• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Recrutement à l'USAP : force 7 pour le Top 14

Manodedios

USAPiste impliqué
Inscrit
14 Juin 2021
Réactions
498
Et Biarritz qui recrute Vincent Martin :D , les mauvaise langue diront que il aurait pas eu le niveau de venir chez nous alors qu’il le demandais toute l’année

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 804
Vincent martin c'etait un profil tres interessant pour nous par son statut Jiff et sa polyvalence,je l'aurais pris avec plaisir chez nous

A l'ouest

USAPiste impliqué
Inscrit
27 Juin 2021
Réactions
711
Et pourtant avec votre très bon pack vous n’êtes pas parvenus à marcher sur le BO
Oui et je vais te donner la raison.
Tout l'effectif a eu le covid suite à un match contre leicester. Plus d'un mois à l'arrêt sans entraînement. Tout l'effectif a été fragilisé physiquement.
Conséquence, on a eu énormément de blessés à la suite notamment au niveau du cinq de devant. On a même été obligé de faire jouer des espoirs et notamment un pilier de 18 ans, qui d'ailleurs a été très bon mais qui s'est fait les croisés à la fin de la saison. Et on est jamais arrivé à se remettre dans le rythme, parce que trop de blessés. C'était impressionnant.
Et les deux derniers mois, on ne mettait plus un pied devant l'autre. L'effectif était plus que cramoisi.
Les joueurs ont même demandé à faire moins d'entraînements tellement ils n'en pouvaient plus.
On est arrivé contre Biarritz, les mecs étaient mort.
Et là dessus des erreurs dans la gestion du match. En ne prenant pas les points au pied par exemple. A 25 mètres des barres, deux fois. Ou en ne tentant pas le drop à 25 secondes de la fin du match, alors qu'on est sur leur ligne et sous les poteaux. Le truc quasi immanquable même pour un cadet.
Le résultat il est là......quelle misère......

Aljavar

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Avril 2013
Réactions
415
Tu verras.
Tous les clubs l'ont fait. Et le racing a même payer les années de contrats restantes à plusieurs joueurs pour faire de la place et pouvoir recruter.
Le top 14 c'est avant tout une course à l'armement. Il faut 40 à 45 joueurs qui ont le niveau et qui peuvent jouer. Parce qu'il faut faire beaucoup de roulements autrement tu tiens pas le rythme et la distance, et parce que quand tu commence à avoir des blessés les problèmes arrivent très vite. Etc etc.....
Et quand à avoir des Chouly, Faasalele....c'est très bien mais en Pro D2. Et sans leur manquer de respect, les années passent.......De la fuente va être absent une partie de l'année...
La Rochelle quand ils sont venus à Jean Dauger cette saison, ils nous ont marché dessus. Ça a été impressionnant. Et on avait un gros pack cette saison.
Un club comme Brive c'est pareil, ils ont une grosse densité et à l'impact ça fait mal. J'ai pris l'exemple de deux clubs qui sont à l'opposé l'un de l'autre au classement volontairement. Et entre les deux, il y a plein de clubs......
Il faut du monde.
Je suis pas d'accord avec toi, c'est pas la clef de la réussite pour moi, tout les clubs n'ont pas fait 15 recrutements niveaux top14 en montant, c'est totalement faux, 8-9 niveau top14 grand max. D'ailleurs même si certains ont les moyens de le faire c'est contre productif, les équipes qui se maintiennent certes recrutent du lourd (Vito, ect) et quelques joueurs pour faire le nombre mais gardent toujours une ossature ProD2/top14 qu'ils font évoluer avec des jeunes (Hirèche à Brives entre autres, Atonio, Sazy, Retière, Lacroix à la Rochelle). Dégagez tout le monde et prendre 15 mecs Top14, c'est bon pour personne je pense mais c'est que mon avis. Puis recruter 15 mecs top14 à partir de début juin quand t'es sur de monter il te reste qui les 15 mecs sur le marché ? Vaut mieux en faire 4/5 au top et partir avec des vrais guerriers impliqués dans le club et un pack qui fait peur (ça marche à Brives, ça a marché un moment à Agen avec leur budget nul) que vouloir absolument tes 45 mecs "niveau top14" qui passent par là
Par contre, maintenir un mix anciens (Faasalele, DLF, Acebes, Chouly), jeunes talents (Jaminet, Lotrian, ect) et enfin 5/6 grosses recrues pour apporter une réelle plus value évidente (Delguy, Landajo, puis ???) c'est pour moi la formule parfaite

Dernière édition:

M@nu

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Août 2012
Réactions
1 095
La seule formule que je retienne pour se maintenir, c'est d'avoir plus de points que le treizième. Après, comment on y arrive, ça dépend de beaucoup trop de facteurs pour tous les lister ici. S'il y avait une recette miracle, faut pas se leurrer, Agen, Bayonne, l'USAP ou Grenoble l'auraient mise en application.

Recruter pour recruter et dire "Vous voyez, on fait ce qu'il faut pour rester", on l'a vu en 2018. Catastrophique ! Et changer une trop grande proportion de son équipe ne garantie pas le maintien, le RCT et le LOU l'ont déjà démontré par le passé.

Et puis, depuis 2018, l'USAP s'est structuré d'un point de vu effectif (joueurs d'expérience venant du Top 14, élargissement du staff avec l'arrivée de Bastide) mais aussi d'un point de vu structure (le centre d'entrainement). Maintenant, il faut faire confiance au staff (et prier le ciel un peu) pour apporter ce qui est nécessaire pour pouvoir éviter la galère de 2018 et, objectif suprême, pour jouer le maintien.

Haut Bas