• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Rendez vous DNACG

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 448
Certains même a l'USAP s'imaginaient il y a pas très longtemps qu'un club de rugby Pro ne doit pas être gérer comme une entreprise! Résultat des courses club ruiné est pas loin de déposer le bilan!

Le rugby a changer, que cela plaise ou non, l'USAP comme les autres clubs sont des entreprises qui doivent gérer des recettes et faire des bénéfices!

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Réactions
941
Entre nous je trouve que tu prends de mauvais exemple ! L'USAP avant d'être un club de rugby c'est une entreprise ! Et une entreprise, quelle qu'elle soit, ne doit pas être déficitaire sinon elle coule (1er point). Du coup l'objectif premier d'un club (d'une entreprise ne l'oublions pas quand même) c'est d'abord d'être à l'équilibre !

Ensuite je pense que tu prends de mauvais exemple :

Tu parles de QUELQUES (pas toutes) choses qui constituent le budget d'un club (sponsors, abonnements, entrées au stade + apports des mécènes) mais je trouve que tu donnes les mauvais exemples !

Castres, Montpellier, le stade français et le racing ont des apports de leurs mécènes car peu de publics. Ainsi, peu d'entrées au stade, peu de retombées de ventes de produits dérivés... malgré leur bon classement !

!

bof

http://sport24.lefigaro.fr/football...ficit-record-pour-le-football-europeen-613814

pana66

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5
Certains même a l'USAP s'imaginaient il y a pas très longtemps qu'un club de rugby Pro ne doit pas être gérer comme une entreprise! Résultat des courses club ruiné est pas loin de déposer le bilan!

Le rugby a changer, que cela plaise ou non, l'USAP comme les autres clubs sont des entreprises qui doivent gérer des recettes et faire des bénéfices!

Et oui... mais certains ne l'ont pas encore compris ça ! Quand je vois que Rivière a dit que cette années on avait 14M€ de recettes pour environ 17M€ de dépenses ça fait peur à entendre !

Je serai vraiment curieux de connaitre les mêmes chiffres pour Toulon, toulouse et l'ASM ! Ainsi que ceux de Castres tant qu'à y être !

Dernière édition par un modérateur:

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 599

Tu le comptes comme tu veux, mais l'USAP ne peut en aucun cas équilibrer son budget sans le sponsoring qui apporte dans les 6 millions au club.
L'an dernier l'USAP à eu 14.5 millions de recettes dont 6.5 de sponsoring et 4 d'entrées + abonnements (cela représente moins que les apports de Lorenzetti ou de Savayre.) le reste étant constitué de redevances boutiques, buvettes, reversion LNR (TV + coupes d'Europe)+ hospitalités (loges, places VIP) etc.
L'an prochain, tout baissera, vouloir faire du bénéf sans que des sponsors ne versent beaucoup est impossible. Dans tous les clubs le sponsoring compte pour 40 à 50 % du budget.

... Et j'aimerais assister à une réunion ou Rivière dit à un sponsor qu'il a besoin de son argent pour faire des bénéfs et ne pas mettre le tien. Comme ça, juste pour voir...

pana66

Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
5
Je n'ai jamais dis que le sponsoring ne servait à rien :? Biensur que c'est indispensable !

Je comprends pas pourquoi tu me prends cet exemple ?!

Je dis juste que l'USAP est une entreprise comme une autre et qu'elle doit dégager des bénéfices (soit plus de recettes que de dépenses), c'est tout !

echazare

Passe du temps sur le forum
Inscrit
6 Octobre 2013
Réactions
941
C'est simple, le foot est le sport ou il y a le plus de fric, les problèmes de déficits existent et à grande échelle, même en 2014....
Cela dure depuis des années voir plus.... Donc je ne vois pas pourquoi cela serait différent dans le rugby....

gilontano

Escargot George Lucas
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
261
Je dis juste que l'USAP est une entreprise comme une autre et qu'elle doit dégager des bénéfices (soit plus de recettes que de dépenses), c'est tout !
Quasi impossible dans le monde du sport pro actuel. Les clubs de foot européens sont endettés, au rugby les provinces écossaises, galloises et irlandaises sont juste juste, les clubs anglais font comme les français en fin d'exercice ils font des recapitalisations et autres "compensations de pertes", tournée des sponsors pour quelques dizaines ou centaines de milliers d'euros.

Je crois que seul le Bayern Munich est au dessus de la ligne de flottaison. Que l'on s'appelle Real Madrid, Stade Toulousain, Albi, Liverpool FC ou l'USAP, en fin de saison le ou les actionnaires compensent les pertes. L'existence d'un gendarme financier en France fait que les clubs de foot et de rugby sont suivis de très près et sont tenus de s'expliquer si leurs prévisions budgétaires sont éloignés des résultats obtenus.

Regarde Manchester United, la notoriété mondiale, des titres à la pelle sur les 10 dernières années, des maillots et produits dérivés vendus par caisse, proprio de leurs installations et en fin d'exercice fiscal, chaque année, l'actionnaire principal signe le chèque pour compenser et pourtant question CA et gestion d'entreprise l'organigramme du club est composé de "cracks" de la finance et du marketing.

Haut Bas