• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rendons justice ( Essai de Clermont analysé, vidéo)

Christophe

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
6 405
Réactions
5 415
Oui mais alors de la vitesse oui peut être. Mais, il est vachement plus dur dans cette action de fixer en arrêtant la défense glissé, tout en jouant parfaitement un 3 contre 2 avec deux types qui vont contrôler vers la touche que de faire une croisée comme l'appelle Naqalevu et de revenir vers Labouteley et Tuilagi. Mais en plus, Naqalevu a ouvert la porte.

Mais ça c'est pour le choix offensif, finalement se chier c'est pas grave. Là où c'est emmerdant c'est que Acebes ne répond pas à l'appel de croisée, mais en plus s'arrête et range ses bras quand le ballon arrive. C'est ça qui fait que on se prend 7 points 60m plus loin


Non pas du tout ! Chier le choix offensif est l'erreur qui amène la situation, faire cette passe dans ces conditions est l'erreur fatale qui amène l'essai.
Mais regarde la passe toi qui a mis un GIF ralenti. Comment veux tu qu'il l'attrape ?
Il est obligé de s'arrêter à cause de la passe ! Et s'il relève ses bras au derniers moment c'est pour encaisser le tampon, le ballon il sait déjà qu'il ne peut l'avoir.
Une croisée tu traverses pas tout le terrain en travers pour la solliciter, ça doit durer entre 5 et 10 m maxi.
J'ai jamais dit qu'il fallait contrôler en allant vers la touche (d'ou ça sors ça ?)

J'ai dit "passe immédiate de Naqualevu à Acebes sur la ligne des 50, et là déjà Yato ne compte plus que pour du beurre.
Ensuite ils sont 3, ils sont plus rapides que Naqualevu, ils se connaissent.

Essaye juste de sortir de ta posture de départ, et imagine ce que ça donne si Naqualevu donne directement à Acebes.

Sinon revois à l'envie 15689 fois Naqualevu au ralenti faire son petit saut de cabrit pour se lancer sans y parvenir, et la magnifique passe qu'il balance à la fin, si ça te fait rêver comme rugby, pas moi.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 782
Non pas du tout ! Chier le choix offensif est l'erreur qui amène la situation, faire cette passe dans ces conditions est l'erreur fatale qui amène l'essai.
Mais regarde la passe toi qui a mis un GIF ralenti. Comment veux tu qu'il l'attrape ?
Il est obligé de s'arrêter à cause de la passe ! Et s'il relève ses bras au derniers moment c'est pour encaisser le tampon, le ballon il sait déjà qu'il ne peut l'avoir.
Une croisée tu traverses pas tout le terrain en travers pour la solliciter, ça doit durer entre 5 et 10 m maxi.
J'ai jamais dit qu'il fallait contrôler en allant vers la touche (d'ou ça sors ça ?)

J'ai dit "passe immédiate de Naqualevu à Acebes sur la ligne des 50, et là déjà Yato ne compte plus que pour du beurre.
Ensuite ils sont 3, ils sont plus rapides que Naqualevu, ils se connaissent.

Essaye juste de sortir de ta posture de départ, et imagine ce que ça donne si Naqualevu donne directement à Acebes.

Sinon revois à l'envie 15689 fois Naqualevu au ralenti faire son petit saut de cabrit pour se lancer sans y parvenir, et la magnifique passe qu'il balance à la fin, si ça te fait rêver comme rugby, pas moi.
Oui si il donne immédiatement pourquoi pas, mais on est pas dans un cas de " fixe donne" d'école de rugby. Et en effet Naqalevu ne déclenche pas de manière assez franche, et doit garder la balle une fois que Acebes a pas compris, on est d'accord.
Mais :
- Acebes peut tout à fait l'attraper, il s'arrête par choix on voit bien son attitude où il préfère amortir l'impact que d'attraper la balle. Entre le fait de s'arrêter net et de rentrer les bras, il risquait pas de l'avoir la balle
- La porte s'était ouverte entre Yato et Lanen, et avec une croisée Naqalevu serait revenu vers Tuilagi et Labouteley on aurait pu enchainer
- C'est les clermontois qui vont contrôler en allant vers la touche, ils vont pas se laisser fixer et faire une défense en contrôle
-
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 580
Oui si il donne immédiatement pourquoi pas, mais on est pas dans un cas de " fixe donne" d'école de rugby. Et en effet Naqalevu ne déclenche pas de manière assez franche, et doit garder la balle une fois que Acebes a pas compris, on est d'accord.
Mais :
- Acebes peut tout à fait l'attraper, il s'arrête par choix on voit bien son attitude où il préfère amortir l'impact que d'attraper la balle. Entre le fait de s'arrêter net et de rentrer les bras, il risquait pas de l'avoir la balle
- La porte s'était ouverte entre Yato et Lanen, et avec une croisée Naqalevu serait revenu vers Tuilagi et Labouteley on aurait pu enchainer
- C'est les clermontois qui vont contrôler en allant vers la touche, ils vont pas se laisser fixer et faire une défense en contrôle
-
Oui on est bien dans un cas de "fixe et donne " ou alors tu gardes comme il fait toujours .

