- Inscrit
- 25 Juillet 2012
- Réactions
- 7 629
Je comprends cette vision mais je ne la partage pas. Ma vision des choses, c'est que lorsqu'on a une passion on cherche à la partager avec le plus grand nombre. Je suis content pour mon sport parce qu'il a une reconnaissance qu'il n'avait pas avant. Avant quand on disait qu'on jouait au rugby on passait vite fait pour un gros bourrin avec du scotch sur les oreilles. Aujourd'hui il n'y a plus qu'une poignée d'intellos marginaux pour penser de la sorte, la majorité se retrouve dans notre sport pour les valeurs qu"il véhicule.
J'en ai parlé avec mon père qui a la nostalgie des Lourdes, Graulhet, Tarbes, etc. En fait, nous sommes d'accord sur un point, il devrait y avoir une séparation totale du rugby amateur et du rugby professionnel.
Si nous poursuivons dans cette voie, le rugby spectacle sera peut-être gagnant, mais justement, les "valeurs du rugby" seront-elles toujours là ? n'y a-t-il pas le risque de dériver vers le seul spectacle ? ne verrons nous pas bientôt les joueurs pro des "loups de la rade" affronter leurs amis des "blaireaux de Colombes" avec 0 Toulonnais et 0 Racingman mais des joueurs qui passent d'une équipe à l'autre au gré des contrats, au fil des années ou au fil des matchs ?
Je propose un groupe de 500 joueurs pro qui seraient embauchés pour un match. Un jour ici, un jour là...au gré des blessures et des besoins du spectacle. Un scénariste pourrait prévoir le déroulement des matchs pour en augmenter l’intérêt et l'arbitre serait chargé de contrôler que tout se déroule suivant le scénario. Pour remplir les tribunes, il n'y a pas mieux que l'assurance de voir des matchs à suspens.
Je suis d'accord avec toi pour partager ma passion du rugby...à condition que Le rugby reste égal à lui même. S'il faut le transformer en profondeur pour que le plus grand nombre s'y intéresse, ce sera sans moi. Ou du moins je le suivrais, mais sans passion, comme je regarde un match de hand ball ou une course de vélos : Je ne suis pas prêt à supporter les "Ibères de la méditerranée" les regarder jouer, oui, mais acheter leur maillot, m'abonner, les suivre en déplacement, certainement pas! Le but sera atteint, il y aura beaucoup de spectateurs, très peu de supporters et les Aimé Giral, Vaquer, Sanac, Imbernon... passeront pour des ringards!
l'équilibre est difficile à trouver, encore faut-il le chercher.:391581: