Undelraco
Passe du temps sur le forum
Franchement, devenir un nouvel Auxerre ne m'intéresse pas (regardez où ils sont aujourd'hui).
On mise beaucoup sur la formation et il le faut, mais si c'est pour former un joueur ou le faire éclore au plus haut niveau en lui donnant une chance qu'il n'aurait pas forcément ailleurs et qu'après une dizaine de matchs un club dit "huppé" lui tourne la tête au point que pendant une saison, le jeunot ne s'implique plus dans le club, merci mais non ! (Toute ressemblance avec une histoire réelle n'est peut-être pas si fortuite)
Qu'on forme des jeunes, oui, mais qu'on leur inculque la notion d'honneur de porter un maillot et de reconnaissance au club sans qui on ne serait rien. Mais la formation ne suffira pas. Il faudra toujours une demi-douzaine de très bons joueurs pour tirer tout le monde vers le haut.
Au final et tant que l'USAP était en top 14, il y a eu peu de joueurs de l'USAP qui sont parti dans un club plus huppé et qui ont percé. Oui, il y a eu les talons, mais en deux ans l'USAP a sorti Guirado, Mach et Sempere de la formation et a gardé celui qui était le meilleur des 3 et on pourrait citer Farid Sid. Par contre, et ce n'est pas une mauvaise chose, au moins pour les joueurs concernés, l'USAP a permis à pas mal de jeunes d'évoluer comme n°3 ou 4 dans les grands clubs, ou de trouver la place dans des clubs de bas de tableau du top 14 ou d'évoluer en ProD2 et peut être de revenir pour certains en top 14.
Ce n'est bien sûr pas la même chose pour les joueurs partis cette saison. Ceux là avaient le niveau top 14 et EDF. L'USAP n'avait pas les moyens de les retenir et leur carrière demandait qu'ils jouent en top14. Alors, si l'USAP remonte et se maintien, on verra des retour au bercail qui sait ?