le patron donne les moyens
USAP 2023
Les grosses écuries du TOP 14 en frémissent déjà
Infrastructures et formation : les grands travaux à l’horizon 2023
C’est d’ailleurs le développement du club catalan qui était au coeur de cette présentation, hier soir à Aimé-Giral. François Rivière et ses collaborateurs ont annoncé les deux gros chantiers que va connaître Perpignan d’ici 2023. La construction d’un
"Campus USAP", site d’entraînement moderne regroupant des terrains, du médical, espaces de vie et autres pôles va être lancée. Le parc des sports de la ville de Perpignan devrait accueillir cette infrastructure qui, au-delà de servir à l’Usap, visera à accueillir diverses équipes sportives dans le département.
Le club catalan s’est également porté candidat pour l’accueil d’une sélection nationale lors de la coupe du monde 2023 et d’une équipe de rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de 2024. Coût de ce premier chantier ? Entre 15 et 20 millions d’euros, financés à hauteur de 50% par les collectivités locales espère François Rivière. Le président de Perpignan entend également moderniser Aimé-Giral. Si Christian Lanta a coupé court à toute hypothèse de naming, 20 à 25 millions d’euros supplémentaires devraient servir à faire de l’enceinte catalane un lieu nettement plus rentable durant toute l’année. La rénovation des services et la construction de commerces dans les travées du stade verront ainsi le jour.
Objectif de ces travaux ? Offrir à l’Usap une croissance budgétaire en Top 14 mais aussi attirer les jeunes talents. Directeur du centre de formation jusqu’ici, Bruno Rolland a été nommé directeur général de l’Usap. Ce dernier n’a pas hésité à pointer du doigt les infrastructures actuelles, jugées
"obsolètes pour accueillir des joueurs à potentiel".. Alors que
David Marty, trois-quart emblématique du club et entraîneur des Espoirs cette saison, sera lui chargé du suivi des hauts potentiels, l’Usap mise énormément sur sa formation pour se pérenniser au haut niveau. Place aux actes désormais.