Honnêtement je ne comprends pas trop le débat. Depuis quelques temps j'avais l'impression qu'il y avait une certaine hiérarchie en 10 en EDF. N'Tamack, puis Jalibert puis Hastoy voir Berdeu.
Logiquement, si le premier se blesse, N'Tamack, le second Jalibert, prend la relève.
Pour moi il n'y a pas débat même si je préfère Hastoy que Jalibert.
Après quand je lis que certains ici nous voient pas champion du monde ou dans les favoris j'ai dû mal a comprendre le raisonnement. Je vois trois nations au dessus des autres. L'Irlande, la Nouvelle-Zélande et la France. Derrière, hônnetement, pour avoir suivi les Boks, les Wallabies, les Pumas ou pendant le 6 nations les autres équipes Européennes, ça reste quand même très loin. Le fait qu'en plus la CDM soit en France renforce également l'EDF comme favorite. J'ai eu l'occasion de suivre des matchs des Blacks pendant les deux derniéres saisons, et franchement, c'est pas la meilleure génération chez eux. Nous sommes quand même loin des McCaw, Carter, Smith, et compagnie. Pour être franc, la seule nation ou je me dis que ça risque d'être peut-être insurmontable, l'Irlande. Quoique, je trouve que l'Irlande dépend énormément de son 10 Sexton. Il a une influence telle sur le jeu que si il venait a passer au travers....
Objectivement, je suis plutôt optimiste pour notre EDF. Même sans N'Tamack et Baille. Le réservoir est tel, que franchement j'ai grand espoir. La seule inquiétude me concernant serait l'absence de Dupont. Car même si j'adore Lucu, Couilloud ou Serein par exemple, Dupont c'est quand même la référence en 9 au monde actuellement.
Je pense que nous avons la meilleure génération de l'histoire en EDF, et sans doute un réservoir immense que peu de nations (sauf peut-être les Blacks) peuvent avoir pour pallier les pépins.
Si nous ne sommes pas optimiste, franchement, je ne sais pas ce qu'il vous faut.