Grand classique : la simple énonciation d'un constat qui gène est aussitôt vécue comme une dénonciation ... anecat
Le probleme, M. Marty, c'est que vous vous repetez et déversez les memes arguments en multipliant les posts. J'ai deja repondu ailleurs sur ce que je pense de votre vision du rugby, et j'essaie autant que possible d'epargner les autres forumistes de mes obsessions... Question de tact, tout le monde ne l'a pas.
Mais puisque vous insistez je vais me repeter.
Vous parlez de constat. C'est de votre constat qu'il s'agit, qui ne repose sur rien d'autre que votre extraordinaire cerveau et il ne dérangerai personne si vous prenniez la peine, et la modestie, de dire qu'il n'engage que vous et que si a partir de votre constat vous ne vouliez pas a tout prix tirer des conclusions en forme de lecons de morale (c'etait mieux avant, meme si vous vous en defendez, la couche sur la mondialisation, le village vs la ville, ect... dans un gloubiboulga populo pseudo intello rugbystico onaniste) de sorte que vous etes a la limite de redefinir la theorie du big bang rien qu'a partir du rugby et de votre cerveau génial. Oui je fais moi aussi des phrases longues comme Chateaubriand pour paraitre intelligent.
Votre vision romantique du rugby des villages, du rugby cassoulet et du rugby ''identitaire'' est au mieux tres parcellaire au pire completement erronée. Voire de mauvaise foi.
Les valeurs du rugby ne sont que de belles paroles qui font bien dans les diners, mais c'est un mythe, une belle histoire que la famille du rugby se raconte tellement, qu'elle a fini par y croire vraiment.
Surtout votre vision ne repose que sur VOTRE ressenti, respectable certes, mais basé sur VOS souvenirs, VOTRE relation a ce sport (oui, car avant tout il ne s'agit, pardonnez moi ce crime, que de sport) et que vous affirmez bien des choses sans prendre soin, a aucun moment d'en apporter des demonstrations a base de faits et de chiffres. Il faudrait, parce que vous le pensez, et c'est votre droit encore une fois, que le rugby soit un sport identitaire, un sport rural (merci pour les clubs historiques parisiens) et porteur d'une forme d'ideologie politique et sociétale. C'est beaucoup demander au rugby, et c'est a moins d'en apporter les preuves, une vue de votre esprit. Surtout vous en faites un élement central, essentiel, a son développement, a son existence meme. L'amour de ce sport, pour ce qu'il est, du jeu, ne semble pas vous emouvoir plus que cela, pour vous le rugby est beau et ''chargé'' de ces si belles valeurs (les bagarres générales, les 3e mitemps qui dégénerent, les pardessus, et tout ca...) car il aurait une fonction idéologique plus grande, presque divine. Bon pourquoi pas, hein, mais vous l'affirmez tellement, avec cette ambition de vouloir imposer votre idée aux autres, aveugles stupides, avec une condescendence gerbante, que votre propos, je m'en excuse, en devient ridicule (le bourgeois dans moliere et tout et tout, vous voyez j'ai pas mal de références pourries aussi).
J'aime le rugby pour ce qu'il est: un sport. Ni plus, ni moins. J'aime mon club pour plein de souvenirs, plein de raisons personnelles, je n'en tire pour autant aucune conclusion et n'essaie encore moins d'imposer ma vision de ce sport aux autres.
Vouloir donner votre sentiment, votre opinion, c'est bien votre droit, mais n'édictez pas de verités a partir de votre nombril, sous pretexte que vous avez réfléchi. Je vais vous faire d'ailleurs une révélation qui va vous choquer, mais il se peut bien que vous ayez tort. Je sais, c'est incroyable, et pourtant. Mais il y a pire! Ma vision du rugby est au moins egale a la votre! Si, si, je vous jure! Non pas que je veuille vous rabaisser a mon niveau, je n'aurai pas cette outrecuidance mon seigneur.
Tout ca pour vous dire, M. Marty, que je trouve que definir le rugby, ce qu'il est, ce qu'il doit etre, en réecrire son histoire et vouloir l'imposer aux autres tout cela parce que vous l'avez décidé, parce que depuis votre petit bout de votre lorgnette vous avez convenu avec vous meme qu'il en serait donc ainsi, c'est, pardonnez moi l'offense, un peu prétentieux.
Pour finir, si le rugby d'aujourd'hui ne vous plait pas, de grace, n'en dégoutez pas les autres car il se peut que le rugby continue malgré tout d'exister.
Amitié rugbystique, comme dirait l'autre.