C'est pas bien compliqué pourtant : toute substance pouvant altérer les performances est interdite.
Le cannabis, personnellement, les rares fois où j'ai tiré dessus ça m'a rendu tout mou et je partage bien ton point de vue. Mais pour d'autres ça les calme et selon la dose, ça leur permet de se concentrer et de se focaliser sur une seule chose (idem pour l'alcool à faible dose). Si ça n'a pas spécialement d'intérêt pour un match, ça en a pour l'entraînement : c'est du dopage.
La plupart des produits dopants fonctionnent sur le long terme. Une piqûre d'EPO ne va pas te faire monter le mont blanc comme Killian jornet non plus. Mais ça te permet d'augmenter tes capacités à t'entraîner, d'abord, pour atteindre un niveau que tu n'aurais pas eu sans.
La cocaïne c'est un stimulant. Ça te rend plus énergique, c'est du dopage.
Peu importe si ça influe sur la récupération, sur la performance immédiate, ou sur la capacité d'entraînement.
Avec ta logique, on autorise tout, tout le temps, sous prétexte que ça se faisait avant et non seulement le sport est faussé mais la santé de ses pratiquants est mise en péril.
La section n'a d'autre choix que de jouer les "hypocrites" sur le sujet, parce que de son côté c'est son image qui peut se ternir, et ses sponsors qui peuvent se barrer. Encore plus aujourd'hui où on tend vers la repression plus que vers la dépénalisation.
Quand à savoir pour Hewatt si c'est une erreur isolée sur le cul d'une pute, ou un usage régulier, on n'en sait rien. Toujours est il que s'il a été contrôlé en marge d'un match, la prise a eu lieu 24 à 48h avant.
D'accord mais là ces substances altèrent négativement les performances.
J'ai également joué avec des mecs qui fumaient avant les matches ( je sais pas comment ils faisaient pour jouer ensuite sérieusement ) le cannabis a des aspects positifs voire curatifs, notamment vis-à-vis de certaines maladies, mais ça te fout en l'air ton cycle du sommeil et donc ta récupération, ta mémoire immédiate ( pas le mieux pour apprendre les combis en touche) et ça te détend les muscles ( d'où l'aspect chamallow que tu ressentais ). Pas vraiment l'idéal pour la pratique du rugby.
La cocaine est certes un déshinibant et un euphorisant mais qui te fait totalement perdre le contrôle et ce n'est que de la poudre aux yeux, si ça devrait être interdit c'est parce que ça met en danger l'utilisateur ( augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque + sensation de toute puissance ) pas parce que dans les faits ça le rendrait plus puissant ou que ça améliorerait son acuité visuelle, ce n'est pas le cas.
Ah non non je n'ai pas dit ça, il y a le cadre privé récréatif et le sportif. Si Hewat prend de la coke tous les jours alors il doit se soigner, donc la réaction du club est encore pire, car logiquement en face d'un comportement addictif on se doit de soutenir la personne concernée et pas l'enfoncer, on évite aussi de le crier sur tous les toits.
Ouaip 24 à 48 heures avant, les effets de la coke sont de 30 minutes, c'est bien ce que je dis c'est une aberration.
La section n'a d'autre choix que de jouer les "hypocrites" sur le sujet, parce que de son côté c'est son image qui peut se ternir, et ses sponsors qui peuvent se barrer. Encore plus aujourd'hui où on tend vers la repression plus que vers la dépénalisation.
Là dessus on est bien d'accord !