Faut vraiment avoir une mauvaise vue , et c'est gonflé de dire que Acébes aurait du attraper cette passe merdique et qu'il s'arrête , alors que Naqalevu l'envoi au "carton " en se débarrassant du ballon en le jetant n'importe comment ...... le travers de Naqalevu sans vitesse bouffe du terrain et fait glisser la défense ..... la croisée n'était pas de mise et pas possible ,il devait donner ou péter en raffutant avec le soutien immédiat à porté ... cette vidéo est bien un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire quand se dessine un surnombre ... et Naqalevu est seul responsable de cet essai en contre .... on parle de cette action précise , ..... il s'est passé une grosse erreur en attaque , d'un centre qui bouffe l'avantage du surnombre en ne fixant pas et en balançant une passe "assassine " ..... j'entends de là mon entraineur hurler "assassin " à un copain qui cague un surnombre en chiant sa passe de maçon dans les pattes et avoir trop tarder à donner alors que la meute arrive .....
La vidéo est explicite , mais chacun y verra ce qu'il voudra .... c'est comme un film . Moi mon avis je l'ai donné ..... Naqalevu a déconné point barre ..... il se rattrapera surement espérons le ....
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 007
Réactions
10 618

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 477
Réactions
7 782
Oui on est bien dans un cas de "fixe et donne " ou alors tu gardes comme il fait toujours .

Faut vraiment avoir une mauvaise vue , et c'est gonflé de dire que Acébes aurait du attraper cette passe merdique et qu'il s'arrête , alors que Naqalevu l'envoi au "carton " en se débarrassant du ballon en le jetant n'importe comment ...... le travers de Naqalevu sans vitesse bouffe du terrain et fait glisser la défense ..... la croisée n'était pas de mise et pas possible ,il devait donner ou péter en raffutant avec le soutien immédiat à porté ... cette vidéo est bien un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire quand se dessine un surnombre ... et Naqalevu est seul responsable de cet essai en contre .... on parle de cette action précise , ..... il s'est passé une grosse erreur en attaque , d'un centre qui bouffe l'avantage du surnombre en ne fixant pas et en balançant une passe "assassine " ..... j'entends de là mon entraineur hurler "assassin " à un copain qui cague un surnombre en chiant sa passe de maçon dans les pattes et avoir trop tarder à donner alors que la meute arrive .....
La vidéo est explicite , mais chacun y verra ce qu'il voudra .... c'est comme un film . Moi mon avis je l'ai donné ..... Naqalevu a déconné point barre ..... il se rattrapera surement espérons le ....
Pfiou... Déja non c'est pas un fixe donne. Impossible dans ce cas là. Yato en chasse, Raka et Fouyssac en contrôle. Mais savez vous ce que c'est un fixe donne au moins déja ? Il y a tellement de conneries simpliste écrite partout là
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 339
Réactions
1 939
Pfiou... Déja non c'est pas un fixe donne. Impossible dans ce cas là. Yato en chasse, Raka et Fouyssac en contrôle. Mais savez vous ce que c'est un fixe donne au moins déja ? Il y a tellement de conneries simpliste écrite partout là

a aucun moment il ne rentre pour fixer Yato et donner si tu fais du travers tu ne fixeras jamais une defense glissee lol et quand tu es en position de surnombre au depart , c est impensable d imaginer croiser tu le joues à fond le surnombre .
moi j aime bien nakacalevu je trouve aussi qu il est trop critiqué mais sur le coup ils ont raison c est lui qui le joue mal ce surnombre
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 636
Réactions
3 451
Rien contre toi @9catalan mais conclure ce que t'as conclu sur cette vidéo que tu as du voir des dizaines de fois, c'est bien la preuve qu'il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir .

(PS: je pense de la situation exactement ce qu'a dit @Christophe )
 

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Messages
919
Réactions
648
l’appel de croisé n’est pas assez franc, je suis même pas sûr que ce soit son intention, c’est illisible pour acebes, pour moi soit tu croise fort ta course et l’espace extérieur que tu bouffes ouvre l’espace intérieur, soit tu fixe donne avant ou après contact, je ne vois pas acebes adopter une course fuyante, mais plutôt ne pas comprendre l’intention de naqalevu.
Naqalevu essaie de prendre le clermontois de vitesse, il part en travers pour le contourner et quand il voit qu'il n'y arrivera pas, il balance le ballon à Acebes, et débrouilles toi avec.
Résultat Acébes se prend le défenseur et le ballon en même temps.
Il l'envoie bien "au carton".
On ne fait pas une croisée quand on est en supériorité numérique et que tu as la moitié du terrain pour toi.
Ce serait une hérésie, un non-sens rugbystique.
Il fut une époque ou si tu faisais ce genre de choses, tu passais ensuite quelques temps en tribune pour bien te faire comprendre le rugby......
On fait une croisée quand on est en infériorité numérique sur l'attaque, qu'on se fait chasser par la défense et qu'on se retrouve coincé dans la ligne des 5 mètres, et qu'il faut rediriger le jeu dans l'axe du terrain.
Et là en faisant une croisée on assure la continuité du jeu.
 
Dernière édition:
Haut Bas