que notre marge de progression est énorme ou si je dois dire "quel drôle de championnat" ?

Je crois qu'à la fois on peut faire beaucoup mieux (rien que sur la discipline déjà) et que le championnat est vraiment faible. On a aussi plusieurs terrains qui sont assez indignes de la pratique d'un sport pro.

C'est même le scénario le plus probable !

Pour être premiers, Oyonnax doit l'emporter à Grenoble. Pas simple.
Pour être premiers, Grenoble doit battre Oyonnax et espérer qu'on ne gagne pas Montauban. Ou, en cas de victoire de notre part, l'emporter avec le BO sans qu'on ne chope de bonus.
Sachant que le scénario le plus probable, reste une victoire bonifiée de notre part et une victoire sans bonus des Grenoblois.
(Arrête moi si je me trompe mais en cas d'égalité, nous sommes bien devant Grenoble ?)

Bref, si je devais parier, je miserai une pièce sur nous pour la première place !

Il y a deux ans, on était à 45 points à mi parcours (4e pour l'anecdote à mi parcours). On devrait donc faire mieux. Je lance un tout autre débat mais c'est quand même intéressant ou plutôt intrigant de voir qu'on pourrait finir 1ers avec notre record de points à la mi-saison au regard du contenu de nos matchs, où selon moi il y a encore énormément de lacunes. Je ne sais pas si je dois me dire que notre marge de progression est énorme ou si je dois dire "quel drôle de championnat" ?

Classement.PNG

Statistiques.PNG

Joueurs.PNG

J'ai retrouvé les stats de la 14ème journée il y a 2 ans. plusieurs choses ressortent :

- En général, 78 essais de moins en 2 ans ! L'impression qui se dégage de voir les équipes marquer énormément de points sur des pénalités est bien réelle. Carcassonne a eu la progression la plus forte, incroyable qu'ils se soient sauvés d'ailleurs quand on y pense.
- Pour l'USAP, une progression très notable en défense au niveau des essais encaissés ce qui nous a permis de prendre 4 bonus défensifs.
Quasiment autant de joueurs utilisés (38 vs 39) mais le TOP 5 des joueurs les plus utilisés culmine cette année à 947.8 minutes de moyenne contre 793.4 minutes à l'époques. Donc il y a peut être plus de certitudes sur le XV de départ ?
On remarque aussi que les Espoirs ont été beaucoup plus utilisés.
Niveau discipline : 10 jaunes + 1 rouge contre 18 jaunes + 2 rouges il y a du mieux paradoxalement malgré un nombre de pénalités encaissés conséquent.

Au niveau des joueurs les plus utilisés il faut dire aussi qu'on avait laissé en route deux mecs destinés à être les tauliers du poste ( Potgieter et RMC).

Les statistiques ont de plus en plus tendance à remplacer le jugement et en cela elles sont une faiblesse.
Elles sont une arme redoutable pour les commentateurs et autres journalistes sportifs, surtout quand ils n'ont rien à dire.
Elles partent d'une base de calcul juste pour aboutir à des résultats parfois douteux, selon la lecture ou l'utilisation qui en est faite.
Tellement de variable "saisonnière" rentrent en ligne de compte dans le sport : Force en puissance, météo, calendrier, dopage et dans le rugby doublon et impasse.
Que retirer de nos rencontres contre Soyaux, Colomiers ou M2M de cette saison ?
Que retire du MHR-ST ou du Racing-ASM de la saison dernière ?
Que retirer du SUA-UBB de cette saison en coupe intertoto ?
Les statistiques doivent être utilisées comme un indicateur et non comme un accomplissement.

Dans sa démonstration, les statistiques sont à l'économiste (ou au sociologue), ce que le réverbère est à l'ivrogne : il s'appuie dessus pour ne pas s'écrouler ;)

Je ne sais pas si je dois me dire que notre marge de progression est énorme ou si je dois dire "quel drôle de championnat"
Beaucoup des deux...Il est indéniable que notre marge de progression est énorme :
- Pour nos jeunes tout d'abord
- Marge de progression aussi en terme de discipline, de maîtrise collective et de gestion des matchs...
L'USAP est capable de fulgurance mais manque singulièrement de constance !...Capable du meilleur mais aussi du pire....
Drôle de championnat, c'est sûr !!!
- L'inconstance est reine. A mi championnat, " les leaders " ont perdu un match sur trois ( exception faite d'OYO...pour l'instant...Parce que jeudi, la probabilité qu'ils soient eux aussi à 5 défaites est grande )...A ce rythme, au moins un des deux premiers ( si ce n'est pas les deux ) aura probablement perdu 10 matchs voir plus...
- Tous les déplacements sont périlleux...
Ça sera serré jusqu'au bout...

Retour