idir
Passe du temps sur le forum
- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Messages
- 3 357
- Réactions
- 3 595
Tout a ete dit sur les carences en conquete.
Mais a cela s'ajoute l'impression desagreable que ca commence a deraper serieusement derriere, ou on voit que certains se voient bien sauver la patrie (mais laquelle?) tous seuls, d'autres sont un peu perdus:
-Guitoune quand il recoit le ballon a l'air de se demander quel "exploit" il va pouvoir sortir pour sauver la mise et etre l'homme du match, il tente un truc mais on est dans l'improvisation totale, les autres le regardent
-Votu et Mejkevu sont des finisseurs ou des types qui peuvent creer des breches mais pas des createurs ni des organisateurs. Visiblement ils recherchent l'exploit individuel pour se mettre en valeur, a tous les sens du terme.
Benvenuti et Michel (surtout, dont on ne dit jamais rien mais qui ne decoit jamais, et dans ce contexte il faut le remarquer) me paraissent plus constructifs. Hook est un champion qui peut avoir des passages a vide, mais est irreprochable dans l'attitude.
-enfin ce qui frappe c'est que lorsque les arrieres se lancent, souvent bien d'ailleurs, le soutien n'est pas la? La troisieme ligne n'est jamais la au soutien (qui a vu recemment un action des 3/4 prolongee par less avants), ni le 9, l'action ne rebondit jamais.
Au total il y a beaucoup de qualite derriere mais la dynamique d'ensemble etant negative, ca se delite aussi a ce niveau. La liaison avant/trois-quarts est la plus mauvaise du top14. A mon avis, ca explique qu'avec la possession de balle de la deuxieme mi-temps on ne marque pas et que de maniere generale on marque peu d'essais.
Je me demande s'il ne faudrait pas faire jouer Hook au centre (Michel ou Guitoune a l'arriere et Allan a l'ouverture) en debut de match et faire renter un centre puissant (Mafi/Puikala) en coaching pour que Hook gere la fin de match en 10. Laissons les fleches Votu et Mejkevu aux ailes. Ce serait un meilleur usage des competences.
Je suis pas d'accord avec ça. Tu mélanges, à mon goût, pas mal de choses. Guitoune est un casseur de défense, il cherche tout le temps la faille, c'est son style de jeu. Paradoxal, pas académique mais malgré tout "très rugby", tu sens qu'il joue l'intervalle en permanence et sent les bon coups.
Votu et Mjekevu sont des finisseurs et des créateurs mais pas des organisateurs. Mais qui peut se targuer de faire les deux ? Très peu de joueurs. Vraiment. Oui, ils défient souvent en un contre un. Parce que leurs qualités le leur permettent, parce que c'est là qu'ils sont forts et parce qu'on leur demande sans doute de le faire.
Benvenutti et Michel, je suis d'accord, c'est des fluidificateurs. Toujours dans le tempo, toujours le geste juste.
Sur la régorganisation, au contraire, sur les 2ème, 3ème, 4ème temps de jeu, on voit souvent les avants au milieu des 3/4. J'ai en tête l'action où Terrain sert Taumao sur l'aile, Narraway (je crois) retrouve Charteris intérieur qui prolonge l'avancée, etc... Pour chercher le déséquilibre.
Alors, oui, sur un premier temps de jeu, lorsque Mafi va chercher la ligne, Strokosch ne peut pas déjà être là de suite...
Je pense qu'Allan est trop léger pour enquiller tous les matchs à la suite. Hook est notre leader, il ne sera jamais un gestionnaire et il doit être aidé par Durand et Duvenage dans le rôle de tri.
Le retour de Piukala va nous faire du bien. Celui de Guiry aussi.
Avec une conquête et un "tout" plus homogène et donc moins fragile sur les renvois et les séquences juste après avoir marqué, cette équipe a un potentiel de dingue...
Dernière édition par un modérateur: