• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rendons justice ( Essai de Clermont analysé, vidéo)

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Tous ceux qui ont un tant soit peu joué au rugby comprennent ce que j'ai écris.


Moi je souscris sauf sur le fait qu'ils vont marquer en marchant sur ce coup.

Pour moi Naqualevu est arrêté et doit juste transmettre immédiatement à Acebes (exit Yato)
Acebes qui fixera Raka en rentrant sa course et peut donner à Goutard ou Dubois.

Mais tout cela avec de la vitesse, beaucoup de vitesse.
C'est ce qui a manqué le plus au delà des mauvais choix.
 

Antoine66

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Décembre 2021
Messages
1 452
Réactions
2 196
Peut être que oui mais peut être pas. Cet essai change tout, il libère Clermont dans les têtes et leur permet de jouer différemment tactiquement avec un break. Le scénario aurait été bien différent sans cet essai

On est une équipe fragile, on n’est pas encore prêt sur ce début de saison. On se crée quelques occasions mais on a été incapable de scorer tant que l’on n’a pas eu 30 points de retard.

C’est sûr que c’est invérifiable mais même sans cet essai, qui libère Clermont en effet, je pense néanmoins que l’ on aurait craqué à un moment. On n’est pas dominant pour avoir un match en mains.
Espérons que l’équipe trouvera du liant et de la continuité dans son jeu le plus rapidement possible.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 039
Réactions
11 999
Tous ceux qui ont un tant soit peu joué au rugby comprennent ce que j'ai écris.

Ça ne serait pas caricatural on pourrait souscrire, naqalevu joue mal le coup mais après il reste qd même des duels même à 2 contre un à jouer genre Simone acebes, raka Dubois , newsome goutard et sur le papier y a rien d évident. Sans compter qu en ce moment des passes qui arrivent c est rare donc une fois que naqalevu fait son niveau "école de rugby" il reste une ou 2 transmissions acebes goutard Dubois à faire dans le bon tempo et au bon endroit, pas genre passe dans le dos de crossdale pour barraque à 2 contre un.
On joue aussi un autre ballon de récup bien mieux, Dubois prend bien l intervalle mais se fait reprendre et bouger comme un sac par raka.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 782
Moi je souscris sauf sur le fait qu'ils vont marquer en marchant sur ce coup.

Pour moi Naqualevu est arrêté et doit juste transmettre immédiatement à Acebes (exit Yato)
Acebes qui fixera Raka en rentrant sa course et peut donner à Goutard ou Dubois.

Mais tout cela avec de la vitesse, beaucoup de vitesse.
C'est ce qui a manqué le plus au delà des mauvais choix.
Oui mais alors de la vitesse oui peut être. Mais, il est vachement plus dur dans cette action de fixer en arrêtant la défense glissé, tout en jouant parfaitement un 3 contre 2 avec deux types qui vont contrôler vers la touche que de faire une croisée comme l'appelle Naqalevu et de revenir vers Labouteley et Tuilagi. Mais en plus, Naqalevu a ouvert la porte.

Mais ça c'est pour le choix offensif, finalement se chier c'est pas grave. Là où c'est emmerdant c'est que Acebes ne répond pas à l'appel de croisée, mais en plus s'arrête et range ses bras quand le ballon arrive. C'est ça qui fait que on se prend 7 points 60m plus loin
 

Rinoféroce

USAPiste convaincu
Inscrit
9 Décembre 2013
Messages
305
Réactions
240
Oulala.... Pas du tout. On parle de rugby de haut niveau là déja. C'est à dire que là c'est pas un coup pour aller à l'essai mais pour breaker. Il faut penser à la sécurité du ballon, à la continuité du jeu. Donc La Défense de Clermont est en sous nombre mais pas du tout arrêté. De plus c'est un 3 contre 3 + 1 puisque Goutard est un peu en retard puisque il vient de la couverture. Il faut donc au minimum rentrer et donner pour stopper Yato. Hors vu l'angle de course, Yato est parti pour glisser, et si tu dois rentrer c'est avec Lanen ( le 4) avec qui tu jouera ton duel, au risque de s'isoler si tu le perds.

Le fait d'aller chercher Raka en arrêtant Yato qui va suivre est donc une bonne idée. Cela permet d'ouvrir une porte plus grande à Acebes qui se rapprochera de son soutien. Sauf que ce dernier ne rentre pas sa course.

Ici de rentrer/ donner comme à l'école de rugby, c'est une façon de se faire foutre en touche où gratter la balle. De plus les joueurs de Clermont sont très bien placé et sont orientés pour contrôler sans se jeter, en attendant que le reste de La Défense arrive.

L'appel de croisée et le jeu au pied sont donc les seules bonnes solutions ici pour Naqalevu pour être sur de ne pas s'isoler au sol où de ne pas mettre en difficulté ses coéquipiers qui risque d'être en retard au soutien.

Un temps de plus pour Acebes pour faire un point de fixation aurait peut être un sens. Mais entre le temps d'arrivée de Goutard, celui de Naqelevu et celui de Dubois déja engagé dans sa course, Yato Raka aurait pris le dessus. Et en cas d'égalité, la doublette Juneeau./ Lanen bien plus mobile que Labouteley/ Tuilagi aurait fait la différence.

Donc non le choix de Naqalevu est bon. Acebes ne le comprend pas et fuit la balle, l'arbitre ne siffle pas le plaquage sans ballon et Naqalevu fait quand même un mauvais choix quand il donne à Acebes qui a une course fuyante.

l’appel de croisé n’est pas assez franc, je suis même pas sûr que ce soit son intention, c’est illisible pour acebes, pour moi soit tu croise fort ta course et l’espace extérieur que tu bouffes ouvre l’espace intérieur, soit tu fixe donne avant ou après contact, je ne vois pas acebes adopter une course fuyante, mais plutôt ne pas comprendre l’intention de naqalevu.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 782
l’appel de croisé n’est pas assez franc, je suis même pas sûr que ce soit son intention, c’est illisible pour acebes, pour moi soit tu croise fort ta course et l’espace extérieur que tu bouffes ouvre l’espace intérieur, soit tu fixe donne avant ou après contact, je ne vois pas acebes adopter une course fuyante, mais plutôt ne pas comprendre l’intention de naqalevu.
Ben disons que Acebes part 5m avant la ligne des 15 et arrive 5m après. Donc il suit Naqalevu, et c'est vrai que ce dernier n'a pas fait un changement de direction dans les règles de l'art. Mais aussi, sa course est dès le début en travers à cause de la chasse de Yato. L'incertitude de l'un a du jouer sur celle de l'autre et réciproquement. Le fait est que d'inputer l'essai à Naqalevu seul est injuste.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 782
On peut aussi dire que c'est très bien défendu de la part de Clermont, entre la chasse de Yato, le fait de passer de " en contrôle " à en pointe de la part de Raka avec un timing parfait
 
Haut Bas