Mais l’état du rugby en France, d’où ce débat JIFF, non JIFF.
Constat sur la formation aux grains bien française certains postes restent déficitaires depuis 2 générations minimum (1 génération = 9 ans) en jeunes talents
tricolores (piliers, talons par exemple), les jeunes servent souvent à faire le nombre dans le groupe pro et uniquement pour cirer les bancs.
Ce constat est suffisamment édifiant, non ?
Chez nous, les espoirs de l’USAP ont été cdf il y a 2 ans, combien sont titulaires dans des clubs de Top 14 ou de Pro D2 actuellement ? Pas beaucoup hein ?
La charnière espoirs est N°3 à l’USAP cette saison en 9 et porté disparu en 10 dans les Landes.
Le JIFF a été une belle invention bien que douteuse en instaurant un quota, les clubs la contourne et les sanctions contre les tricheurs c'est quoi ? Avant, une amende (ce qui devait faire une belle gambette à Altrad, Lorenzetti, Boudjellal etc..), maintenant la sanction est retrait de points, ce qui fait donc une belle paire de gambettes aux mêmes.
JIFF ne signifiant pas français, les clubs riches sont des malins et forment des joueurs étrangers, qui pour la plupart sont des internationaux tricolores en puissance s’ils décident de jouer pour l’edf plutôt que leur pays, ce qui fait que ton pauvre pilier français bon mais moins bon qu'un Atonio, jouera les faire valoir et ne sera jamais reconnu, ni reconnu.
J’ai eu la chance de visiter l’école de rugby et le centre de formation de Massy, un bijou. Des profs sur place dès le collège, des dortoirs nickel, cantine, lieu de vie, terrains, des joueurs de groupe pro encadrant le mercredi après-midi, tu as vu où sont logés les espoirs de l’USAP ? Combien de centre de ce standing en France ? 2,3 à Toulouse et Clermont.
Présentée comme une avancée, je pense que c’est de la foutaise, notre formation est bien loin de ce qui peut se faire ailleurs en Europe, il aurait mieux fallu que les gouvernements et instances du rugby débloquent des fonds pour aider à l’ouverture d‘académies de standing, ce qui n’est pas le cas, plutôt qu'investir dans de la star et du low coast.
Je peux dérouler encore mon argumentation, mais j’avoue là j’ai la flemme d’écrire.