• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rendons justice ( Essai de Clermont analysé, vidéo)

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 161
C'est une vidéo à montrer dans les écoles de rugby.
C'est tout ce que ne doit pas faire un joueur dans cette situation.
L'essai est l'entière responsabilité de Naqalevu.
Ils sont en surnombre en attaque, il reste la moitié du terrain sur la largeur, il n'a qu'une seule chose à faire et que sait faire tout bon centre dans ce genre de situation, c'est rentrer-donner, et au bout ils vont à l'essai en marchant.
Redresser sa course pour fixer la défense, cadrer et donner. On apprend ça en minime/cadet. Normalement.
On le voit courir en travers, il bouffe l'espace de l'attaque, il fait le boulot pour la défense en poussant vers la touche, et il finit par donner trop tard et on a Acebes qui se prend le ballon et le défenseur en même temps.
Et si Acebes croise, il se prend toute la défense de Clermont qui arrive de l'intérieur.
C'est le problème quant on met des coffres à ballons sur le terrain. Mais c'est pareil dans une grande majorité de clubs.
Jouer des surnombres, des 4 contre 3, 3 contre 2 voire même parfois des 2 contre 1, on sait plus faire.
Le rugby d'aujourd'hui est d'une grande pauvreté concernant la technique individuelle.
Par contre on bouffe de la muscu et des compléments alimentaires.

Je me suis arrêté à "ils vont à l'essai en marchant" j'ai eu peur que la suite soit autant coulante de nuance et d objectivité

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 757
On lit à droite à gauche que Naqalevu est nul ect... Bon, alors je propose de revoir l'essai de Fouyssac. Et en effet cet essai met le coup derrière la tête qui permet également à Clermont de prendre confiance. Un des tournants du match.
Je ne fait pas cette vidéo pour faire un procès à Acebes, loin de là. Mais pour illustrer le manque d'automatisme, et rendre justice à Naqalevu que je trouve très engagé et intéressant pour prendre le centre du terrain, distribuer des tubes et gratter des ballons. Mais surtout, pas seul fautif sur l'action.

Ta vidéo ne démontre pas pour moi ce que tu dis.
Moi je vois surtout :

1) Naqualevu qui court en travers sans vitesse et emmène avec lui Yato et la défense qui glisse tranquilement, il ne fixe personne et bouffe le surnombre. Goutard Acebes et Dubois se retrouvent à jouer les 3 dans le même intervalle et sont obligés de ralentir !!!
2) Naqualevu ne sachant plus quoi faire, tombe tout seul et balance in fine un parpaing en passe molle et basse devant les jambes d'Acebès qui n'a aucune chance d'attraper une telle offrande et se prend en plus le placage.

C'est pas mal joué, c'est très très mal joué, c'est sans vitesse, avec une passe de *****. à la fin qui est la cause de l'essai encaissé car il pouvait garder la balle, il avait le soutien d'Acebès pour le ruck.

Regarde au départ. Naqualevu est quasiment arrêté et comme les camions ben il lui faut du temps pour se lancer. La meilleure solution pour garder l'avantage sur ce coup et éliminer Yato c'était de passer à Acebès de suite, au moment Naqualevu passe la ligne médiane. Derrière y aurait eu plus de vitesse parce qu'ils en avaient, et un 3 contre 2 à jouer avec Goutard et Dubois.

doc27

Passe du temps sur le forum
Inscrit
30 Juillet 2012
Réactions
1 861
sans parler de l avantage terminé sur en avant , mais clairement pas la faute d acebes sur le coup ; rentrer donner !

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
Ta vidéo ne démontre pas pour moi ce que tu dis.
Moi je vois surtout :

1) Naqualevu qui court en travers sans vitesse et emmène avec lui Yato et la défense qui glisse tranquilement, il ne fixe personne et bouffe le surnombre. Goutard Acebes et Dubois se retrouvent à jouer les 3 dans le même intervalle et sont obligés de ralentir !!!
2) Naqualevu ne sachant plus quoi faire, tombe tout seul et balance in fine un parpaing en passe molle et basse devant les jambes d'Acebès qui n'a aucune chance d'attraper une telle offrande et se prend en plus le placage.

C'est pas mal joué, c'est très très mal joué, c'est sans vitesse, avec une passe de *****. à la fin qui est la cause de l'essai encaissé car il pouvait garder la balle, il avait le soutien d'Acebès pour le ruck.

Regarde au départ. Naqualevu est quasiment arrêté et comme les camions ben il lui faut du temps pour se lancer. La meilleure solution pour garder l'avantage sur ce coup et éliminer Yato c'était de passer à Acebès de suite, au moment Naqualevu passe la ligne médiane. Derrière y aurait eu plus de vitesse parce qu'ils en avaient, et un 3 contre 2 à jouer avec Goutard et Dubois.
Ca s'appelle un appel de croisée, d'ailleurs on le voit très bien dans sa position

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5 757
Ca s'appelle un appel de croisée, d'ailleurs on le voit très bien dans sa position

Oui et c'est encore pire.
Si Acebes ou Goutard croise, ils prennent la défense dans la gueule, Yato notamment qui arrive sur le porte bagages de Naqualevu.
T'as lu mon message et notamment le fait qu'il aurait du donner de suite ?

Haut Bas