C'est une vidéo à montrer dans les écoles de rugby.
C'est tout ce que ne doit pas faire un joueur dans cette situation.
L'essai est l'entière responsabilité de Naqalevu.
Ils sont en surnombre en attaque, il reste la moitié du terrain sur la largeur, il n'a qu'une seule chose à faire et que sait faire tout bon centre dans ce genre de situation, c'est rentrer-donner, et au bout ils vont à l'essai en marchant.
Redresser sa course pour fixer la défense, cadrer et donner. On apprend ça en minime/cadet. Normalement.
On le voit courir en travers, il bouffe l'espace de l'attaque, il fait le boulot pour la défense en poussant vers la touche, et il finit par donner trop tard et on a Acebes qui se prend le ballon et le défenseur en même temps.
Et si Acebes croise, il se prend toute la défense de Clermont qui arrive de l'intérieur.
C'est le problème quant on met des coffres à ballons sur le terrain. Mais c'est pareil dans une grande majorité de clubs.
Jouer des surnombres, des 4 contre 3, 3 contre 2 voire même parfois des 2 contre 1, on sait plus faire.
Le rugby d'aujourd'hui est d'une grande pauvreté concernant la technique individuelle.
Par contre on bouffe de la muscu et des compléments alimentaires.
Oulala.... Pas du tout. On parle de rugby de haut niveau là déja. C'est à dire que là c'est pas un coup pour aller à l'essai mais pour breaker. Il faut penser à la sécurité du ballon, à la continuité du jeu. Donc La Défense de Clermont est en sous nombre mais pas du tout arrêté. De plus c'est un 3 contre 3 + 1 puisque Goutard est un peu en retard puisque il vient de la couverture. Il faut donc au minimum rentrer et donner pour stopper Yato. Hors vu l'angle de course, Yato est parti pour glisser, et si tu dois rentrer c'est avec Lanen ( le 4) avec qui tu jouera ton duel, au risque de s'isoler si tu le perds.
Le fait d'aller chercher Raka en arrêtant Yato qui va suivre est donc une bonne idée. Cela permet d'ouvrir une porte plus grande à Acebes qui se rapprochera de son soutien. Sauf que ce dernier ne rentre pas sa course.
Ici de rentrer/ donner comme à l'école de rugby, c'est une façon de se faire foutre en touche où gratter la balle. De plus les joueurs de Clermont sont très bien placé et sont orientés pour contrôler sans se jeter, en attendant que le reste de La Défense arrive.
L'appel de croisée et le jeu au pied sont donc les seules bonnes solutions ici pour Naqalevu pour être sur de ne pas s'isoler au sol où de ne pas mettre en difficulté ses coéquipiers qui risque d'être en retard au soutien.
Un temps de plus pour Acebes pour faire un point de fixation aurait peut être un sens. Mais entre le temps d'arrivée de Goutard, celui de Naqelevu et celui de Dubois déja engagé dans sa course, Yato Raka aurait pris le dessus. Et en cas d'égalité, la doublette Juneeau./ Lanen bien plus mobile que Labouteley/ Tuilagi aurait fait la différence.
Donc non le choix de Naqalevu est bon. Acebes ne le comprend pas et fuit la balle, l'arbitre ne siffle pas le plaquage sans ballon et Naqalevu fait quand même un mauvais choix quand il donne à Acebes qui a une course fuyante.